Vibration de la note

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Veidhlín

Vibration de la note

Message par Veidhlín »

Salut,

Quand je joue, certaines fois, la note vibre à cause de l'archet. L'archet sautille très légèrement sur la corde, le son n'est pas mauvais mais ça fausse la note. Souvent, ça m'arrive quand il y a un silence et qu'ensuite, je joue plusieurs croches. J'aimerais savoir comment éviter de faire vibrer la note.

Sinon, j'aimerais aussi savoir à quoi ça sert de "serrer l'archet", de tendre les crains ou de les détendre ? Quelle est la différence ? Est-ce que ça change le son ? Aidez-moi ! ;)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Vibration de la note

Message par Claire91 »

Pour la tension de la mèche, il faut que ton archet soit suffisamment tendu pour que la baguette ne touche pas les cordes, et suffisamment peu tendu pour pouvoir avoir un jeu varié : avoir une baguette qui reste souple permet de varier ses attaques, de mettre plus ou moins de pression sur la longueur, bref, de donner de la musicalité à ce que l'on joue. Un archet trop tendu ou une baguette trop raide donnera à mon avis un jeu trop constant.

Quant au premier point que tu abordes, je ne suis pas sûre de voir exactement ce dont tu parles. Je suppose qu'il s'agit de tressautements dans le son plus que de vibrations, non ?
Si c'est cela, cela vient de tes attaques qui ne sont sans doute pas assez fermes. Avant de commencer à jouer (avant de mettre l'archet en mouvement, donc), il faut qu'il soit déjà posé sur la corde, mèche bien à plat. De cette façon, la prise de son sera plus nette, et tu limiteras cet effet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Veidhlín

Message par Veidhlín »

C'est plus un tressautements mais ça ne m'arrive pas qu'au début de mes morceaux. Certaines fois, ça m'arrive en plein milieu. Quand je joue lentement puis que je dois jouer une croche. Est-ce que quelqu'un connait un petite astuce pour éviter ce désagrément ?
aprl
Pratique du violon : 50

Message par aprl »

Bonjour,je viens d'arriver sur le site.
Il est difficile de repondre d'une fàçon définitive sans voir la personne jouer mais je pense qu'il s'agit soit
d'un mauvais placement d'archet (près du point d'équilibre entre le milieu et le talon)
- d'une prise d'archet trop molle (essayez de tenire l'archet en mettant le pouce sur la nacre en dessous du talon au lieu de toucher le bois)
-ou encore d'une mauvaise division de l'archet (si la noire fait tout l'archet, la croche doit faire la moitié ).
J'espère que cela vous aidera
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Bonsoir Veidhlin . Concernant ton problème de sautillement de l'archet , le plus urgent est qu'il faut que tu relâches ton archet car il est trop serré dans tes doigts . Pendant que tu joues tranquillement une corde (LA par exemple )et sans bouger le pouce bien sûr , tu" joues du piano " avec tes autres doigts ce qui te permettra de voir qu'il n'est pas nécessaire de serrer la baguette. Plus tu vas serrer , plus tu vas faire office de caoutchouc avec la mèche . Le poids de l'archet est suffisant et c'est moins pénible ...
Alexandria
Pratique du violon : 0

Message par Alexandria »

Le passage du milieu d'archet est un véritable passage du Rubicon pour les violonistes. Un triangle des Bermudes des forces entre le talon et la pointe de l'archet où il y a tout un rééquilibrage à faire.

Au talon le poids du bras est plus important et à la pointe, l'index sur la baguette prend toute son importance pour le maintien du son.

La seule solution : se détendre complètement et se dire qu'on en a pour quelques temps avec la tremblante du mouton... :reconfort:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Veidhlín

Message par Veidhlín »

Donc, mon problème de sautillement serait due à une mal tenue de l'archet ? :-/ Ne serais-ce pas aussi due au faite que je n'"enfonce" pas assez l'archet ?

PS: Je voudrais remercier les personnes qui animent ce forum. Grâce à eux, je progresse de plus en plus. Ils font du bon boulot. :super: Merci
Répondre