ça crin......
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: ça crin......
Ah oui, c'est intéressant !
A suivre
A suivre

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Negens
- Pratique du violon : 0
Ils feraient mieux de se préoccuper de cela plutôt que de concevoir des crins avec des matériaux dont la production n'est sans doute pas très écologique.Mais la qualité du crin utilisé, venant principalement de Mongolie (90 %) et d'Alaska, est de plus en plus médiocre en raison de la mauvaise alimentation des animaux qui le fournissent
Enfin c'est juste mon avis.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Je pense que le problème vient, en partie, des détergents de plus en plus puissants utilisés pour nettoyer les crins et, permettant ainsi de gagner du temps.
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
La situation en Mongolie n'est pas terrible.....
http://www.actioncontrelafaim.org/nos-m ... tAod0TTxJw
les chevaux ne sont pas prioritaires....
Luigi
Luigi
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Faut voir...
C'est peut-être une bonne nouvelle après tout !
Si les résultats sont meilleurs avec un matériau composite adaptable !
C'est peut-être une bonne nouvelle après tout !
Si les résultats sont meilleurs avec un matériau composite adaptable !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Rawen
Avis que je rejoins! D'autant que si ces bestioles ne leur permettent plus de faire leur business, ce qu'il en adviendra par la suite risque de ne pas être géniallissime... Une des solutions serait de faire une sélection des bons et des mauvais producteurs, quit à faire des gammes de mèches...Negens a écrit :Ils feraient mieux de se préoccuper de cela plutôt que de concevoir des crins avec des matériaux dont la production n'est sans doute pas très écologique.Mais la qualité du crin utilisé, venant principalement de Mongolie (90 %) et d'Alaska, est de plus en plus médiocre en raison de la mauvaise alimentation des animaux qui le fournissent
Enfin c'est juste mon avis.
Pour ce qui est de l'argument écologique, je ne suis pas forcément convaincue car les vrais crins nécessitent aussi un traitement, qui plus est il faut les transporter en utilisant de l'énergie pétrolière.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
luigi a écrit :La situation en Mongolie n'est pas terrible.....
Luigi
Le crin est fait avec les chevaux mort de toutes façon
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Le crin de cheval est un produit dérivé de l'abattage des chevaux. Il ne faut pas qu'il soit mort.. Mais il y a tellement de disponible de façon centralisé dans les abattoirs.
Une partie du crin noir peut être blanchit pour le transformer en crin blanc, ajouté à cela le crin est lavé à plusieurs reprise.
Ce qui coute vraiment de l'argent c'est le tris du crin. Chaque crin est trié un à un à la pince à épilée à une ou plusieurs reprise sur des critères d'uniformités, défaut, grosseur et de longueur (la longueur pour une qualité donné influence le prix)
Une mêche nous coute entre 2€ HT (pour une courte d'origine inconnue) et 5€ HT (pour une longue non peroxydée avec multiple tri)
Une partie du crin noir peut être blanchit pour le transformer en crin blanc, ajouté à cela le crin est lavé à plusieurs reprise.
Ce qui coute vraiment de l'argent c'est le tris du crin. Chaque crin est trié un à un à la pince à épilée à une ou plusieurs reprise sur des critères d'uniformités, défaut, grosseur et de longueur (la longueur pour une qualité donné influence le prix)
Une mêche nous coute entre 2€ HT (pour une courte d'origine inconnue) et 5€ HT (pour une longue non peroxydée avec multiple tri)
- Marc Genevrier
- Been thanked : 2 times
Je connais un fournisseur chez qui les prix varient sensiblement selon que le crin a été trié 5 fois, 3 fois ou 2 fois...
En revanche, Fred, Pascal, il me semblait avoir lu qu'il y avait aussi une étape d'étirage du crin et que la qualité finale dépendait aussi de cette étape, selon si ça avait été étiré une fois ou plusieurs. Est-ce que j'ai mal compris ? J'en avais conclu qu'on anticipait en somme sur l'étirement que le crin pouvait subir une fois mis sous tension sur l'archet. Vous confirmez ?
En revanche, Fred, Pascal, il me semblait avoir lu qu'il y avait aussi une étape d'étirage du crin et que la qualité finale dépendait aussi de cette étape, selon si ça avait été étiré une fois ou plusieurs. Est-ce que j'ai mal compris ? J'en avais conclu qu'on anticipait en somme sur l'étirement que le crin pouvait subir une fois mis sous tension sur l'archet. Vous confirmez ?