Quelle côte brute minimale pour le fond ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Quelle côte brute minimale pour le fond ?

Message par Lutin Malin »

Je viens de recevoir un fond d'érable violon dont les côtes sont
120 mm de largeur
53 mm d'épaisseur pour le grand côté (celui qu'on colle)
15 mm d'épaisseur pour le petit côté (côté opposé à celui qu'on colle) sachant qu'il reste de la marge sur ce bord extérieur

Est-ce suffisamment épais pour le refendre et donc en faire deux pièces?
Autrement dit, y a t-il des côtes minimum ?

J'espère que je me fais comprendre
Dernière modification par Lutin Malin le dim. 27 nov. 2011 12:15, modifié 1 fois.
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Re: Quelle côte brute minimale pour le fond ?

Message par luthierduquatuor »

Ca dépend de la hauteur de voûte que tu veux avoir... Par exemple si tu veux une voûte de 15mm de haut, il te faut au moins 30mm de large côté joint, donc si tu en veux deux il te faudrait 60mm... Sans compter la marge pour scier et mettre à plat... A moins de vouloir faire des voûtes basses ça me paraît un peu juste.

Pour le côté du bord, je pense que tu n'as pas besoin d'explication... Il te faut l'épaisseur suffisante pour ta hauteur de bord (x4).

Voilà ;) J'espère que je me suis fait comprendre moi aussi. :)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Vraiment sympathiques les luthiers sur le Forum. Si je ne m'étais pas mise au violon et, par conséquence, je n'ai pas assez de temps, j'aurais bien essayé la lutherie qui m'intéresse également : car j'ai hérité d'un véritable atelier de mon père, avec tout ce qu'il faut pour travailler le bois !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Lutin Malin a écrit :Je viens de recevoir un fond d'érable violon dont les côtes sont
120 mm de largeur
53 mm d'épaisseur pour le grand côté (celui qu'on colle)
15 mm d'épaisseur pour le petit côté (côté opposé à celui qu'on colle) sachant qu'il reste de la marge sur ce bord extérieur

Est-ce suffisamment épais pour le refendre et donc en faire deux pièces?
Autrement dit, y a t-il des côtes minimum ?

J'espère que je me fais comprendre
Quand tu dis "refendre", je pense que tu veux dire scier. L´épicéa se refend (à la hache) pour être bien de fil. L´érable se scie. Là encore cela dépend de ta méthode de sciage (et de la voie de ta scie) et de tes compétences. Les épaisseurs que tu annonces, si tu ne fais pas de bêtises, semblent suffisantes.
luthierduquatuor

jépadçon a écrit : Quand tu dis "refendre", je pense que tu veux dire scier. L´épicéa se refend (à la hache) pour être bien de fil. L´érable se scie. Là encore cela dépend de ta méthode de sciage (et de la voie de ta scie) et de tes compétences. Les épaisseurs que tu annonces, si tu ne fais pas de bêtises, semblent suffisantes.
? 53/4 ça me semble bas non? Ou alors j'ai rien compris à la question et lutin Malin voulait savoir s'il avait suffisamment de hauteur pour faire 1 seul fond?
Dernière modification par luthierduquatuor le lun. 28 nov. 2011 18:45, modifié 1 fois.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Oui, je pense qu'il veux faire un fond en deux pièces.
Lutin Malin

luthierduquatuor a écrit :Voilà ;) J'espère que je me suis fait comprendre moi aussi. :)
oui j'ai bien compris :) merci
jépadçon a écrit :Quand tu dis "refendre", je pense que tu veux dire scier.
Oui scier je voulais dire. J'ai juste une scie à ruban d'établie (Delta) et je n'ai jamais fait ça. J'ai bien peur qu'il me faille un lame plus large

Je veux faire deux pièces de cette pièce là effectivement
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Tout dépend de la puissance de ta scie, 12cm d´érable, il faut un peu de puissance!
Lutin Malin

Elle fait 250 watts, c'est pas suffisant?

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas été assez précis. En fait ce bois je viens de le recevoir, je croyais qu'il ne restait plus qu'à dresser et coller (et puis attendre qu'il sèche quelques années puisqu'il est plutôt frais). Mais en fait non, il faut le couper. Je cherche juste une confirmation puisque je découvre ce type de bois vendu sous cette forme

Donc voilà une photo:
Image

Del Jesu a fait des voutes assez prononcées, vous savez jusqu'à quelle hauteur à peu près? (toujours pour le fond bien sûr)
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0

Message par Marc Genevrier »

A mon avis, ta petite scie d'atelier sera insuffisante (j'en ai eu une du même genre). Le mieux serait de trouver quelqu'un dans le voisinage (menuisier, autre amateur) qui te le coupe. Mais si le bois est frais, tu peux très bien le laisser comme ça pour qu'il vieillisse, je ne crois pas qu'on jointe les plaques à l'avance. J'ai même plutôt l'impression du contraire, pour être franc. Enfin, c'est ce que je fais, je jointe quand je vais faire un instrument. J'ai des bois en attente qui se présentent exactement comme le tien, d'autres qui sont déjà en deux, je ne crois pas que ça ait beaucoup d'importance tant que le bois est sec.

Après, dans quelques années, tu auras peut-être une machine plus puissante.

Pour les épaisseurs de del Gesu, je ne sais pas exactement, les plans que j'ai donnent des valeurs assez standards. Je crois avoir vu un modèle de violon vénitien qui avait 19 ou 20 mm au fond, mais ça me semble vraiment le maximum. Même là, tu aurais largement de quoi faire avec ce fond.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

250 W !! 8|

La mienne fait 350 W, et je ne l'utilise que pour mes flûtes. Pour bien bosser, il faut du bon matos, sinon galères assurées...
Moderato ma non troppo
luthierduquatuor

Les voûtes de del Gesù ne sont pas particulièrement hautes, c'est le modèle et la façon de travailler la voûte qui donnent cette impression. Dans le bouquin sur del Gesù édité par Biddulph la voûte de fond la plus haute fait 16mm, la moyenne se situe plutôt autour de 14/15, certaines font moins de 13mm.

Pour laisser sécher je ferais comme t'as indiqué Marc. Pour scier, si tu n'as pas de machine assez puissante, et pas de voisin mieux équipé, une bonne scie japonaise peut aussi faire l'affaire. Il me semble aussi avoir utilisé une scie à cadre quand j'étais à l'école.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

La vitesse de séchage dépend de l´épaisseur des pièces, il serait donc souhaitable de le scier maintenant si tu veux gagner du temps. En revanche, pas question de faire le joint avant que le bois soit sec (mini 4/5 ans). Ta scie me parait trop faible pour ce travail. Ce n´est pas seulement une question de qualité de travail mais aussi une question de sécurité si tu tiens à tes doigts. Avant de scier le fond, met la base de fausse équerre avec les cotés si tu scies à la scie à ruban.
Lutin Malin

Merci pour vos idées et conseils, je suis comblé :)

Je me rappelle avoir utilisé la scie à cadre il y a très longtemps. Je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça.
Je ferais quelques tests avec ma ruban sinon je tacherai de trouver quelqu'un qui pourrait me faire ça à moins de changer le moteur, je verrai bien.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

La vitesse de séchage dépend de l´épaisseur des pièces, il serait donc souhaitable de le scier maintenant si tu veux gagner du temps.
Il semble me rappeller que la règle des menuisiers est 1 cm = 1 an
Moderato ma non troppo
Répondre