Bon j'ai fait du piano quand j'étais petit, donc j'ai pas de soucis avec le solfège..
Mais il a fallu que j'apprenne toute le jeu du violon tout seul.
J'ai tenté de me renseigner dans une petite école de musique à 2 pas de chez moi, mais pas assez d'élèves au violon pour qu'ils ouvrent une classe..

Sinon reste le conservatoire de la ville voisine, mais je suis étudiant donc je pourrais difficilement me permettre d'oublier totalement le violon pendant mes périodes de partiels..
Mon défaut en étant tout seul est que je veux aller trop vite, il faut que je me force à jouer lentement pour intégrer correctement les mouvements.
Parfois je répète plusieurs fois une connerie, et un jour me vient une astuce pour éviter le cafouillage...je teste, j'écoute, et si ça s'enchaîne bien je garde cette façon de faire..
Je fais mes essais en liant le ressenti kinesthésique et le résultat auditif.
Je m'invente des exercices à partir des difficultés rencontrés sur les morceaux.
Par exemple, j'ai du mal avec les changements de cordes entre 2 notes côtes à côtes (sol# corde ré doigt 3 - mi corde la doigt 2, on est obligé vu la suite)...ou l'atterrissage du 4e doigt en haut d'une corde..
C'est plus facile de s'endormir sur une corde, aussi, que de switcher d'une corde à une autre.
En ce moment, je travaille la Mazurka in C sharp minor (opus 63 Nr3) de Chopin (j'aime bien reprendre les morceaux que j'ai joués au piano

J'ai joué aussi des petits menuets dans un recueil, ainsi que les Choristes, et la valse d'Amélie...quand on arrive à bien jouer un morceau on s'en lasse et on veut passer à autre chose, quitte à en chier..

Quand le morceau est pas trop rapide j'arrive à placer quelques trémolos pas toujours bien posés, ou à faire quelques jeux d'archet....pour moi c'est un jeu où j'essaye plein de trucs, je sais pas si j'aurais cette liberté dans un cadre purement scolaire..

J'ai pas encore vu le moindre professeur, ni joué avec d'autres violonistes (j'aimerais bien)...j'ai juste joué devant mon entourage, qui ne peuvent rien me donner comme conseils sur le violon (me dire c'est juste/faux, ou pas en rythme, bien ou pas bien, ça me sert à rien, je le sais..)...en même temps dans ma famille on est plutôt piano/guitare, ce qui est bien différent.
Je pense que quand on veut y arriver seul, faut vraiment aimer ce qu'on fait..