Peut-être qu'il serait bon de travailler le sautillé à la main gauche pour développer sa souplesse ; en tout cas, en ce qui me concerne, le poignet gauche a un retard prononcé sur son confrère de droite...

Concernant le travail du sautillé, j'ajouterai pour cactus que si le mouvement parait incompréhensible archet en main (il n'y a qu'à place le violon à droite et l'archet dans la main gauche pour s'en souvenir), il n'est pas si difficile.
être gaucher ou droitier ne change absolument rien à la manière de jouer au violon tellement les gestes faits au violon sont différents de tout ce qu'on peut faire dans la vie courante.Sinon, pour ce qui est de placer le violon à droite et l'archet dans la main gauche, je pense que j'ai tout de même un avantage sur vous: je suis gauchère!
Le problème est que c'est impossible pour le sautillé qui ne peut s'exécuter qu'à une vitesse élevée... C'est même plus facile de commencer en le jouant vite ; une fois le mouvement assimilé, il faut essayer de le faire plus lentement pour le maà®triser davantage.moi a écrit : On me dit souvent de ne pas foncer et d'attendre de bien assimiler un mouvement avant de vouloir le jouer vite.