Fracture de table + identification violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Fracture de table + identification violon

Message par jépadçon »

Je pense que dans l´histoire du violon les mauvais réparateurs ont fait plus de dégâts que les guerres, les révolutions et les tremblements de terre réunis! :wacko:
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Negens, si tu es sentimental....tu seras, cette année, le père Noêl de ton luthier ;)

Je me suis toujours demandé qui étaient ces mauvais "réparateurs" ?

- des "mauvais" luthiers ?
- des mauvais amateurs non luthiers ?

Aujourd'hui, existe-t-il encore beacoup d'amateurs qui se lancent dans ce genre de

réparations ?

Moi, même par exemple (après avoir vu le geste) je ne m'aventurerais même pas à déplacer une âme ... :)

Qui étaient donc ces "têtes brûlées" ?...( cela semble plus fréquent avant que maintenant)

Luigi
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Les Schuster & co sont rigoureux....la tête " non Maggini" ne correspondant pas au

corps " Maggini"...il est probable que la "tête" Schuster + manche ne correspondent pas au

corps et ait été rajoutée après l'accident...

Tu as donc peut-être un "arlequin" : corps d'un violon allemand "copie Maggini" avec

tête+manche d'un violon Schuster

En bref : tu aurais donc un 1/2 Schuster avec en plus un clou "à la baroque" qu'il faudra retirer

bon courage à ton luthier ;)

Luigi

NB: le jeu en vaut-il la chandelle ?
isabelg

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :Je pense que dans l´histoire du violon les mauvais réparateurs ont fait plus de dégâts que les guerres, les révolutions et les tremblements de terre réunis! :wacko:
Oh, dans l'histoire de l'art plastique aussi :/
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

luigi a écrit :Negens, si tu es sentimental....tu seras, cette année, le père Noêl de ton luthier
Oui, je le suis; d'autant plus qu'on m'a fait don de ce violon pour que je lui "redonne vie".
Du coup, même si ça doit prendre plusieurs années pour financer la réparation, ce sera un violon jouable, qu'il sonne bien ou pas.

Il me reste à trouver un luthier qui puisse comprendre qu'on ait envie de restaurer ce genre d'épaves.

Luigi, tu as manifestement raison, c'est un arlequin. J'ai regardé les têtes Maggini, et elles semblent avoir un tour de plus. (D'ailleurs, je n'aime pas trop).

En attendant, je continuais mon enquête visuelle.
J'ai trouvé des photos d'un CA Schuster Maggini. Hormis la tête, tout semble correspondre au mien, sauf une chose: la forme des encoches sur les ouïes.

Image

Image

Les encoches sur mon violon sont plus dans le genre des violons du père, Carl Friedrich Schuster.
Le vernis semble vraiment identique sur le corps et sur le manche. Ils devaient sûrement utiliser en commun le même vernis dans l'atelier Schuster (Quoique j'ai aussi vu un Schuster Maggini rouge).
Il faudrait que je trouve d'autres allemands qui ont utilisé un tel vernis.
Pour le moment, tout me pousse à croire que c'est un violon assemblé à partir de 2 Schuster différents.

Schuster maggini rouge:
Image

Le corps n'a, je pense rien à voir, avec un Dolling (marque de l'étui). J'ai jamais vu cette teinte sur un Dolling, et les Dolling ont l'air d'être de qualité bien supérieure aux Schuster..

Hors-sujet: En tout cas, j'aime beaucoup le dessin des "F" Maggini, y compris sur les alti. Mon prochain alto, je le choisirais, d'un point de vue esthétique, d'après un modèle Maggini.

Hors-sujet 2: Oui isabelg, je dirais même mieux: dans l'histoire de l'art, tout court. De nombreuses statues et tableaux ont été endommagés avec des méthodes de collage ou des ravivement de couleur barbares. :(
Dernière modification par Negens le lun. 12 déc. 2011 01:22, modifié 2 fois.
isabelg

Message par isabelg »

Negens a écrit :Hors-sujet 2: Oui isabelg, je dirais même mieux: dans l'histoire de l'art, tout court. De nombreuses statues et tableaux ont été endommagés avec des méthodes de collage ou des ravivement de couleur barbares. :(
oui Negens, quand je disais arts plastiques, c'était bien pour parler de statues et de tableaux, et non de domaines artistiques comme la musique ou le théâtre par exemple ^_^
thierryb91
Pratique du violon : 0

Message par thierryb91 »

bonjour,
n'oublions pas ce qu'ont vécu les instruments du passés:
ils n'ont eu des maisons chauffées, climatisées, et des voitures confortables pour voyager, que sur une part faible de leurs vies....
ce qu'a subit le violon présenté ne doit pas être forcément perçu comme un massacre de pseudo luthier
tout est question de la valeur que l'on donne aux choses à un moment donné....
on peut tout à fait imaginer un bon grand père du 19ème sortant ce vieux violon du grenier ou il a atterri après une vie d'instrument médiocre et suite aux dommages du temps, et rafistolé d'une vis pour que le petit fils puisse en jouer un peu
Répondre