Dans ce passage, l'édition sur laquelle je travaille précise "ricochet" au niveau des deux triples (au début) ou des deux doubles (dans la secondes partie) en tirant, laissant donc entendre qu'un rebond est attendu.
Donc en plus de la technique du ricochet lui même, il faut que j'arrive à maîtriser la régularité des rebonds, ainsi que la coordination avec la main gauche... et je ne vous parle pas de l'harmonique qu'on trouve par exemple sur le 1er temps de la dernière mesure à la première ligne, que j'arrive à sortir à peu près une fois sur 50...
Pour aborder ce passage, selon les indications de ma prof, je dissocie les problèmes : je traite les harmoniques d'une part, sur des sons filés, pour essayer de bien trouver l'emplacement. J'espère que ça portera ses fruits, et que j'arriverai à les passer dans un tempo rapide, un jour.
Pour le reste, j'ai encore dissocié en deux : mettre parfaitement en place le passage rythmiquement, sans chercher à faire rebondir l'archet, au métronome, d'abord lentement (j'ai même commencé avec une pulsation à la croche pour la première partie), et en accélérant petit à petit.
Puis la technique d'archet : chercher la position adéquate pour le rebond (a priori pour moi un peu après le milieu) sur des cordes à vide, mais ensuite je rencontre deux problèmes : d'une part, j'ai pas l'impression que commencer par travailler lentement m'aide beaucoup, puisqu'il faut quand même une certaine vélocité d'archet pour gagner en légèreté, et d'autre part, je me rends compte que pour réussir à garder mon rythme, je crispe énormément mon bras droit, l'accrochant vers le haut à partir de l'épaule (au point que c'est un vrai soulagement quand j'arrive aux doubles croches (indication "cantando") où je peux enfin relâcher mon épaule.
Donc voilà, je suis preneuse de tout conseil qui me permettrait de réussir cette technique particulière.
Merci d'avance.