Violon Rouge

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Violon Rouge

Message par Pif-paf »

jépadçon a écrit :Nicolo, récent ici, tu as encore la patience de répondre aux questions sur les violons de ......disons, de peu d´intérêt, de Luigi.
Que tu en sois remercié! :merci:
T'es dur Jépaçon :-/

Image[/url][/quote]
Effectivement Luigi, en voyant ce fond j'ai pensé comme toi à un Michel ange Garini
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Généreux donateur
Messages : 2277
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Violon Rouge

Message par jépadçon »

luigi a écrit :Ces violons dits de m.... ;) ont permis une certaine "démocratisation" de l'instrument..

qui a bien sûr contribuer à faire baisser le niveau de la lutherie...

ces violons sont peut-être remplacés actuellement dans cette fonction par les violons

chinois...


Les enfants qui jouent du violon dans les écoles de musique appartiennent encore

aux classes sociales les plus favorisées.....

Luigi
Je n´ai rien contre les violons ordinaires, et suis toujours disponible pour aider un musicien à en acheter un avec mes conseils, comme les autres luthiers du Forum d´ailleurs. Mais comme tu sembles en acheter un tous les 15 jours je me pose des questions: ou tu fais du business sans en avoir les compétences, en utilisant celles des luthiers du Forum (ce qui est, disons, moyen!), ou tu collectionne les violons ordinaires, dans ce cas, pourquoi ne pas tous les vendre pour en acheter UN, mais un meilleur?
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Violon Rouge

Message par luigi »

C'est vrai, je "collectionne les violons ordinaires" tout en m'intéressant à la lutherie...

...j'aime bien particulièrement les "Vieux Mirecourt"....mais il y a peu d'infos sur ce

type de violons......


sinon, j'ai déjà un bon violon ( Paul Bailly) :)

Luigi


NB: les intérêts de chacun sur le forum ont l'air en effet très variés....
Cantilène
Messages : 210
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Violon Rouge

Message par Cantilène »

[quote="jépadçon"] Je n´ai rien contre les violons ordinaires, et suis toujours disponible pour aider un musicien à en acheter un avec mes conseils, comme les autres luthiers du Forum d´ailleurs. Mais comme tu sembles en acheter un tous les 15 jours je me pose des questions: ou tu fais du business sans en avoir les compétences, en utilisant celles des luthiers du Forum (ce qui est, disons, moyen!), ou tu collectionne les violons ordinaires, dans ce cas, pourquoi ne pas tous les vendre pour en acheter UN, mais un meilleur?[/quote]

L'un n'empêche pas l'autre.

Et c'est amusant de temps à autre d'acheter pour une croûte sur un marché un violon complètement abandonné sans cordes ni chevalet ni âme et noir de crasse (de l'ordre de 25€ ), mais structurellement toujours entier et correct, qui coûtera [i]in fine [/i] le prix de sa remise en fonction (cordier - âme - chevalet - touche - mentonnière -cordes et décrassage approfondi) et de le voir et entendre ensuite métamorphosé !

C'est souvent très décevant question résultat sonore, mais très amusant dans la démarche. Ca donne du travail aux luthiers, ça ressuscite ce qui allait devenir autrement une épave, et ça te permet de les pendre un peu partout aux murs chez toi, au living, dans une chambre, un hall, etc... ce qui n'est pas inhestétique.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Violon Rouge

Message par Rawen »

Okay, un violon c'est joli mais les collectionner pour les regarder, personnellement je trouve ça plutôt criminel, sauf bien sûr si le violon a un son effectivement criminel :malin2: (mais ça, non monté, non essayé, on ne peut pas le savoir).

Par exemple, les strad sous cloches joués une fois toutes les décennies dans le meilleur des cas, je trouve ça stupide.

Après ce n'est qu'une question d'opinion, mais comme on le dit, un violon c'est vivant : c'est content de s'exprimer et ça aime pas ne pas être joué pendant longtemps. Et jouer sur un violon qui s'ouvre, ça fait drôle, et ça veut dire aussi que le violon devra être rejoué pendant un moment avant de se stabiliser à sa sonorité.
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Violon Rouge

Message par luigi »

j'entends par collection...des violons à faire sonner.....on a des surprises...

le "violon rouge " ( made in germany ) fait rougir mon Paul Bailly.....

un bon angle, un bon chevalet....et c'est parti ;)

c'est ça qui est fun... il y a sûrement des violons anciens prestigieux qui ne sonnent

pas...

Luigi
Cantilène
Messages : 210
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Violon Rouge

Message par Cantilène »

[quote="luigi"]j'entends par collection...des violons à faire sonner.....on a des surprises...

le "violon rouge " ( made in germany ) fait rougir mon Paul Bailly.....

un bon angle, un bon chevalet....et c'est parti ;)

c'est ça qui est fun... il y a sûrement des violons anciens prestigieux qui ne sonnent

pas...

Luigi[/quote]

Sur le blog du luthier Terrier : "[i]BAILLY (Paul-Joseph), luthier français, XIXe siècle, né à Mattaincourt, près Mirecourt, le 13 avril 1844, où il se maria le 16 avril 1866 ; Il eut onze enfants, dont six décédés. L’aînée, Marie Bailly, épousa le violoniste Aurélio d'Asilva dit Silva. Marc, René et Jenny, ses autres enfants, pratiquèrent la lutherie dans l'atelier de leur père, d'après les modèles de Guarnerius et de Stradivarius.

Paul-Joseph s'établit d'abord à Mirecourt, et ensuite à Douai, à Paris, à Londres et revint enfin à Paris, rue de Grenelle, n° 197. Il était élève de Jules Gaillard et de Prosper Gérard et travailla aussi dans les ateliers de Nicolas Vuillaume, à Mirecourt, de J.-B. Vuillaume, à Paris, puis à Londres, à New-York et à Bruxelles.

Paul Bailly a obtenu une médaille de bronze à Paris, en 1878, et diverses autres récompenses à plusieurs expositions. Son vernis gras, à l'huile, se remarque dans toutes les nuances des instruments en imitation. Paul Bailly est décédé à Paris, le 20 novembre 1907, en son domicile, n° 107, rue de Grenelle[/i]."

C'est marrant, Bailly ou Bayon, c'est presque un homonyme !!!! :hello:
Cantilène
Messages : 210
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Violon Rouge

Message par Cantilène »

[quote="Rawen"]Okay, un violon c'est joli mais les collectionner pour les regarder, personnellement je trouve ça plutôt criminel, sauf bien sûr si le violon a un son effectivement criminel :malin2: (mais ça, non monté, non essayé, on ne peut pas le savoir).

Par exemple, les strad sous cloches joués une fois toutes les décennies dans le meilleur des cas, je trouve ça stupide.

Après ce n'est qu'une question d'opinion, mais comme on le dit, un violon c'est vivant : c'est content de s'exprimer et ça aime pas ne pas être joué pendant longtemps. Et jouer sur un violon qui s'ouvre, ça fait drôle, et ça veut dire aussi que le violon devra être rejoué pendant un moment avant de se stabiliser à sa sonorité.[/quote]


Ce n'est pas parcequ'il est pendu au mur que l'on ne peut pas l'y décrocher et l'y jouer. Et c'est marrant, quand on parle, le violon au mur non répond sur certaines fréquences, en résonnance ....

Une question aux luthiers : pendus aux murs, les violons sont habituelement sous-accordés vers 430 hz à toutes fins pérennes. Mais vaut-il mieux les sous accorder davantage ou les accorder à 442 hz pour qu'ils aient la bonne déformation liée à leur tension ?
Dernière modification par Cantilène le jeu. 9 févr. 2012 13:17, modifié 1 fois.
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Violon Rouge

Message par luigi »

les violons pendus au mur...entrent en effet en résonance lorsque l'on joue...

sur certaines notes....ce sont des violons sympathiques ;)

c'est une thalassothérapie....bien méritée après avoir été sauvés

de vide-greniers, brocantes ou autres ( dépoussiérés, nettoyés...remontés pour

certains)...ces violons ordinaires (pour certains) permettent à d'autres d'être

extraordinaires....et tout luthier apprenti a construit son premier violon ordinaire..



Certains déconseillent de les pendre au mur....mais ils sont mieux visibles...et l'on est

plus enclin à prendre pour les jouer....

Quand aux violons dans les musées (patrimoine culturel )....ils sont au moins

accessibles à la vue d'un large public....ce qui n'empêche pas non plus d'en sortir

un pour le confier à un jeune talent....il faudrait une solution mixte...


Luigi
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Violon Rouge

Message par luigi »

Merci Cantilène, pour ces infos...

Mon P. Bailly ( copie de Maggini) ressemble beaucoup à celles de J.B Vuillaume....à

croire que P a peut-être réalisé certains violons de JB ( cf faisan doré )...

superbe facture...et sonorité

Luigi
Jicemac
Messages : 141
Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:38
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Violon Rouge

Message par Jicemac »

Rien de plus mauvais pour un instrument qu'être pendu au mur... Que ce soit béton, brique ou bois, ces matériaux a hygrométrie variable la transmettent au violon... et finissent par les tuer à petit feu... Comme de les pendre près d'un âtre chaud et pétillant, juste pour "décorer"... Et comme généralement c'est le dos au mur... :rouge: recoller correctement un dos martyrisé par 10 ans de pendaison oblige à un démontage complet parfois... :rougefaché:

Le seul endroit légitime pour conserver nos précieux instruments, quel que soient leur intérêt, reste la vitrine semi-close, posés sur un côté, avec suffisamment d'espaces ouverts pour y créer un très léger courant d'air, loin de toute source lumineuse ou de chaleur type soleil direct, cheminée ronflante, cuisine... odorante... en y laissant en permanence un petit verre d'eau qui, par l'évaporation lente du divin nectar, permet à la boiserie et aux colles de ne pas se dessiquer et évitera aux chevilles de se détendre subitement sous la traction des cordes (qui seront toujours tendues légèrement sous l'accord).

Que celui qui n'a jamais retrouvé un bel instrument soudainement affligé un matin d'une belle fracture de table me jette la première pierre... :pleur4: Et haro sur le chauffage central bien trop sec, surtout en hiver quand tout est colmaté... :diable:
Cantilène
Messages : 210
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Violon Rouge

Message par Cantilène »

[quote="Jicemac"]Rien de plus mauvais pour un instrument qu'être pendu au mur... Que ce soit béton, brique ou bois, ces matériaux a hygrométrie variable la transmettent au violon... et finissent par les tuer à petit feu... Comme de les pendre près d'un âtre chaud et pétillant, juste pour "décorer"... Et comme généralement c'est le dos au mur... :rouge: recoller correctement un dos martyrisé par 10 ans de pendaison oblige à un démontage complet parfois... :rougefaché:

Le seul endroit légitime pour conserver nos précieux instruments, quel que soient leur intérêt, reste la vitrine semi-close, posés sur un côté, avec suffisamment d'espaces ouverts pour y créer un très léger courant d'air, loin de toute source lumineuse ou de chaleur type soleil direct, cheminée ronflante, cuisine... odorante... en y laissant en permanence un petit verre d'eau qui, par l'évaporation lente du divin nectar, permet à la boiserie et aux colles de ne pas se dessiquer et évitera aux chevilles de se détendre subitement sous la traction des cordes (qui seront toujours tendues légèrement sous l'accord).

Que celui qui n'a jamais retrouvé un bel instrument soudainement affligé un matin d'une belle fracture de table me jette la première pierre... :pleur4: Et haro sur le chauffage central bien trop sec, surtout en hiver quand tout est colmaté... :diable:[/quote]


Merci Jicemac pour ces bons conseils. Ils sont loin d'une source de chaleur directe, il a des plantes arrosées régulièrement à proximité immédiate pour tenir l'hygrométrie au mieux, et je met au mur une pastille feutre autocollant (comme on met sur des dessous de pieds de chaises) pour découpler le violon du mur au point de contact. Je crois ainsi prendre un maximum de précautions. Mais de nouveau, ce ne sont que des violons rescapés du naufrage, et pas des bêtes de courses, tous sans étiquette, mais avec de jolis dos ondés dégradés, et pour l'un, une tête très imparfaite dans la régularité de la cycloïde, qui laisse bien supposer comme en parlait Luigi, d'un premier violon de luthier ! :hello:
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Violon Rouge

Message par luigi »

Je me suis empressé de décrocher mon T.J Holder.....ce forum m'apprend beaucoup

de choses... :merci:


Luigi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Violon Rouge

Message par Malkichay »

une tête très imparfaite dans la régularité de la cycloïde
Euh... :blink:
Il y a gourance, à mon avis ! Tu sais à quoi ressemble une cycloïde ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Généreux donateur
Messages : 2277
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Violon Rouge

Message par jépadçon »

C'était VRAIMENT un débutant! :hehe:
Répondre