A lire pour les vieux ...
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
-
- Messages : 239
- Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Reims
Je cite, page 6:
Problème 2: je suis tellement doué avec mon corps que je n'ai jamais su évaluer la largeur de mon bassin et accorder l'écartement de mes pieds selon cette largeur. Vous y arrivez, vous?
Problème 3: pourquoi c'est pour les vieux?
En tout cas c'est intéressant.
Bon alors, problème 1: "les pieds placés sur une même ligne". Etant donné qu'on n'en a que deux, je vois pas comment ils pourraient être sur plus d'une ligne.Posture équilibrée stable : les pieds sont placés sur une même ligne (???), écartés de la largeur du bassin, ouvert en avant de 30% par rapport à une ligne tangentielle au bord interne du talon.
Problème 2: je suis tellement doué avec mon corps que je n'ai jamais su évaluer la largeur de mon bassin et accorder l'écartement de mes pieds selon cette largeur. Vous y arrivez, vous?
Problème 3: pourquoi c'est pour les vieux?
En tout cas c'est intéressant.
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
Moi la compréhension que j'en ai:
- sur la meme ligne, cad, talon pointe et talons pointes alignes, c a dire en posture clown ou en 'quarte' pour ceux qui font de la danse comme moi (elle est bonne celle la)
- la largeur du bassin c fastoche, c dans l'alignement de l'exterieur du bassin, cad legerement ecartés ... donc effectivement ca complique le point numero 1 ...
- parce que le jeunes, c souple, c agile, va fait des folies avec leur corps et ca met pas trois jours a s'en remettre... par contre pour les vieux comme mac c achement utile !
- parce que je fais des rhumatismes du a une posture probablement pas parfaite ... jai les cotes gauches qui travaillent et que meme ca fait mal ... (bon si c pas le violon c la boxe ...)
Voila ...
- sur la meme ligne, cad, talon pointe et talons pointes alignes, c a dire en posture clown ou en 'quarte' pour ceux qui font de la danse comme moi (elle est bonne celle la)
- la largeur du bassin c fastoche, c dans l'alignement de l'exterieur du bassin, cad legerement ecartés ... donc effectivement ca complique le point numero 1 ...
- parce que le jeunes, c souple, c agile, va fait des folies avec leur corps et ca met pas trois jours a s'en remettre... par contre pour les vieux comme mac c achement utile !
- parce que je fais des rhumatismes du a une posture probablement pas parfaite ... jai les cotes gauches qui travaillent et que meme ca fait mal ... (bon si c pas le violon c la boxe ...)
Voila ...
- isa
- Messages : 36
- Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03
Bien d'accord avec vous, ces pages ne sont pas claires.
Déjà, le dessin ne correspond pas au texte ( illustration Chamagne). Dans la partie du dos actif, il y a des erreurs posturologiques, et le langage utilisé n'est pas bon. Il n'y a d'ailleurs pas de références bibliographiques concernant ce sujet.
A force de faire de la vulgarisation médicale ou biologique, il ne reste que des banalités jusqu'en 3 d. De plus, parler de posture sans partir de la base, c'est à dire des pieds, c'est un peu du non-sens !
En effet, par exemple, si vous avez les pieds plats, cela a tendance à augmenter les courbures naturelles du dos.
Conséquence : une augmentation de la cambrure lombaire et de la cyphose dorsale, des tensions dans ces zones et dans les bras ou le cou qui seront majorées. Le port de semelles à envisager....
De même, la position de la tête par rapport au violon, en tout cas au départ, dépendra aussi de votre oeil directeur (celui avec lequel vous visez). Si c'est le gauche, pour pouvoir mieux voir le manche, l'élève aura tendance à mettre le violon un peu plus parallèle au sol que si c'est le droit. En effet, il aura plus tendance à laisser le violon s'incliner.
Bon, j'ai lu vite, alors je peux avoir loupé des choses Mais bon....Il me semble qu'il manque pas mal de choses en tout cas en ce qui concerne la recherche posturologique.
Pour ceux qui seront venus à bout de mon post ( je sais, il est très, très long ), c'est quand même intéressant comme travail, mais pas assez approfondi
Déjà, le dessin ne correspond pas au texte ( illustration Chamagne). Dans la partie du dos actif, il y a des erreurs posturologiques, et le langage utilisé n'est pas bon. Il n'y a d'ailleurs pas de références bibliographiques concernant ce sujet.
A force de faire de la vulgarisation médicale ou biologique, il ne reste que des banalités jusqu'en 3 d. De plus, parler de posture sans partir de la base, c'est à dire des pieds, c'est un peu du non-sens !
En effet, par exemple, si vous avez les pieds plats, cela a tendance à augmenter les courbures naturelles du dos.
Conséquence : une augmentation de la cambrure lombaire et de la cyphose dorsale, des tensions dans ces zones et dans les bras ou le cou qui seront majorées. Le port de semelles à envisager....
De même, la position de la tête par rapport au violon, en tout cas au départ, dépendra aussi de votre oeil directeur (celui avec lequel vous visez). Si c'est le gauche, pour pouvoir mieux voir le manche, l'élève aura tendance à mettre le violon un peu plus parallèle au sol que si c'est le droit. En effet, il aura plus tendance à laisser le violon s'incliner.
Bon, j'ai lu vite, alors je peux avoir loupé des choses Mais bon....Il me semble qu'il manque pas mal de choses en tout cas en ce qui concerne la recherche posturologique.
Pour ceux qui seront venus à bout de mon post ( je sais, il est très, très long ), c'est quand même intéressant comme travail, mais pas assez approfondi
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Oui, et d'ailleurs il me semble que c'est un peu son domaine!!!Malkichay a écrit :Post et commentaires très intéressants de Isa...Ca vaut un![]()

(d'ailleurs peut-être que tu pourras m'aider la prochaine fois: j'ai des douleurs à l'épaule gauche sûrement dues à ma posture, mais je ne sais pas trop d'où ça vient...)
@+