Problèmes de tonalité
- cécilius
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Problèmes de tonalité
J'ai un problème avec les tonalités de Lab MAJ et Sib MAJ avec le violon. Si j'arrive bien à reculer mon doigt pour jouer les premiers Lab ou Sib et Mib, je ne suis pas à l'aise : j'ai l'impression de lui demander de jouer des notes qui ne sont pas bien adaptées à ses possibilités et je commence à prendre ces tonalités en grippe. Curieusement, quand je joue le premier Fa de la corde de mi, je n'ai pas cette impression négative, cependant le bras et la main sont dans une position plus naturelle.
Pour les autres tonalités, on peut se débrouiller en montant en position.
Ressentez-vous la même impression ? Comment se réconcilier avec ces tonalités ?
J'ai d'ailleurs remarqué, que dans les manuels dédiés aux gammes et arpèges, on n'étudiait pas toutes les tonalités comme au piano, mais les plus "utilisées".
Pour les autres tonalités, on peut se débrouiller en montant en position.
Ressentez-vous la même impression ? Comment se réconcilier avec ces tonalités ?
J'ai d'ailleurs remarqué, que dans les manuels dédiés aux gammes et arpèges, on n'étudiait pas toutes les tonalités comme au piano, mais les plus "utilisées".
- Alexandria
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Re: Problèmes de tonalité
Pour te répondre rapidement, travaille ces tonalités avec le plus d'expressivité possible. Cela comblera éventuellement le fait que tu ne les trouves pas exactement au goût de ta main gauche.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
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- cécilius
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Re: Problèmes de tonalité
Merci, je vais essayer. Peut-on me citer, pour que je m'imprègne du caractère de la tonalité au violon, des oeuvres très connues du répertoire violonistique, dans ces 2 tonalités ou, à défaut en relative mineur ?
-
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Re: Problèmes de tonalité
Il y a longtemps, j'avais trouvé cela sur les tonalités et leurs caractères...
A prendre comme c'est...
Les citations extraites des documents suivants :
• Marc Antoine Charpentier (1636-1704) Règles de composition, Paris, 1690 ; (siglé ci-dessous MAC)
• Johann Mattheson (1681-1764) Das Neu-eröffnete Orchestre, Hamburg, 1713 ; (siglé ci dessous JM)
• J.P. Rameau (1683-1764) Traité de l’Harmonie –chap. 24, livre second, Paris, 1722 ; (siglé JPR)
• Chr. Fr. D. Schubart (1739-1791) Ideen zu einer Ästhetik der Tonkunst, Wien, 1806 ; (siglé CS)
DO majeur
MAC : Gai et guerrier.
JM : Caractère insolent. Réjouissances. On donne libre cours à sa joie.
JPR : Chant d’allégresse et de reconnaissance (comme Ré ou La majeur).
CS : Parfaitement pur. Innocence, naïveté, Eventuellement charmant ou tendre langage d’enfants.
DO mineur
MAC : Obscur et triste.
JM : Surtout agréable, charmant, mais aussi triste, désolé.
Porte facilement à la somnolence. Deuil ou sensation caressante.
JPR : Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Fa mineur)
CS : Déclaration d’amour, et en même temps plainte de l’amour malheureux.
RE majeur
MAC : Joyeux et très guerrier ;
JM : Piquant, brillant, vif, opiniâtre, obstiné, bruyant,
amusant, guerrier, stimulant. Event. Délicat. Trompettes et timbales.
JPR : [cf. Do majeur]
CS : Ton des triomphes, des Alleluias, des cris de guerre et de joie de la victoire.
RE mineur
MAC : Grave et dévot.
JM : Dévot, calme, grand, agréable, content.
Eventuellement divertissant, non pas sautillant mais fluide. Tonalité des choses d’église et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme.
JPR : Convient à la douceur et à la tendresse (comme les tons de Sol, SI et Mi mineur).
CS : Caractère de femme sombre couvant le spleen et des idées noires. (sic !!)
MI b majeur
MAC : Cruel et dur.
JM : Très pathétique. Jamais grave ou plaintif ou exubérant.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton de la dévotion, de la conversation intime avec Dieu. Expression de la trinité avec ses trois bémols.
MI b mineur
MAC : Horrible, affreux !
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Sensation d’anxiété, de trouble de l’âme, de désespoir.
MI majeur
MAC : Querelleux et criard.
JM : Tristesse désespérée et mortelle, amour désespéré.
Séparation fatale du corps et de l’âme.
JPR : Convient aux chants tendres et gais, ou encore au grand et au magnifique.
CS : Allégresse bruyante. Joie souriante mais sans jouissance complète.
MI mineur
MAC : Efféminé, amoureux et plaintif.
JM : Pensée profonde, trouble et tristesse, mais de telle manière qu’on espère la consolation : quelque chose d’allègre, mais non pas gai.
JPR : [cf. Ré mineur]
CS : Déclaration d’amour de femme naïve, innocente. Plainte sans murmures accompagnés de peu de larmes.
FA majeur
MAC : Furieux, emporté.
JM : Magnanimité, fermeté, persévérance, amour, vertu,
facilité. On ne peut mieux décrire la sagesse, la gentillesse de cette tonalité qu’en l’accompagnant à un homme beau, qui réussit tout ce qu’il entreprend aussi vite qu’il veut, et qui a bonne grâce, wie die Franzosen sagen.
JPR : convient aux tempêtes, aux furies, et autres sujets de cette espèce (comme Sib majeur).
CS : Complaisance, repos.
Fa mineur
MAC : Obscur et plaintif.
JM : Hergens-Angst (peur du coeur), résignée et modérée mais aussi profonde et lourde. Doute. Produit une mélancolie noire et désespérée et plonge les auditeurs dans la grisaille, et leur donne le frisson.
JPR : Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Ut mineur)
CS : Mélancolie profonde, langueur de la tombe.
FA # Majeur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR [n’est pas mentionné !]
CS : Triomphe dans l’adversité. On respire librement sur le sommet de la colline.
Fa # mineur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : Grand trouble, plutôt languissant et amoureux. Quelque chose d’abandonné, de solitaire, de misanthrope.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton obscur. Tiraille la passion comme le chien hargneux la draperie.
SOL majeur
MAC : Doucement joyeux.
JM : Beaucoup d’insinuation, de bagout, de brillant. Convient aussi bien aux choses sérieuses qu’aux gaies.
JPR : [cf. MI majeur plus haut]
CS : Champêtre, idyllique. Reconnaissance affectueuse pour amitié sincère et amour fidèle.
Sol mineur
MAC : Sérieux et magnifique.
JM : C’est presque le plus beau de tous les tons : il mêle au sérieux du précédent une tendresse alerte mais procure aussi grâce et charme. Choses tendres ou revigorantes ; plaintes modérées ou joie tempérée. Sol mineur est extrêmement flexible.
JPR : [cf. Ré mineur plus haut]
CS : Mécontentement, malaise. S’agacer pour un projet avorté, ronger son frein de mauvaise humeur.
LA b majeur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton du fossoyeur, mort, décomposition, jugement, éternité.
Sol # mineur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Morose, grognon, coeur oppressé jusqu’à l’étouffement.
LA majeur
MAC : Joyeux et champêtre.
JM : Ce ton doit saisir. Il brille immédiatement, et plus pour les passions plaintives et tristes que pour les divertissements.
JPR : [cf. Ut ou Ré majeur plus haut]
CS : Ce ton contient des déclarations d’amour innocent, espoir de ; Il convient particulièrement au violon. Revoir l’être aimé, gaîté juvénile, confiance/Dieu.
La mineur
MAC : Tendre et plaintif.
JM : Allure fastueuse et grave. Mais aussi dirigé vers la flatterie. Par nature, bien modéré, un peu plaintif, décent (respectable), tranquille, invitant même au sommeil. Peut être employé pour tous les mouvements de l’âme. Il est modéré et doux pour le public.
JPR : [n’est pas mentionné ! oubli ?]
CS : Nature de femme dévote et douceur de caractère.
SI b majeur
MAC : Magnifique et joyeux.
JM : Divertissant et fastueux. Eventuellement aussi :
modeste. Peut passer à la fois pour magnifique ET mignon. Ad ardus anima elevat.
JPR : [cf. FA majeur ci-dessus]
CS : Amour enjoué, bonne conscience, espoir, regards vers un monde meilleur.
SI b mineur
MAC : Obscur et terrible.
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Un original bourru qui prend rarement une mine complaisante ; se moque de Dieu et du monde. Prépare au suicide.
SI majeur
MAC : Dur et plaintif.
JM : Caractère contrariant, dur et désagréable, et en plus
quelque chose de désespéré. Il est peu employé.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Très coloré, passions farouches : colère, fureur, jalousie, délire, désespoir.
Si mineur
MAC : Solitaire et mélancolique.
JM : Bizarre, maussade et mélancolique : c’est pourquoi il apparaît si rarement. Et c’est peut-être aussi pourquoi les anciens l’avaient banni de leurs couvents.
JPR : [cf. Ré mineur plus haut]
CS : Patience, attente tranquille de son sort, et de la résignation à la volonté de Dieu. Sa plainte est si douce qu’elle n’éclate jamais en murmures ou en vagissements outrageants.
A prendre comme c'est...
Les citations extraites des documents suivants :
• Marc Antoine Charpentier (1636-1704) Règles de composition, Paris, 1690 ; (siglé ci-dessous MAC)
• Johann Mattheson (1681-1764) Das Neu-eröffnete Orchestre, Hamburg, 1713 ; (siglé ci dessous JM)
• J.P. Rameau (1683-1764) Traité de l’Harmonie –chap. 24, livre second, Paris, 1722 ; (siglé JPR)
• Chr. Fr. D. Schubart (1739-1791) Ideen zu einer Ästhetik der Tonkunst, Wien, 1806 ; (siglé CS)
DO majeur
MAC : Gai et guerrier.
JM : Caractère insolent. Réjouissances. On donne libre cours à sa joie.
JPR : Chant d’allégresse et de reconnaissance (comme Ré ou La majeur).
CS : Parfaitement pur. Innocence, naïveté, Eventuellement charmant ou tendre langage d’enfants.
DO mineur
MAC : Obscur et triste.
JM : Surtout agréable, charmant, mais aussi triste, désolé.
Porte facilement à la somnolence. Deuil ou sensation caressante.
JPR : Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Fa mineur)
CS : Déclaration d’amour, et en même temps plainte de l’amour malheureux.
RE majeur
MAC : Joyeux et très guerrier ;
JM : Piquant, brillant, vif, opiniâtre, obstiné, bruyant,
amusant, guerrier, stimulant. Event. Délicat. Trompettes et timbales.
JPR : [cf. Do majeur]
CS : Ton des triomphes, des Alleluias, des cris de guerre et de joie de la victoire.
RE mineur
MAC : Grave et dévot.
JM : Dévot, calme, grand, agréable, content.
Eventuellement divertissant, non pas sautillant mais fluide. Tonalité des choses d’église et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme.
JPR : Convient à la douceur et à la tendresse (comme les tons de Sol, SI et Mi mineur).
CS : Caractère de femme sombre couvant le spleen et des idées noires. (sic !!)
MI b majeur
MAC : Cruel et dur.
JM : Très pathétique. Jamais grave ou plaintif ou exubérant.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton de la dévotion, de la conversation intime avec Dieu. Expression de la trinité avec ses trois bémols.
MI b mineur
MAC : Horrible, affreux !
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Sensation d’anxiété, de trouble de l’âme, de désespoir.
MI majeur
MAC : Querelleux et criard.
JM : Tristesse désespérée et mortelle, amour désespéré.
Séparation fatale du corps et de l’âme.
JPR : Convient aux chants tendres et gais, ou encore au grand et au magnifique.
CS : Allégresse bruyante. Joie souriante mais sans jouissance complète.
MI mineur
MAC : Efféminé, amoureux et plaintif.
JM : Pensée profonde, trouble et tristesse, mais de telle manière qu’on espère la consolation : quelque chose d’allègre, mais non pas gai.
JPR : [cf. Ré mineur]
CS : Déclaration d’amour de femme naïve, innocente. Plainte sans murmures accompagnés de peu de larmes.
FA majeur
MAC : Furieux, emporté.
JM : Magnanimité, fermeté, persévérance, amour, vertu,
facilité. On ne peut mieux décrire la sagesse, la gentillesse de cette tonalité qu’en l’accompagnant à un homme beau, qui réussit tout ce qu’il entreprend aussi vite qu’il veut, et qui a bonne grâce, wie die Franzosen sagen.
JPR : convient aux tempêtes, aux furies, et autres sujets de cette espèce (comme Sib majeur).
CS : Complaisance, repos.
Fa mineur
MAC : Obscur et plaintif.
JM : Hergens-Angst (peur du coeur), résignée et modérée mais aussi profonde et lourde. Doute. Produit une mélancolie noire et désespérée et plonge les auditeurs dans la grisaille, et leur donne le frisson.
JPR : Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Ut mineur)
CS : Mélancolie profonde, langueur de la tombe.
FA # Majeur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR [n’est pas mentionné !]
CS : Triomphe dans l’adversité. On respire librement sur le sommet de la colline.
Fa # mineur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : Grand trouble, plutôt languissant et amoureux. Quelque chose d’abandonné, de solitaire, de misanthrope.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton obscur. Tiraille la passion comme le chien hargneux la draperie.
SOL majeur
MAC : Doucement joyeux.
JM : Beaucoup d’insinuation, de bagout, de brillant. Convient aussi bien aux choses sérieuses qu’aux gaies.
JPR : [cf. MI majeur plus haut]
CS : Champêtre, idyllique. Reconnaissance affectueuse pour amitié sincère et amour fidèle.
Sol mineur
MAC : Sérieux et magnifique.
JM : C’est presque le plus beau de tous les tons : il mêle au sérieux du précédent une tendresse alerte mais procure aussi grâce et charme. Choses tendres ou revigorantes ; plaintes modérées ou joie tempérée. Sol mineur est extrêmement flexible.
JPR : [cf. Ré mineur plus haut]
CS : Mécontentement, malaise. S’agacer pour un projet avorté, ronger son frein de mauvaise humeur.
LA b majeur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Ton du fossoyeur, mort, décomposition, jugement, éternité.
Sol # mineur
MAC : [n’est pas mentionné !]
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Morose, grognon, coeur oppressé jusqu’à l’étouffement.
LA majeur
MAC : Joyeux et champêtre.
JM : Ce ton doit saisir. Il brille immédiatement, et plus pour les passions plaintives et tristes que pour les divertissements.
JPR : [cf. Ut ou Ré majeur plus haut]
CS : Ce ton contient des déclarations d’amour innocent, espoir de ; Il convient particulièrement au violon. Revoir l’être aimé, gaîté juvénile, confiance/Dieu.
La mineur
MAC : Tendre et plaintif.
JM : Allure fastueuse et grave. Mais aussi dirigé vers la flatterie. Par nature, bien modéré, un peu plaintif, décent (respectable), tranquille, invitant même au sommeil. Peut être employé pour tous les mouvements de l’âme. Il est modéré et doux pour le public.
JPR : [n’est pas mentionné ! oubli ?]
CS : Nature de femme dévote et douceur de caractère.
SI b majeur
MAC : Magnifique et joyeux.
JM : Divertissant et fastueux. Eventuellement aussi :
modeste. Peut passer à la fois pour magnifique ET mignon. Ad ardus anima elevat.
JPR : [cf. FA majeur ci-dessus]
CS : Amour enjoué, bonne conscience, espoir, regards vers un monde meilleur.
SI b mineur
MAC : Obscur et terrible.
JM : [n’est pas mentionné !]
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Un original bourru qui prend rarement une mine complaisante ; se moque de Dieu et du monde. Prépare au suicide.
SI majeur
MAC : Dur et plaintif.
JM : Caractère contrariant, dur et désagréable, et en plus
quelque chose de désespéré. Il est peu employé.
JPR : [n’est pas mentionné !]
CS : Très coloré, passions farouches : colère, fureur, jalousie, délire, désespoir.
Si mineur
MAC : Solitaire et mélancolique.
JM : Bizarre, maussade et mélancolique : c’est pourquoi il apparaît si rarement. Et c’est peut-être aussi pourquoi les anciens l’avaient banni de leurs couvents.
JPR : [cf. Ré mineur plus haut]
CS : Patience, attente tranquille de son sort, et de la résignation à la volonté de Dieu. Sa plainte est si douce qu’elle n’éclate jamais en murmures ou en vagissements outrageants.
- cécilius
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Re: Problèmes de tonalité
Merci, je suis tout à fait d'accord sur le caractère différent des tonalités (c'est pour cela qu'elles existent), ce récapitulatif est intéressant.
Pour en revenir au violon, en plus du choix sélectif des tonalités qui lui sont consacrées, dont j'ai parlé précédemment, je pense que, même pour faire un exercice (N° 7 WOHLFAHRT op 45), il est stupide de jouer les notes mécaniquement sans penser musique. Donc, j'essaie de m'imprègner de la tonalité, pour essayer de résoudre le problème de je ressens (peut-être à tord, mais je le ressens) d'atteindre les limites de l'instrument et qui me gêne.
Je repose donc la question : y a-t-il un morceau au violon très connu dans la tonalité générale de Sib Maj ? J'aimerais l'écouter pour sortir de la réticence que j'ai avec cet exercice. Je pense que la musique aide beaucoup à résoudre les problèmes d'instruments.
Si personne n'a un exemple en tête, je vais chercher par moi-même.
Pour en revenir au violon, en plus du choix sélectif des tonalités qui lui sont consacrées, dont j'ai parlé précédemment, je pense que, même pour faire un exercice (N° 7 WOHLFAHRT op 45), il est stupide de jouer les notes mécaniquement sans penser musique. Donc, j'essaie de m'imprègner de la tonalité, pour essayer de résoudre le problème de je ressens (peut-être à tord, mais je le ressens) d'atteindre les limites de l'instrument et qui me gêne.
Je repose donc la question : y a-t-il un morceau au violon très connu dans la tonalité générale de Sib Maj ? J'aimerais l'écouter pour sortir de la réticence que j'ai avec cet exercice. Je pense que la musique aide beaucoup à résoudre les problèmes d'instruments.
Si personne n'a un exemple en tête, je vais chercher par moi-même.
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Re: Problèmes de tonalité
Bon tu as déjà celui-ci qui me vient en tête.
13ème caprice de Paganini.
http://youtu.be/Ffvww1dqxkU
Mais je pense qu'une œuvre avec orchestre ou piano serait mieux pour entendre vraiment les enchaînements harmoniques...
Tu as ce concerto de Vivaldi. ce n'est pas le plus connu...
http://youtu.be/WlF6veUxUTU
Et cette sonate de Mozart (connue)
http://youtu.be/HvA4tu4FzJ4
13ème caprice de Paganini.
http://youtu.be/Ffvww1dqxkU
Mais je pense qu'une œuvre avec orchestre ou piano serait mieux pour entendre vraiment les enchaînements harmoniques...
Tu as ce concerto de Vivaldi. ce n'est pas le plus connu...
http://youtu.be/WlF6veUxUTU
Et cette sonate de Mozart (connue)
http://youtu.be/HvA4tu4FzJ4
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Re: Problèmes de tonalité
Merci bien, je vais me pencher la-dessus, et je pense que ça va aller beaucoup mieux après.
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Re: Problèmes de tonalité
Intéressant ton récapitulatif sur les tonalités, Eric !
C'est amusant, parce que pas plus tard que la semaine dernière, mon prof de solfège (oui, je reprends des cours de solfège... et si, c'est bien du "solfège" et pas de la "formation musicale"...) nous jouait "au clair de la lune" dans différentes tonalités majeures pour nous faire entendre ces différences. Je lui proposerai ces analyses pour avoir son avis.
C'est amusant, parce que pas plus tard que la semaine dernière, mon prof de solfège (oui, je reprends des cours de solfège... et si, c'est bien du "solfège" et pas de la "formation musicale"...) nous jouait "au clair de la lune" dans différentes tonalités majeures pour nous faire entendre ces différences. Je lui proposerai ces analyses pour avoir son avis.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Problèmes de tonalité
Super ! Je suis réconciliée. J'ai constaté qu'ils montent tous en position. C'est une tonalité qui n'est pas faite pour être jouée constamment dans la partie basse du violon et dans ses limites, comme l'exercice, et ça change tout. Je vais donc continuer à travailler celui-ci, mais avec la tonalité dans l'oreille pour m'aider et, de ce fait, ne pas le trouver trop indigeste. Encore une fois merci de l'aide qui m'a évité de perdre du temps à rechercher des enregistrements dans cette tonalité.
- Briel
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Re: Problèmes de tonalité
Tu peux aussi transposer quelques mélodies, airs, ou encore des traits que tu connais (et que tu aimes, c’est mieux
) dans les tonalités que tu abordes.
Finale pourra t’aider efficacement…il suffit de rentrer la partition une première fois, puis tu peux transposer à volonté (tonalités et octaves)

Finale pourra t’aider efficacement…il suffit de rentrer la partition une première fois, puis tu peux transposer à volonté (tonalités et octaves)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- cécilius
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Re: Problèmes de tonalité
J'arrive assez bien à transposer une mélodie connue dans une autre tonalité directement en chantant ; cependant, là, j'avais besoin d'entendre un morceau au violon dans la tonalité concernée, car je sentais un problème avec le violon. Effectivement, dans les différents morceaux, je me suis aperçue que les musiciens ne restaient que très peu en 1ère position (où on joue les bémols dans les zones limites du violon), alors que mon morceau ne doit être exécuté qu'en 1ère position : ce qui fait une grande différence dans la sonorité, et cette sonorité me gêne. Je sais, maintenant, que ça n'est pas la tonalité qui me pose problème. Afin d'exécuter fidèlement le morceau, je vais donc passer outre ; cependant, si je devais être libre, je monterais en position autant que possible.
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Re: Problèmes de tonalité
Ce qu'a posté Eric.B c'est ce que l'on appelle à l'époque baroque (notamment) l'éthos des modes:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11005346
http://www.larousse.fr/encyclopedie/mus ... hos/167511
http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11005346
http://www.larousse.fr/encyclopedie/mus ... hos/167511
Sage?Comme un orage!
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Re: Problèmes de tonalité
Etant nouvel arrivant, j'ai des scrupules à intervenir dans ce sujet sensible .
Vous vous êtes enflammés avec l'ethos des modes mais vous avez oublié que désormais nous avons l'euro et le tempérament égal. Ainsi toutes les gammes sont pareilles. Simplement certains gammes sonnent mieux que d'autre en fonctions des instruments pour des questions de timbres.Il est vrai que de nombreux compositeurs, victimes de la tradition,avaient oublié ce détail
Vous vous êtes enflammés avec l'ethos des modes mais vous avez oublié que désormais nous avons l'euro et le tempérament égal. Ainsi toutes les gammes sont pareilles. Simplement certains gammes sonnent mieux que d'autre en fonctions des instruments pour des questions de timbres.Il est vrai que de nombreux compositeurs, victimes de la tradition,avaient oublié ce détail
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Re: Problèmes de tonalité
aprl a écrit :Etant nouvel arrivant, j'ai des scrupules à intervenir dans ce sujet sensible .
Vous vous êtes enflammés avec l'ethos des modes mais vous avez oublié que désormais nous avons l'euro et le tempérament égal. Ainsi toutes les gammes sont pareilles. Simplement certains gammes sonnent mieux que d'autre en fonctions des instruments pour des questions de timbres.Il est vrai que de nombreux compositeurs, victimes de la tradition,avaient oublié ce détail






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Re: Problèmes de tonalité
Une musique européenne "im gleichen Schritt und Tritt", à la Bismarck, quoi !vous vous êtes enflammés avec l'ethos des modes mais vous avez oublié que désormais nous avons l'euro et le tempérament égal

Moderato ma non troppo