A mon avis, étant donné que la marge de manœuvre « physique » pour jouer du violon est particulièrement étroite, la « bonne habitude » qui devrait être dominante est la recherche continue du meilleur compromis.
Ce que tu dis est assez parlant sur ta conception du travail...evolpparg a écrit :Si je puis me permettre, Claire :
tu parles souvent de travail....... et si tu ne voyais pas la musique - le violon - comme un travail.....???? ...mais comme un plaisir avant tout !! (je sais, ces notions sont souvent ambigues et difficiles à séparer...)
j'imagine très bien que tu le ressens déjà effectivement comme un plaisir, mais alors , pourquoi te "prendre la tête" (c'est une image) dans cette notion de "travail"...
Finalement j'alterne : au fond de la chaise pendant les blablas divers (on passe pas mal de temps à noter les plans des morceaux, par exemple), au bord de la chaise pour jouer, et aussi parfois debout (d'autant que je vais de temps en temps jouer à côté des plus petites violonistes quand elles ont du mal à comprendre un rythme par exemple... ça me donne l'occasion de bouger !Alexandria a écrit :Soit tu es au bord et à gérer sur un temps long, c'est compliqué sauf à gigoter de temps en temps, soit tu as trouvé une solution et tu viendras nous la présenter (changer le parc de chaises ?Claire91 a écrit :Merci pour tous vos commentaires !
Après une première 1/2 journée de stage, j'ai pu faire deux constatations : nous ne ferons pas un travail intense au niveau de la technique, c'est donc principalement la durée de jeu qu'il va falloir que je gère. D'autant que, 2ème constatation, les violonistes allons devoir jouer assises, et les chaises sont très inconfortables (leur assise penche vers l'arrière).
Donc plus que des problèmes de main ou de bras, ce seront plutôt des problème de posture auxquels je serai confrontée...).
Bonne première journée !