Salut les crin crin!
Je dois passer mon exam de fin de 3ème cycle en piano, et j'ai demandé à la petite violoniste qui me sert de fille de faire un petit morceau avec moi. On a choisi la sicilienne de Fauré.
Pour l'instant elle joue tout en 1ère position et ça passe sans problème, mais j'ai regardé sur youtube et je n'ai vu aucun violoniste qui joue tout en 1ère, ça démanche sans arrêt, et bien entendu tous ne démanchent pas aux mêmes endroits... Je n'ai pas trouvé de partition avec doigtés, est ce que l'un d'entre vous aurait ça sous le coude? (elle n'a plus de prof pour la conseiller)
Ou est ce que ça ferait vraiment mauvais genre si elle jouait tout en 1ère? Son ancienne prof disait toujours qu'il faut choisir de doigté le plus simple, et le plus simple si je ne m'abuse serait de tout faire en 1ère si c'est possible, mais d'un autre coté j'ai aussi fait de la musique de chambre et le prof (violoncelliste) disait toujours aux violonistes d'éviter les cordes à vide, et de faire des changements de position à la place, je n'ai jamais très bien compris pourquoi, c'est quoi ce racisme anti cordes à vide et anti 1ère position?
merci d'avance pour vos éclairages!
Anne
sicilienne Fauré
- AnneB
- Pratique du violon : 0
- renaud
- Pratique du violon : 30
Re: sicilienne Fauré
La principale question, c'est: Est-ce-que ça sonne mal en première position?
Si ça sonne bien, pourquoi pas tout en première.
L'autre question c'est: Est-ce que la petite peut jouer dans les autres positions? Si oui, est-ce que ça sonne mieux?
De mon point de vue, c'est tout ce qui compte.
Si ça sonne bien, pourquoi pas tout en première.
L'autre question c'est: Est-ce que la petite peut jouer dans les autres positions? Si oui, est-ce que ça sonne mieux?
De mon point de vue, c'est tout ce qui compte.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Je joue cette sicilienne avec mon orchestre en ce moment. Je n'ai donc pas une voix de violon sur tout le long, mais je peux regarder les doigtés que je fais sur le thème et te les envoyer. Envoie moi ton adresse mail par mp 
En fait, les cordes à vide et la première position donneront un son plus clair ; monter dans les positions donnera un son plus rond, plus chaud.
Dans une nuance pianissimo, par exemple, on cherchera à éviter les cordes à vide qui sonneront toujours trop fort (encore plus dans le cas où on joue en pizz...)
Sur les valeurs longues aussi, pour pouvoir vibrer avec plus d'ampleur (bien qu'il soit possible de faire vibrer une corde à vide...)
Sur une même phrase, si on veut garder un timbre constant, on choisira de monter en position plutôt que de changer de corde.
Voilà tout un tas de raisons qui peuvent faire choisir un doigté plutôt qu'un autre...
Sinon, pour ton examen, je ne sais pas à quel point ça peut te pénaliser. C'est toi qui est jugée, pas elle...

En fait, les cordes à vide et la première position donneront un son plus clair ; monter dans les positions donnera un son plus rond, plus chaud.
Dans une nuance pianissimo, par exemple, on cherchera à éviter les cordes à vide qui sonneront toujours trop fort (encore plus dans le cas où on joue en pizz...)
Sur les valeurs longues aussi, pour pouvoir vibrer avec plus d'ampleur (bien qu'il soit possible de faire vibrer une corde à vide...)
Sur une même phrase, si on veut garder un timbre constant, on choisira de monter en position plutôt que de changer de corde.
Voilà tout un tas de raisons qui peuvent faire choisir un doigté plutôt qu'un autre...

Sinon, pour ton examen, je ne sais pas à quel point ça peut te pénaliser. C'est toi qui est jugée, pas elle...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- AnneB
Ben non, moi je trouve ça très bien, mais ce qui m'étonne c'est que toutes les versions que j'ai regardées, aucun ne fait tout en 1ère alors je me dis qu'il doit y avoir un bonne raison!renaud a écrit :La principale question, c'est: Est-ce-que ça sonne mal en première position?
Elle maitrise parfaitement 3 et 5, elle a déjà rencontré 2 4 et 9 qui lui sont moins familières mais ça ira, 6 7 8 à ma connaissance elle ne les a jamais rencontréesrenaud a écrit :Est-ce que la petite peut jouer dans les autres positions?
bof non, mais je n'ai pas une oreille de violoniste!renaud a écrit :Si oui, est-ce que ça sonne mieux?
génial, merci, ça part tout de suite! Merci pour les explications, ça me parait déjà moins mystérieuxClaire91 a écrit : je peux regarder les doigtés que je fais sur le thème et te les envoyer. Envoie moi ton adresse mail par mp
non, je ne crois pas que ça me pénalisera, c'est juste qu'on a envie de faire un truc chouette!Claire91 a écrit : Sinon, pour ton examen, je ne sais pas à quel point ça peut te pénaliser. C'est toi qui est jugée, pas elle...
Merci et à bientôt
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...