Mon premier cours de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Mon premier cours de violon

Message par krikalou7 »

Cette méthode canadienne , pour le moment me semble la plus performante et de loin (je ne touche pas de commission dessus.....) tout simplement parce qu'elle utilise un principe qui devrait être généralisé : séparer les difficultés
(mouvements ) pour pouvoir les mettre en places , les synchroniser , ce qui est impossible avec une méthode telle que hauchard, le petit Paganini etc...
le cerveau : une seule difficulté à la fois
la mémoire : en route au bout de la 2éme fois (en fait les 3 mémoires )
tout ce qui est fait sur le violon s'enregistre immédiatement . Or ; que fait le petit débutant lorsqu'il rentre chez lui après son premier cours ?
uniquement des mouvements parasites qu'il faudra effacer ( à condition que ce ne soit pas devenu des réflexes ...)
Lorsqu'un enfant apprend à écrire , on commence par des lettres qui doivent être réalisées correctement avant d'écrire des mots . L'inverse serait impossible surtout si , en plus , on lui demande de faire des ronds avec l'autre main en même temps ...C'est pourtant ce qu'on fait en violon .
Cette méthode canadienne propose de "décortiquer" les difficultés lecture -main gauche-archet . Donc plus abordable ...(je limite car vous en avez pour 12 pages ...)
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Kaz a écrit :La méthode Lesieur?
Attention, c'est jeter de l'huile sur le feu !

(Depuis le temps que j'attendais de la placer, celle-là...)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
clavc50
Pratique du violon : 0

Message par clavc50 »

krikalou7 a écrit :Suzuki a pour principe: un enfant parle avant de lire donc il utilise le mimétisme pour parler . Il est donc possible d'utiliser le même principe avec le violon (ou d'autres instruments) . Le professeur montre sur l'instrument et l'élève "photographie" et reproduit .
Hormis des problèmes de tenue car le 4ème doigt est utilisé vers la fin de la première année ( voir plus tard) ,
Je suis désolé, mais le 4ème doigt est utilisé dés le premier morceau du premier volume. Tu dois confondre avec une autre méthode. :nonon:
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Malki a écrit : VEn fait, qu'est-ce que la "méthode" Suzuki ? Qu'a-t-elle de différente des autres, à part ça ? J'ai toujours été méfiant envers les "méthodes" sensées faciliter l'apprentissage.

Pour moi, ce n'est pas une méthode. Et le culte du "sensei" Suzuki me débecte un peu. C'est typiquement japonais...mais pas forcément adapté à nos mentalités. Pas à la mienne , en tout cas .

Je n'ai pas d'avis, car on niveau ne me le permet pas. Je veux juste faire remarquer que Julia Fischer (allemande) a commencé l'étude du violon avec cette méthode et qu'elle a gagné le concours MENUHIN ...
krikalou7

Message par krikalou7 »

Image
clav50 voilà la page 4 méthode Suzuki (et non cahier) premier morceau. Le 1er 4 arrive page 17 ...
clavc50
Pratique du violon : 0

Message par clavc50 »

Je n'ai pas la même édition. Ceci explique cela...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour moi la plus intéressante est celle de Létourneau , méthode canadienne , qui propose une progression efficace basée sur les comptines enfantines très connues chez nous . Chaque phase d'apprentissage est séparée :
lecture notes et rythmes , main gauche et ensuite archet et tout cela par phrases musicales .
Connais pas :huh: .

Ma soeur est au Canada, et sa fille a appris avec Suzuk'. Je lui demanderai à l'occasion si cette méthode est répandue... :)
Moderato ma non troppo
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Je pense que la méthode Suzuki (comme toutes les méthodes) a des choses à prendre et à jeter... mais je lis à son sujet beaucoup de généralités qui me dérangent.
La méthode en elle même est faite pour être enseignée par le biais d'un professeur. Celui-ci adapte donc de toute manière son enseignement à sa manière de voir les choses. La lecture des notes, l'apprentissage du solfège en parallèle avec celui de l'instrument peuvent tout à fait se faire, si le prof pense que c'est important, même s'il utilise les principes principaux de la méthode Suzuki. Qui sont (selon moi qui l'ait pratiquée pendant quatre ans) :

- un travail d'écoute de la musique avant tout (avec les CD qui vont avec les livres, et qui doivent être écoutés tous les jours le plus souvent possible, ce qui permet non pas un mimétisme sans réflexion, mais une oreille qui se met en place, qui comprend certaines choses et certaines harmonies),
- un travail de GROUPE (Suzuki recommande des leçons à plusieurs, et je suis tout à fait d'accord avec ça). Je lis des choses au sujet de "petits robots japonais", ce n'est pas comme ça que je vois les choses. Je pense que ce qui est intéressant là dedans, c'est que jouer à plusieurs est quelque chose de stimulant, et donne envie. Le fait qu'il y ait de "petites représentations" à plusieurs permet de commencer à produire quelque chose devant les gens, sans pour autant être lâché tout seul sans soutien des autres. Et TOUS les enfants aiment faire des "spectacles" devant leurs parents (sérieusement, quelle petite fille n'a pas annoncé "ce soir un SPECTACLE de DAANSE! ou des choses du genre).
- Enfin, un investissement des parents qui ne sont pas mis de côté dans l'apprentissage de l'enfant. Ils doivent être en mesure de l'aider s'il a des questions, mais ils n'ont pas la science infuse, et sont donc placé à un niveau proche de celui de leur enfant, ce qui est un peu rassurant (pour certains, pas pour tous je le reconnais).

Bref, le plus important à dire je pense est que selon ma propre expérience, Suzuki a été une des méthodes qui m'a le plus donné envie de jouer. Certes elle ne peut pas suffire. Au bout d'un moment on doit nécessairement passer à autre chose je pense, parce qu'elle ne s'appuie pas spécialement sur les problèmes de posture, de place et de tenue d'archet, etc. Mais elle permet je trouve de donner une impulsion au plaisir de jouer, elle permet de mettre les choses en place doucement, de manière plutôt ludique, et d'atteindre un petit niveau qui fera que lorsqu'on attaquera des choses plus difficiles, on trimera dessus pendant un moment et à la fin, on pourra toujours ressortir son CD Suzuki, et jouer une ou deux pièces qu'on connaît, pour garder un peu de plaisir après l'effort.

Je finirai aussi ce (long) message en disant que j'ai commencé à donner des cours à des débutants cette année. Du fait de ma formation assez éclectique (un an en Isère, six en Guyane dont quatre dans une école de musique, deux en cours particuliers avec méthode Suzuki, puis encore deux avec Suzuki et autre chose en Ardèche, deux en conservatoire à Valence, et je suis actuellement depuis deux ans à celui de Villeurbanne), j'ai pu voir de nombreuses manières d'aborder l'apprentissage d'un instrument. Du point de vue pédagogique, j'ai ciblé ce que j'ai aimé qu'on me fasse, et dans les cours que je n'ai pas aimé, j'ai gardé tous les bons conseils techniques qu'on a pu me donner. J'utilise donc les livres et CD Suzuki avec mes débutants, mais ils apprennent à lire les notes et à comprendre les rythmes également, je surveille attentivement leur position, défauts de tenue (main gauche avec le poignet trop levé, main droite crispée sur l'archet etc), et je n'hésite pas non plus à aborder des morceaux hors méthode Suzuki que des élèves ont envie de jouer depuis longtemps. Je ne me prétends pas prof puisque je suis encore étudiante, et que j'ai encore bien des défauts à régler, mais j'utilise la méthode Suzuki avec ceux qui apprennent le violon avec moi, et tous les reproches que je lis à l'encontre de cette méthode ne peuvent pas leur être appliqués, ce qui me ramène au début de mon message ; ce n'est pas la méthode en elle même qui est critiquable davantage que toute autre méthode, mais la manière qu'a le professeur de l'aborder.

Voici mon opinion (à la relecture elle paraît peut être un peu sèche, ce n'était pas mon intention, je finis avec un smiley joyeux du coup)

:)
krikalou7

Message par krikalou7 »

petitevioloniste ,je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. L'approche des cours à 2 élèves ensembles ( je dis 2 car pour être efficace 2 me semble le maximum à condition d'avoir une grande habitude) ainsi que les cours d'ensemble y compris à l'unisson est un grand bonheur pour les enfants .
Je n'oublie pas le côté positif de la partie prenante des parents , rôle très important pour la motivation des enfants qui font une activité " qui est intéressante puisque les parents s'y intéressent " .
Je n'oublie pas non plus le rôle majeur de l'audition des morceaux qui , effectivement , va contribuer à la formation de l'oreille pour la justesse et les tonalités .
J'ai seulement précisé que je préférais celle de Létourneau qui proposait tout cela mais avec une autre précision gestuelle , la lecture et les comptines enfantines qui me semblent très importantes . c'est une méthode qui date de 1975 environ et qui est fortement implantée dans tout le Québec . A cette époque , j'ai eu le choix entre l'enseignement des 2 méthodes et j'ai préféré celle de Létourneau .
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Krikalou, heu... Pardonnes moi; je réitère ma question ;) : quelle méthode préconises-tu pour les adultes? (Et précisemment pour ceux qui connaissent déjà le solfège). :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7

Message par krikalou7 »

je vais avoir beaucoup de mal à te répondre car je n'utilise pas de méthode du commerce . Mais pour toutes les méthodes habituellement utilisées , tu as le choix puisque toutes utilisent le même système (cordes à vide , longueur d'archet et en gros position "chef d'orchestre " . )
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Merci Krikalou :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre