Problèmes de tonalité
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Re: Problèmes de tonalité
"Une musique européenne "im gleichen Schritt und Tritt", à la Bismarck, quoi ! "
Ya! mit gutem Recht.
C'était déjà pour des raisons européennes que l'on a adopté le tempérament égal. On jouait des mélodies avec la gamme grecque(Pythagore)mais l'Italien Zarlino a introduit la tierce pure pour les polyphonies et les Allemands les tempéraments inégaux de Werckmeister pour compenser l'effet désastreux sur les autres tonalités mais cela n'a pas suffit à créer l'universalité (au sens européen) des tonalités d'où l'adoption du tempérament égal qui a rendu, à l'exception de l'octave) tous les intervalles faux et sans saveur. Je l'avais bien dit :C'est un sujet sensible
Ya! mit gutem Recht.
C'était déjà pour des raisons européennes que l'on a adopté le tempérament égal. On jouait des mélodies avec la gamme grecque(Pythagore)mais l'Italien Zarlino a introduit la tierce pure pour les polyphonies et les Allemands les tempéraments inégaux de Werckmeister pour compenser l'effet désastreux sur les autres tonalités mais cela n'a pas suffit à créer l'universalité (au sens européen) des tonalités d'où l'adoption du tempérament égal qui a rendu, à l'exception de l'octave) tous les intervalles faux et sans saveur. Je l'avais bien dit :C'est un sujet sensible