Résultat aprés trois semaines de violon !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sebastien-31
Pratique du violon : 0

Résultat aprés trois semaines de violon !

Message par Sebastien-31 »

Bonsoir tout le monde !

Je me suis filmer cette aprés midi pour voir où j'en suis et aussi pour écouter vos avis sur ce que j'ai pu amélioré en une petite semaine et ce que j'ai à vraiment travailler. Donc à vos claviers :tongue:

(Dites moi si faire un nouveau sujet dérange sinon je mettrai tout dans un même topic la prochaine fois !)

clavc50

Re: Résultat aprés trois semaines de violon !

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 19:17, modifié 1 fois.
Sebastien-31

Non du tout, ca fait une semaine et demie que je n'ai pas eu cours et on avait seulement vu le jeu avec l'index. J'apprend ces morceaux de ma propre initiative et donc apparemment je prend de mauvaises habitudes!
On doit toujours débuter par le talon?

Une noire sur toute la longueur de l'archet me semble un peu tôt je pense,, je vais continuer à travailler une noire pour la moitié de l'archet et une blanche pour tout l'archet en essayant d'avoir un son régulier et un archétype droit.

Je verrai tout ça à mon cours demain :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Sebastien-31 a écrit :On doit toujours débuter par le talon?
Non, pas toujours...

Disons que pour les morceaux qui commencent "sur le temps" 'avec des valeurs plutôt longues), on débutera au talon, et en tirant.
Après, il y a des morceaux qui commencent "en levée", c'est à dire avec des notes brèves avant le temps principal. C'est à voir au cas par cas, mais dans ces cas là, on peut débuter à la pointe et/ou en poussant (on peut également débuter un morceau vers le talon en poussant... il est difficile de définir une règle universelle).

Puisque tu suis des cours, profites-en pour poser toutes les questions qui te passent par la tête à ton prof, même si ces questions te viennent de choses que tu as vu sans lui.
Tu as envie de progresser, c'est génial. Il faut juste que tu ne sois pas tenté de court-circuiter son enseignement sous prétexte que tu ne le trouverais pas assez rapide.
En général, les profs tiennent compte de l'avis de leurs élèves, quand ceux-ci ont plus de 6 ans...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ollorin

Message par ollorin »

Je trouve que c'est pas mal du tout! :) (du haut de ma semaine...)

Par contre on a pas du tout la même pédagogie il me semble :
Personellement ma prof m'a déconseillé de tenter des morceaux en solo comme tu le fais, elle veut d'abord me faire jouer une gamme complète sur la première position avant de commencer un morceaux, pour l'instant elle veut que je travaille à fond mon archet (mettre une impulsion à chaque coup pour...marquer le coup :rolleyes: ), on a à peine commencer la main gauche : sur la corde de la : si, do#,ré, mi avec les 4 doigts.
Sebastien-31

Je m'y suis lancer tout seul mais là je stop et je vais aussi travailler seulement mon archetpour avoir un beau son et plein :) je lui ai demandé si j'avais prit de mauvais réflexes avec ces morceaux et elle m'a repondu que non mais qu'il y avait des choses à corriger !

Bon courage à toi, accroche toi le violon c'est formidable :)
clavc50

Message par clavc50 »

Sebastien-31 a écrit :Une noire sur toute la longueur de l'archet me semble un peu tôt je pense,,
Tu en as de la chance au bout de trois semaines de violon de savoir ces choses là...
Sebastien-31

clavc50 a écrit :
Sebastien-31 a écrit :Une noire sur toute la longueur de l'archet me semble un peu tôt je pense,,
Tu en as de la chance au bout de trois semaines de violon de savoir ces choses là...
C'est ironique?
clavc50

Message par clavc50 »

J'ai juste était étonné de ta réponse...
Mais c'est vrai que t'avais rien demandé !

Allez, sans rancune. :)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Je trouve personnellement que tu vas très vite dans ton apprentissage.
C'est super gratifiant de pouvoir rapidement jouer des petits morceaux.
Mais ne néglige pas pour autant la technique de base, même si elle est plus laborieuse et moins gratifiante.
Poser le 3ème doigt est sans doute une technique qu'il est un peu tôt d'aborder au bout de 2 semaines, et pourtant, tu l'as fait...
Alors ne sois pas juge des techniques qui sont de ton niveau ou non.
Sinon, tu risques de mettre de côté celles qui te semblent moins utiles (par rapport à ton envie naturelle de pouvoir jouer des morceaux simples), mais qui, si tu ne les vois pas dès maintenant peuvent te conduire rapidement à des impasses pour progresser par la suite...

Fais confiance à ton professeur (ou si ce n'est pas le cas, change de prof !) et si tu sollicites des conseils sur ce forum, n'hésite pas à les confronter à d'autres avis s'ils te semblent injustifiés... mais ne rejette pas les choses simplement en fonction de ton ressenti : au violon comme dans beaucoup de domaines, on ne progresse pas simplement en avançant pas à pas ; il faut souvent apprendre des choses dont l'utilité nous apparaîtra par la suite (apprendre l'alphabet en soi peut paraître inutile, mais avec le recul on se rend compte que c'est une base indispensable pour beaucoup de chose, et on est content de l'avoir appris au CP)
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur ce point Claire, et ton exemple n'aide pas ! (l'alphabet n'est pas utile ; en quoi le serait-il ? Il a même tendance à induire en erreur ceux qui l'apprennent avant de savoir lire, et qui ne comprennent pas que B fait "bh" et non "bé". Il n'est rien de plus qu'une ordonnance).
Je ne trouve pas la démarche de Sébastien31 mauvaise, loin de là. On peut dire que ça va vite etc.., mais je remarque avant tout un plaisir de jeu. Ne faut-il pas commencer par là avant toute autre chose ? Passer trois semaines sur la tenue de l'archet, deux sur la position des mains avant de commencer à poser les doigts sur les cordes, certes ça a un intérêt, mais un élève va-t-il travailler plus ses cordes à vide ou de petits morceaux qui ressemblent à quelque chose ? Au moins quand on passera au travail très rébarbatif, il aura quelque chose à se mettre sous la dent pour se faire un minimum plaisir en jouant.
Voilà mon opinion. Et j'encourage fortement Sébastien31, qui pour deux semaines de violon s'en tire très bien, et ne semble pas rebuté par l'instrument, heureusement !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ha mais je suis d'accord sur ce point là.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas mettre a priori des choses de côté, sous prétexte que sur le coup, on ne voit pas à quoi ça sert pour aller vers le but qu'on s'est fixé (se faire plaisir est un noble but :) )
Sebastien-31

Je fais des controverses a ce que je vois ..

J'entend ce que vous dites, suivre scrupulesement l'apprentissage du professeur mais est ce vraiment un mal de tatonner de son coté si on suit quand meme ce que nous dit notre prof?
evolpparg

Message par evolpparg »

Non, pas du tout ! :D
On peut très bien faire les deux, l'un n'empêche nullement l'autre...
Et si ton prof est digne de ce nom, il te remettra "droit" si il voit que tu pars vraiment en vrac !

Chercher tes propres trucs t'aidera à développer ton style à toi (mais chuut, je t'ai rien dit ! je suis un iconoclaste ! :hehe: )

Concernant le démarrage poussé ou tiré, il faut de toute façon savoir faire les 2.
Ceci dit, je pense que tu n'as d'ors et déjà aucun problème de ce côté là (par exemple, lhuitième note du premier morceau que tu mets, tu la joues en tirée, presque comme si c'était un démarrage... essaye de démarrer par cette note, comme ça, en tiré, et tu devrais y arriver sans problème je pense)
clavc50 a écrit :
Il faut aussi faire confiance à son ressenti... :)
C'est souvent le manque de confiance qui nous freine dans la rapidité d'avancement...
Sebastien-31

Ah enfin quelqu'un qui est un peu avec moi :tongue:

Au demarrage en tirant, j'ai toujours un leger "crrr" .. Ma prof m'a dit d'avoir l'epaule droite basse, relachée et de sentir sa lourdeur. J'essaie, je vois que ca s'ameliore mais j'ai comme une impression de trembler légerement ce qui n'aide pas du tout :-(
Répondre