Lire les notes "élevées" !!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Jean-Pascal
Pratique du violon : 3

Lire les notes "élevées" !!!

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

J'ai toujours du mal à lire les notes élevées , comme celles ci :
Image
Quelqu'un a t il une "grille" de lecture : genre l'étendue possible des notes au violon avec leur nom dessous ?

Merci par avance. Bonne fin de week end et bonne semaine.
JP
vedu54
Pratique du violon : 4

Re: Lire les notes "élevées" !!!

Message par vedu54 »

Bonsoir,
Ta question n'est pas très claire. Cherches-tu à pouvoir solfier (dire le nom des notes) ou cherches-tu des doigtés pour le violon.
Si c'est un problème de solfège, j'ai envie de te répondre entraîne-toi à lire ces notes avec leur nom de plus en plus rapidement.
Si c'est un problème de doigtés, je ne suis pas compétente pour te répondre.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Jean-Pascal
Pratique du violon : 3

Message par Jean-Pascal »

Oui, seulement le nom des notes ...

Je retiens ton conseil, mais je n'ai qu'un temps limité pour moi : que ce soit le violon, mon travail , ma vie familiale, ma vie politique ( non je déconne !), mes amis, ...

Donc oui , sans être superficiel j'apprécie les "trucs et astuces" qui me permettent d'avoir un raccourci ou un pied à l'étrier pour m'aider .

JP
Alexandria
Pratique du violon : 0

Message par Alexandria »

Déjà, familiarise-toi avec l'aspect "haute montagne" de ce passage en allant le visualiser souvent, comme ça.

Puis, tu trouveras un repère sur la note la plus basse et tu dérouleras le fil petit-à-petit. Là, la mémorisation des notes entre en jeu. Apprends-les par coeur, quitte à jouer une ou deux octaves plus bas, à ta convenance.

Pour le jouer à la bonne hauteur, vas-y lento, doigt après doigt. La main doit trouver de nouveaux repères.

En réalité, le pied à l'étrier, c'est toi qui te le donnes. :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Apprend toi à lire très rapidement en tierces, comme un accord en partant du bas, et tu trouves la note du haut :

ex : la do mi sol tu trouves le sol. Avec un peu d'entraînement tu liras facilement la note du haut.
cécilius

Message par cécilius »

Jean-Pascal a écrit :Quelqu'un a t il une "grille" de lecture : genre l'étendue possible des notes au violon avec leur nom dessous ?
Je n'avais pas relevé cette remarque :tu peux te la faire, mais je te le déconseille car cela t'empêche d'apprendre les notes. Cependant, si tu n'as que 3 ans de violon tu ne dois pas les utiliser beaucoup, donc tu les oublies facilement, car il faut monter en positions et avoir pas mal d'années de violon avant de devoir les jouer.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Bah, ça finit par se savoir avec la pratique, Jean Pascal. ^_^ J'étais comme toi il y a quelques temps, et ça a finit par rentrer, sans faire aucun autre exercice que de jouer les partitions où il y a ces notes.
Et comme il a été dit par Cecilius, l'usage des tierces facilite la lecture, en effet.

Pour les notes encore plus hautes, il y a la mention "ottava" ou "8va" sur la portée qui signifie que les notes doivent être jouées une octave au dessus de ce qui est écrit sur la portée.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

J'aurais tendance à dire qu'en fait ça ne sert pas à grand chose de savoir trouver le nom d'une note très aigue isolée. La grande majorité des cas, ces notes arriveront dans une suite de note.
Il est très utile de connaître l'ordre des notes en montant et en descendant ; ainsi l'ordre des tierces (do mi sol si ré fa la do - do la fa ré si sol mi do) puis pourquoi pas l'ordre des quartes... et de savoir reconnaître ces intervalles sur la portée.

Après, si tu fais de la troisième position, je suppose que tu reconnais facilement les notes jusqu'au ré voire au mi au dessus de la portée (ce qui fait déjà trois lignes supplémentaires) ; prends donc ces notes là comme repère pour trouver le nom des autres.

Dans ton exemple, d'après la liaison, la note qui précède la première fait partie des notes connues. On doit donc trouver facilement que cette première note est un fa.
Ensuite, tu as les intervalles : 2nde, 2nde, 3ce (en montant), puis 2nde, 4te en descendant
d'où les notes : (fa) sol la do si fa etc
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius

Message par cécilius »

J'ai dit les tierces, parce que c'est ce qui est le plus facile à lire très rapidement par l'oeil (toutes les notes sont sous, sur ou au-dessus de la portée fictive existant pour les notes très aigues). Si tu fais l'essais en déchiffrage à toute vitesse avec des quartes ou autres choses, tu m'en diras des nouvelles ;). Le but est de reconnaître à toute vitesse la note isolée avec pleins de barres au-dessous comme indiqué sur l'image qui ne se suivent pas forcément ex : entre la 4e et 5e note, en déchiffrage c'est un bonheur :). Bien sûr, quand tu travailles et que tu connais les notes, c'est différent.
Au piano, on a le même problème avec les notes graves en clé de Fa.
Alexandria

Message par Alexandria »

:gene2:
Désolée, je viens de relire ce que j'ai pondu auparavant: mes conseils sont vraiment trop peu précis, Jean-Pascal, tu peux les oublier. Je ne sais pas où j'étais à ce moment-là... L'art du post est vraiment difficile.
:merci:
Yehudi Menuhin
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Difficile, certes, mais l'art du post est rieur... ^_^
Moderato ma non troppo
Alexandria

Message par Alexandria »

:hehe: Tu es en forme, Malki !
_biz_ sur la joue.
Yehudi Menuhin
viaudrey

Message par viaudrey »

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de comment lire ces notes. Car étant flutiste à la base, les notes suraigues sont naturelles.
Les aborder en tierces me parait être une bonne idée!
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Répondre