3ème Position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Veidhlín

3ème Position

Message par Veidhlín »

Salut,

Cette année, j'entame ma 4ème année de violon. Je débute dans la 3ème position mais ce n'est pas évident. Je ne suis pas sur de la position de mes doigts. Ma question est simple, j'aimerai savoir s'il existe un appareil ou une technique pour connaître la bonne place des doigts. Évidemment, je sais que je peut faire certaine note en 1er et en 3ème mais je n'ai pas trop l'oreille musicale :gene: .

Qui peut m'aider ? :huh:
Prune
Pratique du violon : 7

Re: 3ème Position

Message par Prune »

Il ne faut pas que tu déformes la position de ta main quand elle en première position: tu gardes la même en 3ème.
Par exemple sur la corde de la: en première, ton premier doigt est sur le si et le 3ème doigt sur le ré: tu démanches pour que le premier doigt soit sur le ré (celui du 3ème doigt en première). J'imagine que si tu veux être au bon endroit, tu peux mettre des petites pastilles au début pour te repérer: mais normalement, ce n'est pas avec ses yeux qu'on se repère: il faut faire le mouvement plusieurs fois en faisant glisser le doigt sur la corde (si premier doigt en première jusqu'à ré premier doigt en 3ème) jusqu'à ce tu tombes pile dessus. Mais as-tu un prof pour te montrer?
Veidhlín

Message par Veidhlín »

Je vais essayer. Sinon, oui, j'ai une prof. pour me montrer, mais quand je suis tout seul chez moi ^_^ , c'est plus dur ::d .
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Le meilleur appareil pour savoir si la main est bien placée, ça reste l'oreille... :)
Tu dis ne pas avoir trop l'oreille musicale, mais cela se travaille, et ton oreille va s'améliorer.

Quand tu es en troisième position, par exemple sur la corde de la, quand tu joues un ré 1er doigt, tu peux vérifier en jouant en même temps un ré à vide (en double corde), il est assez simple de repérer si une octave est juste. Quand tu joues un mi 2ème doigt, tu peux également vérifier avec le mi à vide en double corde, l'unisson est encore plus efficace ;)

Pour la suite, si tes deux premiers doigts sont bien placés, il y a des chances que la les autres ne soient pas trop mal ;)
Il faut juste savoir qu'en 3ème position, les écarts entre les doigts sont un peu plus petits qu'en 1ère.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Midnight
Pratique du violon : 7

Message par Midnight »

Je n'ai rien à ajouter de plus si ce n'est que la 3ème position se retrouve dans beaucoup de morceaux donc avec le temps, tu seras habitué... comme pour la première position ! (J'espèr que je ne dis pas de bêtises... )
Oui bon bah je n'ai pas trouvé de citation sur le violon mais je vais vous dire quelque chose qui me tient VRAIMENT à coeur : SAUVONS LA NATURE !!!
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Comment tu te places en 3ème au départ ? (par un démanché ou en essayant de tomber sur la bonne note?)
Veidhlín

Message par Veidhlín »

Quand j'ai commencé le violon, ma prof. m'a scotché des bandes blanches pour repérer la position des doigts donc je fais un démanché et je sais, exactement, pour le 1er doigt mais pour les autres, c'est pas aussi exact.

Je ne veux pas rajouter de bandes parce que c'est pas très jolie ;) et je voudrais un peu exercée mon oreille ^_^ .
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :Le meilleur appareil pour savoir si la main est bien placée, ça reste l'oreille... :)
Tu dis ne pas avoir trop l'oreille musicale, mais cela se travaille, et ton oreille va s'améliorer.

Quand tu es en troisième position, par exemple sur la corde de la, quand tu joues un ré 1er doigt, tu peux vérifier en jouant en même temps un ré à vide (en double corde), il est assez simple de repérer si une octave est juste. Quand tu joues un mi 2ème doigt, tu peux également vérifier avec le mi à vide en double corde, l'unisson est encore plus efficace ;)

Pour la suite, si tes deux premiers doigts sont bien placés, il y a des chances que la les autres ne soient pas trop mal ;)
Il faut juste savoir qu'en 3ème position, les écarts entre les doigts sont un peu plus petits qu'en 1ère.
je rajouterai qu'il faut aussi bien écouter le rapport des notes entre elles (sans nécessairement une double corde). il y a là aussi un rapport d'intervalles. Et ne pas forcément faire du note à note isolée.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Salut Veidhlin. Je pense que la 1ère question à poser est : le démanché de ta 3ème est-il toujours juste ,? mais il semblerait que ce problème est réglé.
Tu es en 4ème année et donc obligatoirement tu entends si tes écarts de secondes (1 ton où 1/2 ton sont justes ) le contraire me semble impossible .
donc ton 1er doigt installé tu joues ton 2ème doigt que tu rectifies au besoin et que tu répètes une quintaine de fois .
idem pour le 3ème doigt
idem pour le 4ème doigt (sachant que pour le dernier il est indispensable de ne pas le forcer sans quoi il sera trop haut ) .
TA 3eme POSITION EST EN PLACE DEFINITIVEMENT SUR LES 4 CORDES (à la condition de faire pivoter ton bras gauche pour chaque corde ) .
Je dis définitivement car ton cerveau aura enregistré tes distances et va te les reproduire à l'infini . Le violon n'est pas plus compliqué que cela .
bon courage . Krik
Répondre