Je n'arrive pas à jouer les accents (ex: dans le morceau de Rieding en SI m, op.35). Concrètement et très précisément, comment fait-on ?
Christian, aurais-tu mis une vidéo sur le sujet, par hasard ? Merci.
Faire les accents
- papillon
- Pratique du violon : 3
-
- Pratique du violon : 60
Re: Faire les accents
je veux bien t'expliquer mais je n'ai pas la partition sous les yeux . Peux-tu scanner sur le forum ou en mp? je te réponds de suite .
-
Je viens de voir la partition . Concernant tes accents , la solution est toujours la même :
accélération de ton archet uniquement .Sur une noire , si tu utilises tout ton archet , tu mettras 3/4 pour l'accent et 1/4 pour finir ta note . Idem pour une blanche .
Il n'est pas question d'appuyer davantage car ce sera au détriment de la qualité du son . Si tu appuies en même temps , tu vas saturer le son et ta note va grincer . Ce n'est pas plus compliqué que cela .
accélération de ton archet uniquement .Sur une noire , si tu utilises tout ton archet , tu mettras 3/4 pour l'accent et 1/4 pour finir ta note . Idem pour une blanche .
Il n'est pas question d'appuyer davantage car ce sera au détriment de la qualité du son . Si tu appuies en même temps , tu vas saturer le son et ta note va grincer . Ce n'est pas plus compliqué que cela .
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Les défauts sont parfois des qualités
Moi qui ai tendance à accélérer l'archet naturellement ! Ceci dit, merci pour tous ces conseils Krikalou.

-
oui mais tu remarqueras que si la vitesse n'est pas programmée , c'est au détriment de la qualité sonore car tu vas obligatoirement soulever ton archet pour ne pas risquer de faire grincer et , à l'inverse tu vas couper le son et ne plus avoir de contact suffisant sur la corde .
Je crois que c'est dans nos gênes que d'avoir peur de faire grincer un violon. Lorsque tu demandes à un adulte de faire une 1ère note sur un violon , il va serrer l'archet et effleurer la corde en prenant soin surtout de ne pas laisser poser l'archet sur la corde .... ensuite , et c'est ton cas , il va accélérer l'archet pour faire entendre une note qui ne peux grincer du fait de sa vitesse , mais qui est ensuite retenu (l'archet) car il ne fait pas 10 mètres de longueur .
C'est , malheureusement un système qui se met en place et en réflexe encore ...
Je crois que c'est dans nos gênes que d'avoir peur de faire grincer un violon. Lorsque tu demandes à un adulte de faire une 1ère note sur un violon , il va serrer l'archet et effleurer la corde en prenant soin surtout de ne pas laisser poser l'archet sur la corde .... ensuite , et c'est ton cas , il va accélérer l'archet pour faire entendre une note qui ne peux grincer du fait de sa vitesse , mais qui est ensuite retenu (l'archet) car il ne fait pas 10 mètres de longueur .
C'est , malheureusement un système qui se met en place et en réflexe encore ...
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Maintenant, je fais attention à avoir un archet régulier ; je verrais après pour les accents. J'arrête là, car je ne veux pas polluer la rubrique qui est de faire les accents.
- papillon
- Pratique du violon : 3
Merci krikalou, je vais tenter ça alors !krikalou7 a écrit :Je viens de voir la partition . Concernant tes accents , la solution est toujours la même :