Choix du morceau suivant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
woalith
Pratique du violon : 0

Choix du morceau suivant

Message par woalith »

Bonjour tous,

Je viens de finir le morceau suivant : Paul Oberdoerffer - Concertino héroïque
Et je dois choisir un nouveau morceau.
Ma prof me propose les concertos d'étude :
Viotti : 14, 15, 17, 18, 20, 24 ( Extraits ici )
Kreutzer : 1, 7, 9, 10, 13, 15
Avec proposition du 9ème de kreutzer si j'arrive pas à me décider.

Je ne sais pas trop ce que j'ai comme niveau sans doute quelque part entre le 1er et le 2ème cycle
Mais je crois que ma prof me surestimes un peu ( j'ai "fait" sicilienne et rigaudon avant le truc aux sonorités étranges de oberdoerffer ... :) )

Quels sont les particularités / difficultés de ces morceaux proposés et ordre de difficultés ( bon ça doit être subjectif vu que ça dépend de ce que chacun maitrise par rapport à une autre personne )

En fait ce sont des études tout ça ? et ça fait travailler la technique du coup plus que la musicalité ?

Je regarde sur youtube si je les trouve, mais si vous avez des liens vers des enregistrements ( de vous ou non :) ) je suis preneur !
y a que 22 et 23 (qui doivent être bcp trop durs pour moi sur youtube) :(

Woalith.
Dernière modification par woalith le lun. 14 nov. 2011 15:51, modifié 4 fois.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Choix du morceau suivant

Message par Claire91 »

A froid, j'aurais dit qu'il s'agit de concertos (enfin des premiers solos de chacun des concertos).

Pour Viotti, je ne lui connais pas d'études, mais les numéros que tu donnes sont peu courants. On a tendance par commencer par le 13è et/ou le 23è.

Idem pour Kreutzer, les numéros s'il s'agit des concertos ne sont pas forcément les plus courants. Peut être s'agit-il des études dans ce cas là. Tu devrais faire préciser à ta prof.

Pour t'avoir déjà entendu jouer, je pense que tu as un niveau "milieu de 2ème cycle d'école de musique" (en tout cas plus que fin de premier cycle), mais je ne saurais pas dire pour les morceaux que tu cites, s'il s'agit des concertos : pour les Viotti, je ne les connais pas ; pour les Kreutzer, ça me semble un peu hard quand même...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
woalith

Message par woalith »

A priori elle a écrit dans le SMS, concertos d'études, donc oui ce sont des concertos

J'ajoute, elle dit "prend le 9ème de kreutzer si tu arrives pas à te décider" :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Tiens, si ça peut t'aider, je viens de voir que le 9ème de Kreutzer était dans les morceaux imposés du concours Vatelot-Rampal 2012 pour la 3ème année de 2ème cycle :
http://www.la-trompette.fr/leparnasse-n ... violon.jpg
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
woalith

Message par woalith »

Claire91 a écrit :Tiens, si ça peut t'aider, je viens de voir que le 9ème de Kreutzer était dans les morceaux imposés du concours Vatelot-Rampal 2012 pour la 3ème année de 2ème cycle :
http://www.la-trompette.fr/leparnasse-n ... violon.jpg
Mouarf ! !!

C'est chaud ça ! (Après j'ai déjà entendu qu'on pouvait mettre des morceaux plus "simples" pour voir la musicalité plus que la technique mais bon )

Vais essayer de passer rue de rome voir si y a moyen de checker quelques partitions
Je sais que mon niveau ne me permet pas trop de faire des démanché avec des doubles cordes par exemple. J'ai fait que les études techniques en première position ( et pas jusqu'au bout du livre encore )
woalith

Message par woalith »

Bon je vais faire le kreutzer 9 (concerto)

voili voilou

pour ceux qui l'auraient joué, vous l'avez fait à quel niveau (ou concours de quel niveau ou autre)

Viotti ça a l'air bien chaud quand même (
Répondre