Accordeur / métronome

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
papillon
Pratique du violon : 3

Accordeur / métronome

Message par papillon »

J'ai besoin de l'un et de l'autre (je n'avais le métronome que sur ordi jusqu'à présent) et j'ai trouvé ça sur "la maison de la corde" :

http://www.lamaisondelacorde.com/violon ... p-981.html

22euros + 6,50 de frais de port

Qu'en dites-vous ? Quelle marque avez-vous ? Merci
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Accordeur / métronome

Message par Claire91 »

Personnellement, j'ai ce modèle là : http://www.korg.com/MA30
Métronome + diapason (dont tu peux régler la hauteur du la : entre 413 et 420 Hz d'une part, et entre 438 et 445 Hz d'autre part) - Mais c'est juste un diapason : tu n'as pas l'aiguille qui te dit si ce que tu joues est trop haut ou trop bas ; il ne te donne pas d'autres notes que le la.

Si j'ai un reproche à lui faire, c'est que le volume sonore du métronome n'est pas très élevé : quand je joue avec ma sourdine, je l'entends correctement, mais sans sourdine, il faudrait que je branche un casque dessus pour l'entendre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ludwig

Message par Ludwig »

Pour ma part j'utilise mon téléphone. Pas mal pour l'avoir toujours à portée de main et ça ne coute pas grand chose.

Cleartune est fabuleux en accordeur, même si une application gratuite devrait être suffisante sur un violon. J'utilise Clockwork en métronome. Là encore selon l'utilisation, quelque chose de gratuit peut être suffisant
The owls are not what they seem.
papillon
Pratique du violon : 3

Message par papillon »

Ludwig a écrit :Pour ma part j'utilise mon téléphone. Pas mal pour l'avoir toujours à portée de main et ça ne coute pas grand chose.

Cleartune est fabuleux en accordeur, même si une application gratuite devrait être suffisante sur un violon. J'utilise Clockwork en métronome. Là encore selon l'utilisation, quelque chose de gratuit peut être suffisant

Mon mari a ces applications sur son I Phone mais moi, je n'ai pas d'Iphone :-( donc pas toutes ces appli
Rawen

Message par Rawen »

Celui que j'ai n'est pas du tout connu. J'utilise un accordeur métronome diapason(ne donne que le LA, fréquence de 435 à 445 à choisir). Fourni avec une oreillette jack (comme un casque sur fil mais avec une seule oreillette quoi) au cas où tu ne veux pas sonoriser la salle des bruits du gadget (puisque sinon il a un mini haut parleur intégré bien évidemment), et un espèce de micro-capteur dont tu peux te servir pour l'accrocher au chevalet et pouvoir ainsi accorder même avec du bruit ambiant, sinon sur le micro intégré ben ça risque de tout capter si il y a pleins de monde qui parle.
Acheté chez lidl quand ils ont fait l'offre (12-13€) : marque Clifton modèle WMT-555C. Il doit pouvoir se trouver actuellement dans des petites annonces, dans les tréfonds de boutiques chinoise d'Ebay je l'y ai vu aussi. J'en suis contente, il fonctionne très bien.

Par contre certains préfère le son des métronomes classiques et n'aiment pas le bruit des métronomes électroniques (en général "bip"), d'un autre côté le volume sonore y est réglable...

PS: Les Iphones ne sont pas les seuls sur lesquels on peu installer des applis...
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Si j'ai un reproche à lui faire, c'est que le volume sonore du métronome n'est pas très élevé : quand je joue avec ma sourdine, je l'entends correctement, mais sans sourdine, il faudrait que je branche un casque dessus pour l'entendre.
Le seul métronome qui s'entend bien avec le violon, à ma connaissance, est le KDM-2 de chez KORG (que j'utilise).
papillon a écrit :Mon mari a ces applications sur son I Phone mais moi, je n'ai pas d'Iphone donc pas toutes ces appli
Moi, j'ai un smartphone : il y a également des applications gratuites sous ANDROÏD (j'ai DaTuner qui me suffit) ; Il y en a certainement d'autres, sous d'autres systèmes d'exploitation. Il ne faut pas croire que l'on ne peut rien faire si l'on n'a pas un I Phone :D
rvh

Message par rvh »

j'ai le meme que Claire, et curieusement, sur le mien on peut regler la hauteur des notes (chromatiquement, et avec les variations de diapason indiquées). Je le trouve assez fort, par contre, au casque, le volume se regle pas facilement. Je le branche sur chaine hifi quand je veux vraiment plus de volume. Mais j'avais jamais pensé à l'utiliser comme accordeur, je l'utilise plutot en bourdon.
vedu54
Pratique du violon : 4

Message par vedu54 »

Personnellement j'utilise celui ci : http://www.korg.com/tm40.
Le métronome n'est pas très puissant mais il y a une sortie casque. Il est également possible de régler la fréquence du la.
Le manque de volume ne me dérange pas car j'ai horreur de jouer sur le métronome, je ne m'en sers que pour avoir le bon tempo au départ et pour caler au déchiffrage quelque passage rythmiquement plus délicat.

edit : pardon pour le lien en anglais, je vais voir si je trouve une description en français.
Je l'ai acheté en magasin de musique en France.
Voici la description donnée par W... marchand bien connu sur internet :
" Le TM-40 est un accordeur/métronome, il rassemble l'ensemble des caractéristiques du CA-30 et du MA-30, il vous permet d'accorder votre instrument à l'aide du microphone interne ou en le branchant sur la prise INPUT du TM-40. De plus, vous pouvez utiliser le métronome pour vous entraîner et faire fonctionner l'accordeur et le métronome, séparément ou simultanément...
Section accordeur :
- Echelle : 12 notes à tempérament égal.
- Plage d'accords C1 à C8, plage de calibrage du A4 = 410 à 480 Hz.
- Microphone incorporé pour l'accord des instruments acoustiques."
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Moi, comme accordeur j'utilise un truc de fou: le diapason. Vous devriez essayer: longue autonomie, mises à jour automatiques, résistant aux catastrophes naturelles, waterproof, transportable dans une poche, design inégalé. A essayer, vraiment :tongue:
Negens

Message par Negens »

Pour ceux qui ont un téléphone sous Androïd:

En accordeur: j'ai l'application gStrings, qui est très précis pour accorder violon, alto, violoncelle, guitare. Avec des réglages de tempérament divers (quinte justes, gamme pythagoricienne, gamme tempérées, etc...)
Mais quelque soit l'accordeur, je ne m'en sers que pour accorder le LA. Aucun accordeur ne m'a jamais permis d'accorder précisément mon violon ou mon alto. Je préfère le faire d'oreille.
Pour le violoncelle, ça m'est très utile en revanche, car j'ai du mal à entendre si la quinte est bien juste sur les cordes de Do et Sol.
Je pense que dans pas longtemps, je vais faire comme isabelg. :super:

En métronome, j'utilise "Mobile Metronome", qui permet de régler la signature rythmique et les subdivisions
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Moi, comme accordeur j'utilise un truc de fou: le diapason. Vous devriez essayer: longue autonomie, mises à jour automatiques, résistant aux catastrophes naturelles, waterproof, transportable dans une poche, design inégalé. A essayer, vraiment
Ah, la fourchette...La joie de taper on ne sait pas toujours où pour avoir un La fugace, et pas toujours rigoureusement juste. Je la serais entre les dents pour l'entendre plus longtemps.

Non, décidément, je ne la regrette pas :nono:. Je l'ai abandonné avec l'arrivée des premiers accordeurs à lampes..
Moderato ma non troppo
Alexandria

Message par Alexandria »

Malkichay a écrit :
Moi, comme accordeur j'utilise un truc de fou: le diapason. Vous devriez essayer: longue autonomie, mises à jour automatiques, résistant aux catastrophes naturelles, waterproof, transportable dans une poche, design inégalé. A essayer, vraiment
Ah, la fourchette...La joie de taper on ne sait pas toujours où pour avoir un La fugace, et pas toujours rigoureusement juste. Je la serais entre les dents pour l'entendre plus longtemps.

Non, décidément, je ne la regrette pas :nono:. Je l'ai abandonné avec l'arrivée des premiers accordeurs à lampes..
Le la fugace ne me dérange pas, au contraire : le son de mon violon n'est pas mieux ! L'électronique se modifie aussi avec le temps. :langue2:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Le la fugace ne me dérange pas, au contraire : le son de mon violon n'est pas mieux
Au fait, tu accordes avec ou sans l'archet ?
Pour l'électronique...Ben, en fait, il y a un petit diapason en quartz à l'intérieur qui sert de fréquence de référence, comme pour les montres à quartz . On peut le voir en démontant son accordeur, enfermé dans un cylindre métallique. Tu vois, ça marche aussi avec un diapason ! :D

Image

La différence, c'est qu'il vibre à très haute fréquence et cet fréquence ( donc l'erreur due à la fabrication) est divisée par un grand nombre, ce qui permet d'avoir une très grande précision et une stabilité dans le temps. :langue2:
Moderato ma non troppo
Alexandria

Message par Alexandria »

Malkichay a écrit :Au fait, tu accordes avec ou sans l'archet ?
C'est quoi ce machin ? 8|
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre