
Uploaded with ImageShack.us
L'année 2012 apporte avec elle espoir et musique puisque nous sommes heureux de vous annoncer, fruit de trois années de travail et d’élaboration, la création du spectacle musical et théâtral :
Haïm – à la lumière d’un violon
Du 28 janvier au 3 juin 2012, cette création de la compagnie C(h)aracteres, écrite et mise en scène par Gérald Garutti, sera représentée au Vingtième Théâtre, à Paris sur la colline de Ménilmontant.
HAÏM - à la lumière d’un violon retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l’Entre-deux-guerres à Haïfa en Terre Promise en passant par le camp d’Auschwitz. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l’enfance. Plus tard, du Ghetto dominé par les nazis aux camps de concentration, opprimé par les bourreaux, il a survécu grâce à la musique, jusqu’à son arrivée en Israël. Là, il cesse de jouer pour contribuer à bâtir l’État d’Israël, participant ainsi à l’effort des pionniers. Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu’il a contractée envers la musique, Haïm transmet sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui sont aujourd'hui tous musiciens internationaux.
Puisque la musique définit l’essence même de la vie de Haïm Lipsky, elle constitue le cœur absolu du spectacle. Classique, elle embrasse la Pologne de Chopin à Szymanowski, traverse la MittelEuropa de Bruch à Bartok, touche au nouveau monde avec Bernstein. Klezmer, elle fait virevolter les mélodies de toute l’Europe de l’Est, des nigunim liturgiques aux danses populaires. Interprétée par des artistes concertistes à la carrière internationale, elle fait se répondre musiciens classiques et klezmorim en une rencontre inouïe, où virtuosité rime avec vitalité et humanité.
Sur le plateau, quatre voix musicales tressent le récit porté par Anouk Grinberg : le violoniste virtuose Naaman Sluchin, petit-fils de Haïm Lipsky, qui représente son grand-père; la pianiste classique concertiste internationale Dana Ciocarlie; et le duo klezmer les Mentsh, avec l’accordéoniste Alexis Küne et le clarinettiste Samuel Maquin. Résonance d'une vie à travers un siècle extrême, ce conte musical témoigne de la survie par l'art, de l'espoir préservé jusqu'au cœur des ténèbres et du fil de la transmission.
Haïm – à la lumière d’un violon
écrit et mis en scène par Gérald Garutti
un spectacle théâtral et musical
créé par la compagnie C(h)aracteres
Avec Anouk Grinberg (Récitante et collaboratrice artistique),
et les musiciens Naaman Sluchin (violon), Dana Ciocarlie (piano),
les Mentsh Alexis Küne (accordéon) et Samuel Maquin (clarinette).
Du 28 janvier au 3 juin 2012, les samedis et dimanches :
Dimanche à 20h30 : tous les dimanches du 29 janvier au 3 juin (sauf les 22 avril et 6 mai).
Samedi à 15h : les 28 janvier, 18 février, 3 mars, 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 14 avril et 21 avril.
En semaine à 21h30 : représentations exceptionnelles les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai.
Au Vingtième Théâtre à Paris:
7 rue des Platrières, Paris 20e
(métro Ménilmontant ou Gambetta)
Réservations : 01 48 65 97 90 • http://www.soireespectacles.com
Renseignement : http://www.characteres.com ou http://www.vingtiemetheatre.com