
Fracture de table + identification violon
- jépadçon
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Re: Fracture de table + identification violon
Je pense que dans l´histoire du violon les mauvais réparateurs ont fait plus de dégâts que les guerres, les révolutions et les tremblements de terre réunis! 

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Re: Fracture de table + identification violon
Negens, si tu es sentimental....tu seras, cette année, le père Noêl de ton luthier 
Je me suis toujours demandé qui étaient ces mauvais "réparateurs" ?
- des "mauvais" luthiers ?
- des mauvais amateurs non luthiers ?
Aujourd'hui, existe-t-il encore beacoup d'amateurs qui se lancent dans ce genre de
réparations ?
Moi, même par exemple (après avoir vu le geste) je ne m'aventurerais même pas à déplacer une âme ...
Qui étaient donc ces "têtes brûlées" ?...( cela semble plus fréquent avant que maintenant)
Luigi

Je me suis toujours demandé qui étaient ces mauvais "réparateurs" ?
- des "mauvais" luthiers ?
- des mauvais amateurs non luthiers ?
Aujourd'hui, existe-t-il encore beacoup d'amateurs qui se lancent dans ce genre de
réparations ?
Moi, même par exemple (après avoir vu le geste) je ne m'aventurerais même pas à déplacer une âme ...

Qui étaient donc ces "têtes brûlées" ?...( cela semble plus fréquent avant que maintenant)
Luigi
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Re: Fracture de table + identification violon
Les Schuster & co sont rigoureux....la tête " non Maggini" ne correspondant pas au
corps " Maggini"...il est probable que la "tête" Schuster + manche ne correspondent pas au
corps et ait été rajoutée après l'accident...
Tu as donc peut-être un "arlequin" : corps d'un violon allemand "copie Maggini" avec
tête+manche d'un violon Schuster
En bref : tu aurais donc un 1/2 Schuster avec en plus un clou "à la baroque" qu'il faudra retirer
bon courage à ton luthier
Luigi
NB: le jeu en vaut-il la chandelle ?
corps " Maggini"...il est probable que la "tête" Schuster + manche ne correspondent pas au
corps et ait été rajoutée après l'accident...
Tu as donc peut-être un "arlequin" : corps d'un violon allemand "copie Maggini" avec
tête+manche d'un violon Schuster
En bref : tu aurais donc un 1/2 Schuster avec en plus un clou "à la baroque" qu'il faudra retirer
bon courage à ton luthier

Luigi
NB: le jeu en vaut-il la chandelle ?
- isabelg
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Re: Fracture de table + identification violon
Oh, dans l'histoire de l'art plastique aussijépadçon a écrit :Je pense que dans l´histoire du violon les mauvais réparateurs ont fait plus de dégâts que les guerres, les révolutions et les tremblements de terre réunis!

- Negens
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Re: Fracture de table + identification violon
Oui, je le suis; d'autant plus qu'on m'a fait don de ce violon pour que je lui "redonne vie".luigi a écrit :Negens, si tu es sentimental....tu seras, cette année, le père Noêl de ton luthier
Du coup, même si ça doit prendre plusieurs années pour financer la réparation, ce sera un violon jouable, qu'il sonne bien ou pas.
Il me reste à trouver un luthier qui puisse comprendre qu'on ait envie de restaurer ce genre d'épaves.
Luigi, tu as manifestement raison, c'est un arlequin. J'ai regardé les têtes Maggini, et elles semblent avoir un tour de plus. (D'ailleurs, je n'aime pas trop).
En attendant, je continuais mon enquête visuelle.
J'ai trouvé des photos d'un CA Schuster Maggini. Hormis la tête, tout semble correspondre au mien, sauf une chose: la forme des encoches sur les ouïes.


Les encoches sur mon violon sont plus dans le genre des violons du père, Carl Friedrich Schuster.
Le vernis semble vraiment identique sur le corps et sur le manche. Ils devaient sûrement utiliser en commun le même vernis dans l'atelier Schuster (Quoique j'ai aussi vu un Schuster Maggini rouge).
Il faudrait que je trouve d'autres allemands qui ont utilisé un tel vernis.
Pour le moment, tout me pousse à croire que c'est un violon assemblé à partir de 2 Schuster différents.
Schuster maggini rouge:

Le corps n'a, je pense rien à voir, avec un Dolling (marque de l'étui). J'ai jamais vu cette teinte sur un Dolling, et les Dolling ont l'air d'être de qualité bien supérieure aux Schuster..
Hors-sujet: En tout cas, j'aime beaucoup le dessin des "F" Maggini, y compris sur les alti. Mon prochain alto, je le choisirais, d'un point de vue esthétique, d'après un modèle Maggini.
Hors-sujet 2: Oui isabelg, je dirais même mieux: dans l'histoire de l'art, tout court. De nombreuses statues et tableaux ont été endommagés avec des méthodes de collage ou des ravivement de couleur barbares.

Dernière modification par Negens le lun. 12 déc. 2011 01:22, modifié 2 fois.
- isabelg
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Re: Fracture de table + identification violon
oui Negens, quand je disais arts plastiques, c'était bien pour parler de statues et de tableaux, et non de domaines artistiques comme la musique ou le théâtre par exempleNegens a écrit :Hors-sujet 2: Oui isabelg, je dirais même mieux: dans l'histoire de l'art, tout court. De nombreuses statues et tableaux ont été endommagés avec des méthodes de collage ou des ravivement de couleur barbares.

- thierryb91
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Re: Fracture de table + identification violon
bonjour,
n'oublions pas ce qu'ont vécu les instruments du passés:
ils n'ont eu des maisons chauffées, climatisées, et des voitures confortables pour voyager, que sur une part faible de leurs vies....
ce qu'a subit le violon présenté ne doit pas être forcément perçu comme un massacre de pseudo luthier
tout est question de la valeur que l'on donne aux choses à un moment donné....
on peut tout à fait imaginer un bon grand père du 19ème sortant ce vieux violon du grenier ou il a atterri après une vie d'instrument médiocre et suite aux dommages du temps, et rafistolé d'une vis pour que le petit fils puisse en jouer un peu
n'oublions pas ce qu'ont vécu les instruments du passés:
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tout est question de la valeur que l'on donne aux choses à un moment donné....
on peut tout à fait imaginer un bon grand père du 19ème sortant ce vieux violon du grenier ou il a atterri après une vie d'instrument médiocre et suite aux dommages du temps, et rafistolé d'une vis pour que le petit fils puisse en jouer un peu
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