En attendant de choisir mon violon pour débuter ce nouvel instrument dont je rêve depuis quelques années déjà, je propose ici que vous écoutiez mes compositions classiques/classiques contemporaines.
Je compose d'une manière spécifique : je joue d'abord sur mon piano. Je cherche tout ce qu'il me plait, tout ce que je veux faire ressortir (sauf les concerti pour Piano qui sont tous des improvisations à la base). Ensuite je vais sur ordinateur. Soit déjà une idée complète de la musique et j'en écrit la partition sur Finale. Soit j'ai beaucoup de travail de sonorité, à ce moment là j'utilise mon clavier MIDI et je joue tous les instruments de l'orchestre.
Je travail donc quasiment qu'avec mon oreille, il faut dire que j'ai tjrs travaillé seul, ducoup j'ai un niveau solfégique catastrophique... et c'est ma plus grande honte :'(
D'ailleurs si vous aviez des méthodes pour lire les notes, c'est très important. Je suis incapable de déchiffrer une mesure en moins de 10 minutes... Je suis vraiment très très décevant à ce niveau là. J'ai en revanche travaillé toute la Théorie de la musique de A. Danhauser, livre qui m'a énormément aidé !
Voici une liste de mes compositions postées sur le net (j'en ai d'autres, notamment des quatuors à cordes ou des petites pièces, mais elles ne valent pas vraiment la peine. J'ai également commencé mon Requiem, on sait jamais, cependant j'ai tellement de travail à faire dessus qu'il n'est pas encore présentable) :
CLASSIQUE :
- Fantaisie N°1 - La bienveillante
- Fantaisie N°2 - Fantaisie Fanatique
- Fantaisie N°3 - Lettre à Marie Laure
- Fantaisie N°4 - Cosmopolité musicale
- Fantaisie N°5 - Eloge de la Démocratie
- Concerto pour Piano N°1 - Improvisation
- Concerto pour Piano N°2 - De la névrose
- Concerto pour Piano N°3 - Charles Quint
CLASSIQUE CONTEMPORAIN :
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 1er mvt - Allegro pesante
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 2ème mvt - Andante cantabile
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 3ème mvt - Allegro con fuoco
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 4ème mvt - Moderato/Finale
MUSIQUE DE FILMS (classique contemporain) :
- Extraits du Gnôme Potier (court métrage de 12 minutes avec 12 minutes de musique).
- Extraits de A l'aube d'un monde nouveau (long métrage de 80 minutes pour 56 minutes de musique).
- Teaser du film A l'aube d'un monde nouveau (mon 1er long métrage également, car je suis passionné de cinéma aussi).
J'ai beaucoup parlé, mais voici enfin les liens :
Mon petit site : http://valentinsimonelli.olympe-network.com/
Ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/SimonelliCompositeur
En espérant que ça vous plaise, j'attends également un maximum de critiques pour évoluer ! Car la composition n'est pas seulement une passion, mais c'est aussi un but, j'aimerais beaucoup en faire mon métier.
Merci pour votre écoute en tout cas