Quelques petites questions sur le réglage d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Odile
Pratique du violon : 11

Quelques petites questions sur le réglage d'un violon

Message par Odile »

Bonsoir à tous, :)

voilà, j'ai un bon violon moderne :wub: , depuis 1 an, et je sais qu'il n'a jamais été réglé...
On m'a conseillé de le faire faire, mais mon prof refuse de venir avec moi, et je sais pas trop comment ça se passe, comment je dois réagir, etc.
Alors :

-Quel luthier me conseillez-vous, sur Paris ?
-Que faut-il attendre d'un réglage ?
-Quelle différence puis-je espérer ?
-Quel serait le prix moyen pour un réglage ?
-Comment faut-il s'y prendre ?
-Que faut-il tester, jouer, écouter ?
-J'ai une idée précise de ce que je veux, avantage ou inconvénient ?
-Est-ce que je peux tout demander, ou est-ce que je risque de paraître, disons, énervante ?
-Des conseils particuliers ?

Merci beaucoup pour toutes vos futures réponses.

Autre question sans rapport :
Avant moi, mon violon a été maltraité par un débutant :rougefaché: :nonon: :erk: :pleur4: , et il "manque" du vernis
entre la table et les éclisses, là où l'archet passe sur les cordes (je ne sais pas si c'est clair).
Serait-il possible de faire une retouche de vernis ?
Quel budget prévoir et où aller ?
Encore merci.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Cantilène

Re: Quelques petites questions sur le réglage d'un violon

Message par Cantilène »

Qu'appelles-tu un violon moderne ?

Un violon fait part un maître luthier européen ?

Si oui, généralement après 6 mois, il faut changer l'âme (travail du bois sous la pression des cordes).

Si non, à toi de voir si la courbure de ton chevalet en fonction de la touche est bonne avec une correcte hauteur des cordes, si la touche est rectiligne, si les sillets sont corrects comme les encoches sur le chevalet et voir éventuellement si la pose d'un parchemin à l'endroit du mi ne serait pas opportune, si le son est bien équilibré sur toutes les cordes auquel cas un règlage d'âme pourra être intéressant .... (mais pour ça, d'abord être sûr de la bonne fraîcheur des cordes) ...

Bref, ta question est vraiment trop nébuleuse sans davantage de précisions.

Comme pour la retouche du verni, où Ifred conseillait un verni transparent sur un violon d'auteur (de maître luthier), maintenant si c'est un violon d'usine ou chinois ...

Et si tu nous en disais davantage sur ton violon pour une réponse plus adaptée ?
leomien
Pratique du violon : 15

Message par leomien »

Bonjour

Pour faire réviser mon violon j'ai été au 48 rue de Rome à Paris.
J'ai été très satisfait de la prestation.
Je ne connais pas tous les luthiers de la rue, mais je te recommande celui là.
Il y a aussi les" luthiers du quatuor", 27 av du général leclerc à Bourg la Reine: Ils sont très sérieux aussi. :)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

leomien a écrit :Il y a aussi les" luthiers du quatuor", 27 av du général leclerc à Bourg la Reine: Ils sont très sérieux aussi. :)
C'est chez ces luthiers là que je vais. J'en suis très satisfaite. J'ai un bon contact avec eux (il y a deux luthiers et une archetière), et ils ne poussent pas à la consommation. S'ils estiment que ton violon ou toi n'avez pas besoin de quelque chose, il te le diront, ne chercheront pas à te le vendre absolument.

J'imagine que beaucoup de luthiers ont cette honnêteté, cependant. Je ne suis pas capable de faire d'études comparatives entre des luthiers, mais comme leomien, je peux recommander celui chez qui je vais :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Odile

Message par Odile »

Pour commencer, merci pour vos réponses... _biz_

Mon violon a été fabriqué par un maître luthier français, en 2007.
C'est un très beau violon qu'on m'a offert en décembre dernier, d'une valeur
approximative de 20000 euros...
Pour le vernis transparent, je voudrais juste que ça fasse plus "propre"...alors je ne sais pas...
Ah, bon, il faut changer l'ame tous les 6 mois ?
Je sais qu'entre 2007 et décembre 2010, il n'a quasi jamais éé joué, mais depuis,
je travaille avec lui plusieurs heures par jour...
Si vous voulez d'autres précisions, dîtes moi...
Encore merci !
Friedrich Nietzsche
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour,
Dans le cas d'un violon contemporain dont le luthier est vivant et pas trop loin de chez toi, Je te conseille en priorité de retourner le voire, c'est son bébé et on est généralement heureux de les revoir. A défaut, s'il est trop loin tu peux toujours lui demander un de ses collègues plus proche. Enfin tu peux allez la ou ton prof ou des connaissance ont eut une bonne expérience.

-Que faut-il attendre d'un réglage ? C'est une question qui est un peu prise du mauvais coté.. que faut il attendre d'un médecin ? si tu as une douleur musculaire, tu n'auras pas le même traitement que si tu as mal au ventre. Une visite chez le luthier lui permettra de vérifier que l'instrument est en bon état de fonctionnement, quant au réglage c'est plus en fonction de ce que tu veux ou dont tu te plain.

L'appréciation des différences va d'une part varier en fonction de ton exigence, un réglage a peine perceptible pour un musicien x représentera un changement important chez un autre, mais aussi varier en fonction du problème que le réglage cherche à résoudre.. s'il manque 1mm à ton âme et qu'elle s'est déplacée de 2 cm dans le violon cela ne fera pas le même changement que s'il manque un parchemin sur le chevalet...

Pour tes retouches au niveau des "c" là encore je t'enverrai en priorité chez la personne qui l'a fabriqué, non que les autres luthiers soient incapable d'arranger l'instrument mais par égard pour le luthier qui a fait le violon

remarque: sur un violon neuf il arrive qu'il faille les premières années refaire l'âme. Sur un violon de quatre ans je pense que cela devrai allez.
Odile

Message par Odile »

Merci beaucoup,

j'ai déjà essayé de le contacter, mais :
-il a refusé
-je ne lui fais pas confiance, le jour où je lui ai demandé de baisser mon chevalet, il
l'a remis de travers, et a failli le percer avec la vis de la corde de mi, quand il l'a accordé, alors... :rougefaché:

Le luthier de mon prof, je l'ai rencontré, mais je n'ai pas 600 euros pour changer mon chevalet.
Voilà, et puis ni mon prof ni aucun luthier (à part toi, bien sûr, IFred ), n''a voulu répondre à mes questions...
Donc le forum, c'est un peu mon dernier recours...
Je voudrais un son plus puissant et surtout, plus clair.
Encore merci pour tes explications. :super:
Friedrich Nietzsche
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

petite-violoniste a écrit :Merci beaucoup,

-il a refusé
-je ne lui fais pas confiance, le jour où je lui ai demandé de baisser mon chevalet, il
l'a remis de travers, et a failli le percer avec la vis de la corde de mi, quand il l'a accordé, alors... :rougefaché:
Bizarre, pour quelqu'un qui construit des violons de la valeur de 20 000 €

Le luthier de mon prof, je l'ai rencontré, mais je n'ai pas 600 euros pour changer mon chevalet.
Que le chevalet ? :blink:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Odile

Message par Odile »

Briel a écrit :
petite-violoniste a écrit :Merci beaucoup,

-il a refusé
Bizarre, pour quelqu'un qui construit des violons de la valeur de 20 000 €

Que le chevalet ? :blink:
Bah, oui, il est très "inégal", il fait des violons excellents et des violons minables...
Il était peut-être très fatigué, ou soûl, ce jour-là ? :mrgreen:

Oui, que le chevalet...
Friedrich Nietzsche
IFred

Message par IFred »

S'il y bien une personne qui a intéret à ce que ses violons sonnent bien et satisfassent la personne qui le joue c'est bien celui qui l'a fait.. et l'a vendu 20 000€

Image

600€ pour un chevalet.. Pour moi c'est plus vraisemblablement une fin de non recevoir, une façon de te dire qu'il ne veux pas s'occuper du dit violon..
Tu en a parlé à ton prof des 600€ pour un chevalet ?

Quoi qu'il en soit, il y a de nombreux luthiers sur Paris et Banlieue, si tu as peur de choisir à l'aveuglette essaie de te faire introduire chez le luthier de tes amis, si celui de ton prof ne passe pas.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

petite-violoniste a écrit : Bah, oui, il est très "inégal", il fait des violons excellents et des violons minables...
Il était peut-être très fatigué, ou soûl, ce jour-là ? :mrgreen:
.
:lol: c´est qui?
Odile

Message par Odile »

Le luthier s'appelle Bronès...

IFred, je n'ai pas d'amis violonistes, altistes, etc. car je ne suis dans aucune structure pour le moment...
Oui, j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit qu'il fallait aller voir ailleurs, que ce luthier choisissait ses prix à la tête du client, et qu'il avait pas dû m'apprécier..
Il ne l'a pas vendu, d'après ce que j'ai compris, il l'a offert à un membre de sa famille, qui me l'a offert...

Merci de vos réponses...
Et en modifiant la place de l'âme, plus chevalet (le mien n'épouse pas parfaitement la table),
plus un ou deux détails, est-ce que je peux espérer une amélioration ?

Encore merci !!!!!!!!!!! :)
Friedrich Nietzsche
IFred

Message par IFred »

écoutes, soyons pragmatique: vas voire une des adresses qui te sera ou qui t'a été recommandée dans ce fils. Cela te permettra de dire que tu viens de la part d'un de leur client .
Ce faisant tu auras l'avis d'un luthier qui pourra juger avec l'instrument, ce qui est mieux
Odile

Message par Odile »

Merci à tous de vos réponses ! :)
Je ne suis pas encore décidée, mais ça ne saurait tarder...
Friedrich Nietzsche
Alexandria
Pratique du violon : 0

Message par Alexandria »

petite-violoniste a écrit :Il ne l'a pas vendu, d'après ce que j'ai compris, il l'a offert à un membre de sa famille, qui me l'a offert...
...Tu as récupéré un cadeau ? Que pensent les luthiers du forum ? Si vous donniez un de vos "bébés" à un proche et que vous le retrouviez chez quelqu'un d'autre, même pas en "nourrice" ? Petite violoniste a à marcher sur des oeufs, là.

Pour moi, tu dois trouver un luthier neutre, qui n'a pas de lien avec les précédents luthiers que tu viens de décrire. Tu éviteras les ennuis.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre