Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
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- cécilius
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Il me semble (je ne l'ai pas sous la main), que dans le livre de Galamian, il dit de faire le vibrato en allant vers l'arrière (note inférieure). Il faut m'arrêter si je dis des bêtises
Maintenant, il y a certainement d'autres écoles ?

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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
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- Emmanuel B.
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
C'est vrai qu'on enseigne souvent le vibrato par en dessous, comme quoi le vibrato c'est vraiment personnel.

Et on peut ajouter que tous les bons violonistes "classiques" connaissent d'autres positions que la 1ère et la 3 ème position. C'est à mon avis plus prioritaire que le vibrato, et d'ailleurs s'habituer à changer souvent de position aide à faire venir le vibrato du bras. Je l'ai constaté lorsque j'ai fais, il y a quelques temps, un travail sur les changements de position, car j'arrive mieux à vibrer sans avoir bossé le vibrato !
Bref pour moi, le vibrato est une technique (parmi d'autres dans la palette expressive du violon) qui est assez personnelle et d'ailleurs on ne trouve pas vraiment de façon facile et "universelle" de l'enseigner. Cela finit par venir avec le temps, et je pense que la patience est le remède à la frustration que certaines peuvent ressentir.
De plus, je soupçonne certains violonistes moyens d'utiliser le vibrato pour masquer une justesse approximative.

C'est moi qui ait dit ça, pas Nillig, et c'était juste une façon de parler, pas une interrogation.cécilius a écrit :Eh, oui. Dans les orchestres professionnels, tous les violonistes vibrent. Je ne connaît pas de bons violonistes qui ne vibrent pas. Maintenant, l'intensité développée dépend de l'oeuvre, ou du type d'oeuvre ; à nous de s'adapter en fonction : mais pouvoir s'adapter, c'est la liberté dans l'interprétation. Quand on ne peut pas, faute de moyens, on se sent frustré : voilà quelle est l'explication pour moi.Nillig a écrit :C'est marrant comme ils (ou elles) veulent tous faire du vibrato.

Et on peut ajouter que tous les bons violonistes "classiques" connaissent d'autres positions que la 1ère et la 3 ème position. C'est à mon avis plus prioritaire que le vibrato, et d'ailleurs s'habituer à changer souvent de position aide à faire venir le vibrato du bras. Je l'ai constaté lorsque j'ai fais, il y a quelques temps, un travail sur les changements de position, car j'arrive mieux à vibrer sans avoir bossé le vibrato !
Bref pour moi, le vibrato est une technique (parmi d'autres dans la palette expressive du violon) qui est assez personnelle et d'ailleurs on ne trouve pas vraiment de façon facile et "universelle" de l'enseigner. Cela finit par venir avec le temps, et je pense que la patience est le remède à la frustration que certaines peuvent ressentir.
De plus, je soupçonne certains violonistes moyens d'utiliser le vibrato pour masquer une justesse approximative.

Je suis bien d'accord avec Krikalou, voilà un très bel exemple de vibrato, lorsque le morceau l'exige.tu as un très bon exemple d'un vibrato très bien exécuté avec Capucon dans la page :
"recherche" puis "morceaux connus "et "gluck" .
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Tu as raison Emmanuel , concernant ta remarque sur le début du vibrato . Le premier geste est un " petit changement de position ".
Quant aux violonistes qui se servent du vibrato pour cacher un problème de justesse , c'est très fréquent ; Alors que le principe est d'assurer d'abord la note en justesse avant de l'embellir avec le vibrato .
Quant aux violonistes qui se servent du vibrato pour cacher un problème de justesse , c'est très fréquent ; Alors que le principe est d'assurer d'abord la note en justesse avant de l'embellir avec le vibrato .
- Emmanuel B.
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
D'ailleurs on l'entend et le voit bien dans la vidéo dont on parlait plus haut :krikalou7 a écrit :le principe est d'assurer d'abord la note en justesse avant de l'embellir avec le vibrato
Il assure sa note et ensuite seulement il vibre. En plus, il ne vibre pas tant que ça sur ce morceau. Alors que même si c'est un air de Gluck, c'est un arrangement de Kreisler et donc ça serait plutôt post-romantique et donc avec pas mal de vibrato.
En tout cas, merci pour ces précisions, ça me conforte sur ce que j'avais cru comprendre.

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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
A une certaine époque, dire d'un musicien qu'il vibrait était péjoratif... (dixit "Le Grand Livre du Violon") 

Moderato ma non troppo
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Mes remarques sur la Mélodie de Gluck : je n'arrive pas à voir s'il commence son vibrato vers l'avant ou vers l'arrière. De plus, c'est peut-être idiot ce que je dis, je remarque qu'il allonge bien l'archet vers la pointe, mais qu'il évite le changement bien au talon ?
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Vu les notes longues et méditatives, le talon est hors sujet dans ce morceau. Le talon sert pour un discours disons plus musclé... Ta remarque est bien sûr tout-à-fait pertinente.
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Vers l'arrière, bien sûr, comme pratiquement tout le monde (n'en déplaise à Christiancécilius a écrit :Mes remarques sur la Mélodie de Gluck : je n'arrive pas à voir s'il commence son vibrato vers l'avant ou vers l'arrière.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Cécilius , dans cette pièce de Gluck , tu as une parfaite démonstration du travail du bras droit afin d'obtenir une sonorité "naturelle".
Pour être plus précis , il faut regarder et écouter sa dernière note : il se sert uniquement du poids de son archet pour mettre la vibration de sa corde en route et ensuite il va uniquement entretenir cette vibration . Il tient son archet parce qu'il ne peut pas faire autrement . Mais il n'est pas question du poids "du bras " et tout au long du morceau il intervient uniquement avec le contact plus ou moins important de l'index .D'ailleurs , à certains moments à la pointe , il en est même à relever ou alléger encore le contact de l'archet afin d'obtenir ce que j'appelle "un son voilé", son qui n'a plus cette pureté mais qui a cette chaleur très agréable à l'oreille .
Il marque bien cette différence en reprenant ensuite le contact avec l'index pour , de nouveau obtenir un son plus clair et plus volumineux . Il y a énormément de détails à voir et entendre dans cet enregistrement .
Pour être plus précis , il faut regarder et écouter sa dernière note : il se sert uniquement du poids de son archet pour mettre la vibration de sa corde en route et ensuite il va uniquement entretenir cette vibration . Il tient son archet parce qu'il ne peut pas faire autrement . Mais il n'est pas question du poids "du bras " et tout au long du morceau il intervient uniquement avec le contact plus ou moins important de l'index .D'ailleurs , à certains moments à la pointe , il en est même à relever ou alléger encore le contact de l'archet afin d'obtenir ce que j'appelle "un son voilé", son qui n'a plus cette pureté mais qui a cette chaleur très agréable à l'oreille .
Il marque bien cette différence en reprenant ensuite le contact avec l'index pour , de nouveau obtenir un son plus clair et plus volumineux . Il y a énormément de détails à voir et entendre dans cet enregistrement .
- cécilius
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Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?
Merci Krikalou des ces remarques, je vais regarder cela à nouveau en détail ; effectivement c'est très instructif.