C'est super de travailler avec cette étudiante, au contraire...En plus, t'as son numéro de téléphone...Sebastien-31 a écrit :Oui attention MAIS elle m'a aussi montré cet exercice, qui consiste à lever le bras droit au dessus du violon et le relacher, le laisser tomber de son poid naturel !clavc50 a écrit :Attention...!![]()
Non, je sais que ça peut être risqué de suivre des cours avec une étudiante mais elle est d'un niveau trés avancé, ce weekend elle est parti àParis pour un concours .. Je pense que je peux lui faire confiance mais si jamais je me rend compte que son enseignement est "faux" ou ne me convient plus, je chercherai quelqu'un de professionnel![]()
J'aurais bien suivi des cours avec Christian mais 60km ça fait un peu trop en scooter, surtout par ce temps ^^ !
Premiére vidéo
-
- Pratique du violon : 0
Re: Premiére vidéo
- Sebastien-31
Ce n'est pas une illusion d'otique je les joues bien sur ces cordes. Je ne devrai pasStéphalti a écrit :Bravo, pour deux semaines de violon, je trouve la qualité du son vraiment homogène!
Par contre, il y a quelque chose qui me tracasse, et je ne suis pas sûre de bien voir, alors je pose la question! J'ai l'impression que tu joues les fa# sur corde de ré et les do# sur corde de la avec un 3e doigt. C'est une illusion d'optique ou c'est vrai?

- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
C'est bien sur ces cordes que ça se joue, mais généralement on joue le fa dièse et le do dièse avec le deuxième doigt, écarté du premier. Sinon on se retrouve coincé quand on veut aller plus loin
!

-
- Pratique du violon : 60
il me semble bien que Sébastien joue ses fa# et do# avec le 2ème doigt et non 3ème mais avec le 3ème très proche de la corde .
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
En fait le 2e doigt doit jouer soit à 1/2 ton du 1er doigt (position rapprochée) pour faire le fa naturel, soit à 1 ton du 1er doigt (position écartée) pour faire les fa dièse.Sebastien-31 a écrit :Ce n'est pas une illusion d'otique je les joues bien sur ces cordes. Je ne devrai pasStéphalti a écrit :Bravo, pour deux semaines de violon, je trouve la qualité du son vraiment homogène!
Par contre, il y a quelque chose qui me tracasse, et je ne suis pas sûre de bien voir, alors je pose la question! J'ai l'impression que tu joues les fa# sur corde de ré et les do# sur corde de la avec un 3e doigt. C'est une illusion d'optique ou c'est vrai??
Tu retrouveras le même rapport d'intervalle sur chaque corde.
2e doigt = mi bémol ou mi naturel sur la corde de do
" " = si bémol ou si naturel sur la corde de sol
" " = fa naturel ou fa dièse sur la corde de ré
" " = do naturel ou do dièse sur la corde de la
En fait c'est le même principe pour à peu près chaque doigt, qui doit pouvoir se rapprocher ou s'écarter de son voisin selon que l'intervalle à jouer est d'un ton ou d'un demi-ton.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
-
Il n'y a pas de problème. Sébastien joue bien avec le deuxième doigt quand il faut et pas avec le troisième. C'est une illusion d'optique.
- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
J'en profite pour poser une question qui me tracasse. Comme je l'ai dit dans d'autres sujets, je donne des cours à une jeune fille cette année, et par rapport à ses problèmes de justesse, j'avais noté qu'elle se retrouvait systématiquement trop haute parce que pour jouer par exemple un do bécarre, elle ne collait pas son majeur à son index. J'ai donc essayé de lui faire comprendre que pour un demi ton on collait, et pas pour un ton. Mais j'ai l'impression qu'elle peine à ressentir ça, alors que pour moi c'est très naturel. Elle ne conçoit pas que les doigts puissent être vraiment "collés". Aussi, je me demande : ai-je raison de coller ? D'utiliser ce terme ? Elle a toujours les doigts un petit peu écartés, même pour un demi-ton ! (et ça ne sonne pas toujours faux)
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
J'utilise aussi ce terme.
C'est un défaut assez courant j'ai l'impression, pour mes élèves je leur fait bien voir la position de mes doigts pour les demi-tons, je resserre aussi leurs doigts sur le manche du violon si il le faut pour qu'il ressentent physiquement le truc et qu'ils puissent le reproduire, ensuite (et surtout en fait) je joue avec eux pour que la fausseté des doigts écartés soit audible car sans repère c'est relatif plus haut ou plus bas (si tu sais jouer du piano ça peut aussi aider de faire les accords du morceau ou de l'exercice pour instaurer un cadre harmonique pour bosser l'intonation),la notion reste vague et si c'est toujours la galère je change de mot ou je trouve une image (genre les gens qui se marchent dessus dans le métro^^).
édit: Et sinon ça dépend de la morphologie de sa main (doigts supers fins par exemple).
C'est un défaut assez courant j'ai l'impression, pour mes élèves je leur fait bien voir la position de mes doigts pour les demi-tons, je resserre aussi leurs doigts sur le manche du violon si il le faut pour qu'il ressentent physiquement le truc et qu'ils puissent le reproduire, ensuite (et surtout en fait) je joue avec eux pour que la fausseté des doigts écartés soit audible car sans repère c'est relatif plus haut ou plus bas (si tu sais jouer du piano ça peut aussi aider de faire les accords du morceau ou de l'exercice pour instaurer un cadre harmonique pour bosser l'intonation),la notion reste vague et si c'est toujours la galère je change de mot ou je trouve une image (genre les gens qui se marchent dessus dans le métro^^).
édit: Et sinon ça dépend de la morphologie de sa main (doigts supers fins par exemple).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
d'ou l'intérêt des rubans ...cette demoiselle a très certainement des doigts très fins et le fait de "coller" les doigts amène souvent pour ne pas dire toujours à une note trop basse . On a donc le choix entre lui permettre de jouer toujours et d'entendre toujours des notes justes et son contraire . Pour moi la première solution est de loin la plus efficace quant à la formation d'une oreille .
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
les rubans?Les scotchs sur le manche? Ca je suis vraiment pas fan personnellement (je teste pas mal en ce moment sur mes élèves et je suis pas vraiment convaincue,certains continuent de jouer faux (la plupart en fait) car ils ne s'écoutent pas ou ne savent pas s'écouter et les autres qui ont une super oreille beh autant ne pas en mettre ou les enlever), enfin je sais pas trop ^^. C'est une question que je me pose cette année les scotchs car avant j'ai toujours fait sans et là j'ai récupéré une classe dans laquelle presque tous en ont, alors je pèse un peu le pour et le contre.
Mais oui pour la morphologie les doigts fins on ne fait pas coller les doigts juste marcher les oreilles des élèves, l'écoute intérieure, la mémoire du geste, le chant et ça aide.
Mais oui pour la morphologie les doigts fins on ne fait pas coller les doigts juste marcher les oreilles des élèves, l'écoute intérieure, la mémoire du geste, le chant et ça aide.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Dans le cas présent, ça n'a pas l'air d'être du tout le problème, puisque Marjo dit que son élève laisse systématiquement ses doigts écartés et joue systématiquement trop haut la note ayant 1/2 ton de plus que la précédente...krikalou7 a écrit :d'ou l'intérêt des rubans ...cette demoiselle a très certainement des doigts très fins et le fait de "coller" les doigts amène souvent pour ne pas dire toujours à une note trop basse .
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Anthurium , c'est intéressant ta remarque car si je comprends bien tu te poses des questions sur les élèves que tu récupères et qui ont des rubans . Si , d'habitude tes élèves que tu avais jouent juste sans rubans , pourquoi ne pas leur enlever ?
Si je fais cette remarque , c'est pour attirer l'attention des profs qui ont envie de voir leurs élèves jouer juste .
Vous n'avez peut-être pas le souvenir du retour chez vous, après votre premier cours , mais moi , si . (ça fait près de 60 ans ...)
Mon prof m'avait demandé de jouer un si et un do sur la . Je n'ai jamais su où c'était ce p....de si et de do ...
C'est ce que vous demandez à vos élèves :"trouves cette note , ce n'est pas compliqué , c'est celle-là , tu as 1/2 mm pour la trouver , avec ton écoute intérieure , avec le chant où avec la mémoire .....il n'y a aucune raison qu'il ne la trouve pas . Demandez lui comment il fait ....(je vous donne la réponse : je ne sais pas ....)
De plus , pour corser le tout , demandez lui aussi de jouer ses notes avec l'archet , c'est bien plus facile (sauf que le cerveau ne peux pas le faire ...)
C'est pour cela que tes élèves n'écoutent pas les hauteurs de notes , ils écoutent le son "si ça grince où pas ". Tu peux leur demander Anthurium..
Si un jour , il y a un prof qui est curieux je lui expliquerai . Je précise que je ne vends pas de ruban ..ni rien D'ailleurs ...
Si je fais cette remarque , c'est pour attirer l'attention des profs qui ont envie de voir leurs élèves jouer juste .
Vous n'avez peut-être pas le souvenir du retour chez vous, après votre premier cours , mais moi , si . (ça fait près de 60 ans ...)
Mon prof m'avait demandé de jouer un si et un do sur la . Je n'ai jamais su où c'était ce p....de si et de do ...
C'est ce que vous demandez à vos élèves :"trouves cette note , ce n'est pas compliqué , c'est celle-là , tu as 1/2 mm pour la trouver , avec ton écoute intérieure , avec le chant où avec la mémoire .....il n'y a aucune raison qu'il ne la trouve pas . Demandez lui comment il fait ....(je vous donne la réponse : je ne sais pas ....)
De plus , pour corser le tout , demandez lui aussi de jouer ses notes avec l'archet , c'est bien plus facile (sauf que le cerveau ne peux pas le faire ...)
C'est pour cela que tes élèves n'écoutent pas les hauteurs de notes , ils écoutent le son "si ça grince où pas ". Tu peux leur demander Anthurium..
Si un jour , il y a un prof qui est curieux je lui expliquerai . Je précise que je ne vends pas de ruban ..ni rien D'ailleurs ...
- Alexandria
Tu as raison, Claire91. On dirait que l'élève en question se fie plus à ce que dit sa professeur qu'à ses sensations : elle ne colle pas ses doigts quand elle joue juste, mais elle doit les coller selon la leçon. Ses doigts ont peut-être le réflexe de trop se décoller pour être sûrs d'obéir, et la note est alors fausse. Le conditionnement induit souvent les résultats opposés à ce qu'on attend.
J'ai découvert le pouvoir des mots et de leur sens avec l'enseignement notamment. Coller sans une aide qui permet de tenir les deux parties concernées ne peut pas se faire. La poésie m'aide à m'évader de cette extrème rigueur de langage. Il est difficile également de juger les moments où il faut être précis et les autres où il faut lâcher prise.
Krikalou7, il s'agit alors d'éducation de l'oreille. L'élève doit trouver ses notes intérieures, vibrer ensemble avec d'autres notes et pour cela, jouer avec le professeur ou son disque ou sa vidéo le plus possible. Je suis tout-à-fait contre les béquilles quand on n'est pas malade... Ecouter et reproduire ce qu'on entend est un des fils rouges de l'apprentissage musical.
J'ai découvert le pouvoir des mots et de leur sens avec l'enseignement notamment. Coller sans une aide qui permet de tenir les deux parties concernées ne peut pas se faire. La poésie m'aide à m'évader de cette extrème rigueur de langage. Il est difficile également de juger les moments où il faut être précis et les autres où il faut lâcher prise.
Krikalou7, il s'agit alors d'éducation de l'oreille. L'élève doit trouver ses notes intérieures, vibrer ensemble avec d'autres notes et pour cela, jouer avec le professeur ou son disque ou sa vidéo le plus possible. Je suis tout-à-fait contre les béquilles quand on n'est pas malade... Ecouter et reproduire ce qu'on entend est un des fils rouges de l'apprentissage musical.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
- Sebastien-31
Eh beh à vous lire ça a l'air vraiment technique pour trouver la note juste .. Avec le piano j'avais pas ce probléme, la touche sonnait juste 

-
Je voudrais bien assister à une explication donnée auprès d'un enfant de 5/6 ans concernant les "notes intérieures " .
Jouer avec le professeur , je n'ai pas besoin d'être convaincu (j'ai déjà précisé que je jouais la moitié du cours avec l'élève), mais le problème c'est seulement
1/4 d'heure par semaine ;Et le reste du temps ... la semaine ? en gros à raison d1/2 heure par jour ? on fabrique des notes fausses que l'oreille interne n'enregistre pas ?
Si j'ai bien compris , il est question, à ce moment-là de jouer avec une vidéo où enregistrement ? (ce n'est pas une béquille? ). Et c'est ce système qui va régler les répartitions et vitesses d'archet , changements de cordes , tenue , mesure , qualité sonore etc..? plutôt qu"écouter et reproduire "je préfère les termes "comprendre et contrôler" .
Jouer avec le professeur , je n'ai pas besoin d'être convaincu (j'ai déjà précisé que je jouais la moitié du cours avec l'élève), mais le problème c'est seulement
1/4 d'heure par semaine ;Et le reste du temps ... la semaine ? en gros à raison d1/2 heure par jour ? on fabrique des notes fausses que l'oreille interne n'enregistre pas ?
Si j'ai bien compris , il est question, à ce moment-là de jouer avec une vidéo où enregistrement ? (ce n'est pas une béquille? ). Et c'est ce système qui va régler les répartitions et vitesses d'archet , changements de cordes , tenue , mesure , qualité sonore etc..? plutôt qu"écouter et reproduire "je préfère les termes "comprendre et contrôler" .