Salut Negens et Malki,
non, je comprends et partage très bien ce que vous dites, néanmoins tout ça est lié, qu'on le veuille ou non. Je ne sais pas si vous avez remarqué que depuis l'histoire de mégauplaod : 1 ACTA est ressortis du placard médiatique, 2 on parle beaucoup du piratage
(je parle musique, mais on peux parler livres, cinéma, etc) sous le terme de contrefaçon justement.
Tout ça est lié, au contraire, et fait justement parti de la triste matérialisation du roman d'Orwell à laquelle on assiste - voir aussi Aldous Huxley qui montre bien le fil d'ariane que suit cette démarche...
Je pense que tout ça a été mis en route depuis pas mal de temps (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de dire ici mêm que si les dirigeants laissaient faire le piratage pendant un temps, c'était bien une démarche volontaire destinée à mettre en place ce à quoi on assiste en ce moment, en disant un moment : regardez, tout ce piratage, ça ne peux plus durer ! on va être obligé de vous mettre sous surveillance.
Or donc, le piratage fait bien parti du "lot", si je puis dire ; c'est ce qui a permis, sur le long terme , d'en arriver là et de "justifier" ce flicage justement.
Ce que je voudrais souligner quand meême, c'est que dans cette affaire, les artistes s'en prennent plein la tronche. Je ne sais pas si vous trainez sur les forum de sites genre "rue89" ou "agoravox", mais quand on voit la réaction des gens (et on peut dire de la
grande majorité d'entre eux), c'est presque tout de la faute des artistes.
Je pense que ceci fait partie du plan, d'ailleurs, encore une fois montrer du doigt une partie bien ciblée des gens... Du coup, si vous avez le malheurs de donner votre avis en disant que c'est quand même un petit peu normal que les artistes defendent leurs droits, vous passez aussitôt pour quelqu'un qui défend justement des trucs genres adopi ou acta.
On est les" fumiers d'artistes qui s'en foutent plein les fouillent et à cause de qui ceci est en train d'arriver" (c'est une citation...)
Après, je suis d'acccord justement, acta est bien un passage à la vitesse ultra supérieur de ce processus, mais on ne peut détacher son arrivée de tout ce que je décris là.
Bon, j'ai pas l('impression d'être très clair ; j'espère que vous voyez ce que je veux dire...