Chers amis,
Violoniste depuis l'enfance et critique musical spécialisé dans les cordes depuis plus 25 ans (Diapason, The Strad) je me permets de vous signaler la parution du premier tome de mon livre-disque "Les Grands violonistes du XXe siècle" chez Buchet Chastel. L'ouvrage renferme 50 portraits, illustrés par le son et par l'image, des plus prestigieux solistes nés entre 1975 et 1947 (de Fritz Kreisler à Gidon Kremer). Préfacé par Etienne Vatelot et Renaud Capuçon, il contient un CD renfermant plus de huit heures de musique permettant d'apprécier le style et la maîtrise de ces virtuoses dans des oeuvres particulièrement représentatives de leur art. Mon but est de transmettre la passion que je cultive depuis 40 ans pour ces maîtres, en offrant aux plus jeunes la possibilité de les entendre et de mieux les connaître.
http://www.libella.fr/buchet-chastel/in ...
La version numérique du livre vient de sortir en français et anglais, disponible sur l'apple store.
http://itunes.apple.com/fr/book/les-gra ... 0862?mt=11
Bien à vous
Jean Michel Molkhou
Les Grands Violonistes du XXe siècle
-
- Messages : 2
- Inscription : mar. 3 janv. 2012 17:25
- Pratique du violon : 50
- Sexe : Homme
Les Grands Violonistes du XXe siècle
Dernière modification par Jean-Michel MOLKHOU le mer. 4 janv. 2012 19:17, modifié 1 fois.
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Les Grands Violonistes du XXe siècle
Bienvenue sur le Forum. Chanterelle nous avait déjà conseillé ce livre, que j'ai acheté et dont je confirme l'intérêt.
Je viens justement de poser une question sur le Forum concernant David Oistrakh, si quelqu'un a la réponse ?
Je viens justement de poser une question sur le Forum concernant David Oistrakh, si quelqu'un a la réponse ?
- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: Les Grands Violonistes du XXe siècle
Bienvenue JMM 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Messages : 166
- Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
-
- Messages : 372
- Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
- Pratique du violon : 6
- Sexe : Femme
- Localisation : REIMS
Re: Les Grands Violonistes du XXe siècle

Un livre précieux pour la néophyte du violon que je suis.
Les extraits musicaux sont suffisamment longs (un mouvement de sonate ne sera pas coupé par exemple) et pour ce que j'ai pu en juger, je les ai trouvés choisis avec soin (j'ai par exemple particulièrement apprécié d'entendre Kreisler dans une de ses oeuvres, Grumiaux tenant et la partie de piano et celle de violon, Menuhin jouant avec sa soeur au piano, des extraits de tel ou tel concert qui avait particulièrement marqué la carrière d'un musicien).
A mon niveau je n'ai aucun avis sur le choix des musiciens retenus ou non.
Merci Monsieur Molkhou et merci à votre éditeur (23 € le livre + le mégacd)
Vivement la sortie du tome 2, j'espère que vous pourrez conserver cet objectif de privilégier l'analyse de la technique de jeu.
- guiyom
- Messages : 43
- Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
- Localisation : Belfort