SOS âme tombée
- Kalyne
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SOS âme tombée
Bonjour à tous
J'ai un très, très gros problème : En prenant mon violon tout à l'heure, j'ai entendu l'âme rouler dans la caisse ... Je suis en panique totale ! Bien sûr je cours chez le luthier demain pour le faire réparer, j'ai déjà tout dessérré, enlevé le chevalet et mis un tissu entre le cordier et la tablepour qu'il n'abîme pas le bois ... Y a t'il d'autres choses à faire pour faire le moins de dégâts possibles ? Savez vous comment se fait une telle réparation, et un ordre de prix moyen ? Je suis dépitée, je ne sais pas comment ça a pu arriver ...
Merci de vos réponses
J'ai un très, très gros problème : En prenant mon violon tout à l'heure, j'ai entendu l'âme rouler dans la caisse ... Je suis en panique totale ! Bien sûr je cours chez le luthier demain pour le faire réparer, j'ai déjà tout dessérré, enlevé le chevalet et mis un tissu entre le cordier et la tablepour qu'il n'abîme pas le bois ... Y a t'il d'autres choses à faire pour faire le moins de dégâts possibles ? Savez vous comment se fait une telle réparation, et un ordre de prix moyen ? Je suis dépitée, je ne sais pas comment ça a pu arriver ...
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- isabelg
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Re: SOS âme tombée
Pas de panique, tu as fait ce qu'il fallait!
Et ce ne sera pas de l'ordre de la réparation, rien n'est cassé et ton luthier te remettra peut-être le tout gracieusement! Cela dit ce n'est quand même pas normal que ton âme tombe toute seule: soit elle était mal positionnée, la pression n'était pas assez grande et elle a fini par basculer, soit elle est trop courte?
Quoiqu'il en soit c'est peut-être une bonne chose, ça permettra de l'ajuster au mieux!

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- thierryb91
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Re: SOS âme tombée
bonsoir,
je confirme: pas de panique.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, l'âme ne subit pas totalement la pression due aux cordes transmises par le chevalet. La tension des cordes génère sur la table voutée une contre force au niveau du chevalet qui s'oppose en partie à la pression de celui ci. (le temps me manque pour faire un schéma qui rendrait cela plus clair!)
De fait, il peut suffire alors d'un changement d'humidité sur une âme initialement un peu courte pour que celle-ci tombe.
Le luthier va remettre l'ame en place, mais il est possible qu'il faille en refaire une.
je confirme: pas de panique.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, l'âme ne subit pas totalement la pression due aux cordes transmises par le chevalet. La tension des cordes génère sur la table voutée une contre force au niveau du chevalet qui s'oppose en partie à la pression de celui ci. (le temps me manque pour faire un schéma qui rendrait cela plus clair!)
De fait, il peut suffire alors d'un changement d'humidité sur une âme initialement un peu courte pour que celle-ci tombe.
Le luthier va remettre l'ame en place, mais il est possible qu'il faille en refaire une.
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- thierryb91
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Re: SOS âme tombée
voici un lien, une publication du luthier nigel Harris:
http://www.violin.uk.com/research/On%20 ... 0Part1.pdf
je cite:
"The sound post carries only about 1/5 of the bridge force the
remaining 4/5 being carried by the compressive force in the belly, which tends to
make the plate push up to the underside of the bridge"
bonne soirée
http://www.violin.uk.com/research/On%20 ... 0Part1.pdf
je cite:
"The sound post carries only about 1/5 of the bridge force the
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- Kalyne
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Re: SOS âme tombée
Merci à vous pour vos réponses ! Mon luthier m'a effectivement dit que l'âme était un peu courte, du coup il va la changer et faire une révision complète par la même occasion ...
Demain je récupère mon violon tout beau tout neuf
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- Lutin Malin
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Re: SOS âme tombée
Peut-être de pouvoir la mettre à un endroit plus adéquat, en l'occurrence plus au centre du violon?Je voudrais bien savoir ce qu'apporte une âme plus longue?
- Lutin Malin
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Re: SOS âme tombée
C'est pas plus adéquat sur le bord?-paul- a écrit :Peut-être de pouvoir la mettre à un endroit plus adéquat, en l'occurrence plus au centre du violon?
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Re: SOS âme tombée
Sur le bord je ne sais pas. Je ne suis pas luthier. Mais bien que la bibliothèque spécialisé laisse entendre où ça se place exactement, sans doute le témoignage d'années d'expérience : un état de fait affirmé (avéré...?) et "entendu" par les maitre que je préfère laisser parler, reste la proie de l'expérience (à mon sens).
Je déplore à cette occasion le manque de remise en question dans ce domaine. Enfin, il reste qu'un luthier reste un luthier, et qu'un violon ne sonnera pas davantage qu'il ne peut.
Pour en revenir au centrage de l'âme, cela ressemble au centre de gravité d'un triangle. L'âme doit de toute part canaliser un max de vibrations venant de la table et fond : une sorte d'antenne radio qui capte pas bien une seule station mais qui les captes toutes pour le moins, si on peut dire, pour faire un ensemble de ce qu'il est possible d'être retransmit par la boite en bois.
En gros on favorise les aigu ou les grave suivant qu'on la place autour du chevalet.
Aussi, sans m'y connaître vraiment, je veux bien parier que placer l'âme sur un un bord laissera entendre un son aigu (ou grave, c'est selon) et très feutré sans puissance, un violon étouffé, car l'ensemble de la table serait ainsi négligemment sous-exploitée....
Edit: sans parler du déshéquilibre chevalet/ préssion cordes.
Je déplore à cette occasion le manque de remise en question dans ce domaine. Enfin, il reste qu'un luthier reste un luthier, et qu'un violon ne sonnera pas davantage qu'il ne peut.
Pour en revenir au centrage de l'âme, cela ressemble au centre de gravité d'un triangle. L'âme doit de toute part canaliser un max de vibrations venant de la table et fond : une sorte d'antenne radio qui capte pas bien une seule station mais qui les captes toutes pour le moins, si on peut dire, pour faire un ensemble de ce qu'il est possible d'être retransmit par la boite en bois.
En gros on favorise les aigu ou les grave suivant qu'on la place autour du chevalet.
Aussi, sans m'y connaître vraiment, je veux bien parier que placer l'âme sur un un bord laissera entendre un son aigu (ou grave, c'est selon) et très feutré sans puissance, un violon étouffé, car l'ensemble de la table serait ainsi négligemment sous-exploitée....
Edit: sans parler du déshéquilibre chevalet/ préssion cordes.
- Alexandria
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Re: SOS âme tombée
...et bonne journée ! 

"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
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- sao
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Re: SOS âme tombée
Bonjour,
Pour ceux que la curiosité pousse,le plus simple est de prendre un violon qui ne craint rien et d'essayer toutes leurs théories.On s'aperçoit vite qu'il n'est pas une grande latitude d'emplacement et après on peut passer à autre chose.
Bonnes fêtes,éric.
Pour ceux que la curiosité pousse,le plus simple est de prendre un violon qui ne craint rien et d'essayer toutes leurs théories.On s'aperçoit vite qu'il n'est pas une grande latitude d'emplacement et après on peut passer à autre chose.
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m'enfin quoi
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Re: SOS âme tombée
Bah... Disons que déplacer l'âme par rapport à un point théorique (chacun verra midi à sa porte...
) de 2 à 3/10ème de mm suffit à modifier fondamentalement l'équilibre général...
A part cela, c'est simple...
Et haro sur les soi-disants luthiers amateurs qui détruisent les bords d'ff à force d'essais douloureusement menés...
ou d'âmes trop tendues qui forcent tellement sur les fonds et tables que les fractures surviennent au repos dans l'ombre de l'étui...
Que le grand crac me croque... et je ne connais pas de luthiers qui n'aient juré tous les saints du paradis et de l'enfer réunis en découvrant pareilles atrocités...!!!

A part cela, c'est simple...

Et haro sur les soi-disants luthiers amateurs qui détruisent les bords d'ff à force d'essais douloureusement menés...


Que le grand crac me croque... et je ne connais pas de luthiers qui n'aient juré tous les saints du paradis et de l'enfer réunis en découvrant pareilles atrocités...!!!

- thierryb91
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Re: SOS âme tombée
bonjour,
pourquoi ajuster la longueur de l'ame? en l'occurence, si elle tombe toute seule, c'est sans doute nécessaire...
la position de l'ame se situe à un endroit bien précis derrière le pied du chevalet. On peut jouer légèrement sur cette position pour changer les équilibres sonore (transversalement et longitudalement) mais ce n'est définitivement pas l'équivalent d'un équaliseur 1/3 d'octave! On est bercé, luthiers et musiciens, par l'image du luthier ajustant l'ame durant des heures et réussissant à magnifier le son d'un violon qui ne sonnait plus... mythe, mythe, mythe (d'autres parametres sont beaucoup plus intéressants!)
l'ame à un role de transmission du son vers le dos, c'est vrai
elle est surtout la création d'un noeud de vibration avec un effet sur les modes vibratoires propre de la table et du dos
si vous êtes curieux, baladez vous sur http://www.schleske.de/en/our-research/ ... ation.html et voyez comment pour chaque mode de résonance, dos et table s'articule autour de la position de l'ame.
l'ame est un des éléments fondamentaux de l'acoustique d'un violon, de la même façon que sans roue, une voiture n'est rien... mais on ne transforme pas un 4x4 en ferrari en changeant ses roues....
@Paul> en déplaçant l'ame vers le bord, on l'éloigne de la barre de basse, donc on favorise le mode de vibration d'helmotz (entre autre), donc on accentue les basses. ça ne modifie pas la puissance, ni ne feutre ou étouffe le son...
bonne nuit
pourquoi ajuster la longueur de l'ame? en l'occurence, si elle tombe toute seule, c'est sans doute nécessaire...

la position de l'ame se situe à un endroit bien précis derrière le pied du chevalet. On peut jouer légèrement sur cette position pour changer les équilibres sonore (transversalement et longitudalement) mais ce n'est définitivement pas l'équivalent d'un équaliseur 1/3 d'octave! On est bercé, luthiers et musiciens, par l'image du luthier ajustant l'ame durant des heures et réussissant à magnifier le son d'un violon qui ne sonnait plus... mythe, mythe, mythe (d'autres parametres sont beaucoup plus intéressants!)
l'ame à un role de transmission du son vers le dos, c'est vrai
elle est surtout la création d'un noeud de vibration avec un effet sur les modes vibratoires propre de la table et du dos
si vous êtes curieux, baladez vous sur http://www.schleske.de/en/our-research/ ... ation.html et voyez comment pour chaque mode de résonance, dos et table s'articule autour de la position de l'ame.
l'ame est un des éléments fondamentaux de l'acoustique d'un violon, de la même façon que sans roue, une voiture n'est rien... mais on ne transforme pas un 4x4 en ferrari en changeant ses roues....
@Paul> en déplaçant l'ame vers le bord, on l'éloigne de la barre de basse, donc on favorise le mode de vibration d'helmotz (entre autre), donc on accentue les basses. ça ne modifie pas la puissance, ni ne feutre ou étouffe le son...
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