Comment estimer, vendre un archet signé Vtor Fétique
-
- Pratique du violon : 0
Comment estimer, vendre un archet signé Vtor Fétique
Bonjour,
J'ai un archet Vtor Fétique je souhaite le vendre, je l'ai montré a plusieurs luthiers et archetiers et tous ont des histoires différentes par rapport à cette archet et son prix, je me pose donc la question de comment et combien le vendre sans le sous estimer ni le surestimer ?
Merci
J'ai un archet Vtor Fétique je souhaite le vendre, je l'ai montré a plusieurs luthiers et archetiers et tous ont des histoires différentes par rapport à cette archet et son prix, je me pose donc la question de comment et combien le vendre sans le sous estimer ni le surestimer ?
Merci
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Comment estimer, vendre un archet signé Vtor Fétique
Bonjour albouille.
Que veux tu dires par des histoires "différentes" ?
Pour le vendre tu as plusieurs solutions:
A) le vendre directement à un particulier.
B) le vendre à un luthier/archetier.
C) le faire vendre par un luthier/archetier.
D) le faire vendre par un commissaire priseur.
Chacune de ses options à ses particularités.
Par exemple: A) implique que tu sois prête à recevoir des gens chez toi, ou à prêter l'archet à des inconnus, et probablement que tu apportes des garanties (comme un certificta que tu devras à acheter à un Luthier/Archetier
etc etc
Que veux tu dires par des histoires "différentes" ?
Pour le vendre tu as plusieurs solutions:
A) le vendre directement à un particulier.
B) le vendre à un luthier/archetier.
C) le faire vendre par un luthier/archetier.
D) le faire vendre par un commissaire priseur.
Chacune de ses options à ses particularités.
Par exemple: A) implique que tu sois prête à recevoir des gens chez toi, ou à prêter l'archet à des inconnus, et probablement que tu apportes des garanties (comme un certificta que tu devras à acheter à un Luthier/Archetier
etc etc
-
Merci pour ta réponse,
En fait, il n'y a pas de problème pour le faire essayer (le prêter non) si ce n'est qu'il n'a pas de mèche (mais ça ne doit pas couter trop cher ?)
Par rapport aux histoires :
1-Madame Fétique a fait marqué des archets non Fétique avec le fer de son mari décédé (ce qui ne colle pas car d'autre me disent qu'il est de 1920-1930)
2-Pas de marque au fer a l'intérieur
3-C'est un Mirecourt de base (mais bon il y a écrit fétique dessus)
4-il fait un mm de trop.
5-C'est un vrai faux plutôt vrai que faux que faux que vrai plus ou moins faux mais vrai quand même... ? (j’exagère mais en gros c'est ça)
Quand je regarde les photos de site sur les archets, mon archet ressemble bien à du Fétique je dis ressemble car je ne suis pas expert.
Mon hypothèse personnel est que c'est un archet de l'atelier de Victor Fétique, qu'il aurait contrôlé cet archet et approuvé seulement la baguette de la marque de son fer après, je ne sais pas
J'aimerais le vendre à un particulier mais ou poser une annonce ? Comment avoir un certificat étant donné que jusqu’à présent personne ne sais ce qu'est cet archet ?
Je pense que vu sa curiosité cet archet dois valoir un paquet
Je peux mettre des photos si vous voulez ...
En fait, il n'y a pas de problème pour le faire essayer (le prêter non) si ce n'est qu'il n'a pas de mèche (mais ça ne doit pas couter trop cher ?)
1-Madame Fétique a fait marqué des archets non Fétique avec le fer de son mari décédé (ce qui ne colle pas car d'autre me disent qu'il est de 1920-1930)
4-il fait un mm de trop.
5-C'est un vrai faux plutôt vrai que faux que faux que vrai plus ou moins faux mais vrai quand même... ? (j’exagère mais en gros c'est ça)
Quand je regarde les photos de site sur les archets, mon archet ressemble bien à du Fétique je dis ressemble car je ne suis pas expert.
Mon hypothèse personnel est que c'est un archet de l'atelier de Victor Fétique, qu'il aurait contrôlé cet archet et approuvé seulement la baguette de la marque de son fer après, je ne sais pas

J'aimerais le vendre à un particulier mais ou poser une annonce ? Comment avoir un certificat étant donné que jusqu’à présent personne ne sais ce qu'est cet archet ?
Je pense que vu sa curiosité cet archet dois valoir un paquet

-
- Pratique du violon : 2
1° Remêchage
2° Le jouer ou le faire jouer
3° Palabres...
Me fait penser que j'ai un Lupot authentique mais devenu injouable après 75 ans de grenier...
2° Le jouer ou le faire jouer
3° Palabres...

Me fait penser que j'ai un Lupot authentique mais devenu injouable après 75 ans de grenier...

- Alexandria
C'est raide, ça !Jicemac a écrit :Me fait penser que j'ai un Lupot authentique mais devenu injouable après 75 ans de grenier...
Ca me fait penser au Strad qui ne sort de sa vitrine qu'avec un violoniste exceptionnel. Il est dans quel état réel, celui-ci ?

"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Si tu le vends par toi même à un particulier, il te faudra un certificat d'un professionnel, car ton, hypothèse personnelle n'a pas de poids légal.
Si tu le vends à un professionnel, peut importe son analyse de l'archet s'il se trompe c'est pour sa pomme.
Si tu le vends à un professionnel, peut importe son analyse de l'archet s'il se trompe c'est pour sa pomme.
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
albouille a écrit :Merci pour ta réponse,
4-il fait un mm de trop.
Je pense que vu sa curiosité cet archet dois valoir un paquet![]()
Albouille.....montres ton archet à un expert en archets...il te donnera une estimation orale....s'il te laisse repartir avec...c'est qu'il ne vaut pas tripette

Quant à l'expertise d'un amateur (toi, en l'occurence)...laisses tomber la neige...
pour nous amateurs, c'est bien trop difficile......
Si déjà, il a une belle cambrure, c'est qu'il a bien servi...y a peut-être une chance..
les marques au fer sont reproduites très facilement ....et ne signifient pas grand chose..
En bref, le domaine de l'archet est impénétrable....les archetiers sont les derniers des
mohicans....je crois qu'il n'y a plus d'école d'archèterie en France (sauf erreur de ma part)....
j'imagine que les stages en archèterie sont chasse gardée....
les archets carbone arrivent à grand fracas...les mèches synthétiques....
Luigi
- Rawen
Les crins synthétiques, je ne sais pas. En ce qui concerne les archets carbones, ils sont certes parfois meilleurs que pas mal en bois moyen de gamme mais le meilleur archet restera un archet bois. je doute donc que ceux en bois disparaissent. L'archeterie est juste victime du fléau de rigueur dans le monde de l'artisanat.
- Pif-paf
Avec un certificat et une estimation,un écrit de chez Raffin c'est déjà l'assurance de savoir ce que tu possèdes. Après pour le vendre à un particulier ça va commencer à être compliqué. A un professionnel tu prends le prix et tu divises par deux.