
Pourtant les violonistes qui ont une expérience de l'orchestre s'aperçoivent que les positions 2 et 4 permettent de résoudre beaucoup de problèmes en déchiffrage car la seconde position en particulier correspond mieux que la 1° à la tombée naturelle des doigts.
Or ,les enfants ne sont pas préparés à l'emploi systématique de ces positions 2 et 4 .
On s'en aperçoit dans les orchestres en voyant les doigtés peu pratiques adoptés par les nouveaux arrivés...
Paganini était toujours en seconde position et il procédait par extensions inférieures et supérieures.
Francescatti a toujours affirmé que sa technique (extraordinaire) avait été forgée grâce à la pratique quotidienne des fascicules correspondants aux positions paires.
"When I was a little boy,I did a great deal of work in the second,fourth and sixth positions,and the Sevcik opus 1 part II ."
D'après "The Way they play" book 1 par Samuel § Sada Applebaum (page 32)
Ne serait-il pas judicieux de "débuter" les enfants par la seconde position ?
Je ne suis pas prof de violon mais j'ai toujours été intéressé par la pédagogie .
Albert Jarozy prétend que la tombée des doigts la moins contraignante correspond à la 3° position.
Qu'en pensent les professeurs ?