Spiderman...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Spiderman...

Message par isabelg »

Vu à la télé... euh, sur wikipédia:
Module de Young - approximatif - :

- nylon: 2 à 5
- aluminium: 69...
- soie d'araignée: 60
- corde de boyau: 3 (ça ça vient pas de wiki)
- bec de poussin: 50 (ah non, on fait pas de cordes en bec de poussin. A explorer?)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

luigi a écrit :Vous avez tous l'air aigris ....une cure de PROZAC ? ;)

Luigi
En quoi avoir l'esprit critique, c'est être aigri ?
Tu viens de mettre toutes tes économies dans un élevage d'araignées ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

isabelg a écrit :Vu à la télé... euh, sur wikipédia:

- bec de poussin: 50 (ah non, on fait pas de cordes en bec de poussin. A explorer?)

tu en conclus quoi ?
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Voilà deux jours que je me pose la même question: qu'est-ce qu'elle nous fait l'Isa avec son module d'élasticité?
D'ou vient ton chiffre sur celui du boyau d'ailleurs ?
Est ce bien The indicateur qualitatif incontournable ? En quoi cet indice de matériau (matière brute) est il lié à la qualité de la corde (objet fini) ?
Les cordes en soie (pas d'araignée, mais de Bombyx) existent en occident depuis au moins 400 ans. La nouveauté serait effectivement de filer du bec de poussin. Mais cette corde barbelée,je ne la mettrais pas sur un violon... A la limite en fil à couper le beurre ?
evolpparg

Message par evolpparg »

buxus a écrit :La nouveauté serait effectivement de filer du bec de poussin. Mais cette corde barbelée,je ne la mettrais pas sur un violon...[/color]
Sous les doigts de certains serait pourtant un bien pour nous :D :hehe:
(je LOL, je LOL, pas de panique :D )

Sinon je voulais juste dire que l'idée en elle même de faire des cordes en soie d'araignée ne me paraît pas dépouvue d'intéret en soi (ha ha ha !).
Le fait qu'elle ne soit manifestement pas au point (en tout cas à l'écoute de l'extrait proposé) n'invalide pas forcément d'ors et déjà l'idée de départ. (et puis le son produit ne correspond pas aux critères qu'on a dans l'oreille actuellement, mais est-ce que ça suffit à jeter tout le projet aux orties...)
Les tout premiers essais de cordes en perlon (ou autres, d'ailleurs) n'étaient peut-être pas immédiatement concluants j'imagine...
(et d'ailleurs à l'écoute de certaines cordes - et vue la "longévité" de certaines références - on peut se demander si elles le sont vraiment, même de nos jours. C'est sans doute vrai pour les industriels, pour qui le juteux marché de la corde est en tout cas bien au point !)
IFred a écrit :
isabelg a écrit :Vu à la télé... euh, sur wikipédia:

tu en conclus quoi ?
Que les chiffres de l'élasticité de l'aluminium me semblent les plus intéressant... :D
:ninja:
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Claire91 a écrit :
luigi a écrit :Vous avez tous l'air aigris ....une cure de PROZAC ? ;)

Luigi
En quoi avoir l'esprit critique, c'est être aigri ?
Tu viens de mettre toutes tes économies dans un élevage d'araignées ?

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

Luigi
isabelg

Message par isabelg »

buxus a écrit :Voilà deux jours que je me pose la même question: qu'est-ce qu'elle nous fait l'Isa avec son module d'élasticité?
D'ou vient ton chiffre sur celui du boyau d'ailleurs ?
Est ce bien The indicateur qualitatif incontournable ? En quoi cet indice de matériau (matière brute) est il lié à la qualité de la corde (objet fini) ?
Les cordes en soie (pas d'araignée, mais de Bombyx) existent en occident depuis au moins 400 ans. La nouveauté serait effectivement de filer du bec de poussin. Mais cette corde barbelée,je ne la mettrais pas sur un violon... A la limite en fil à couper le beurre ?
Je vous remercie de penser qu'un raisonnement précédait mon intervention, vous me surestimez! :mrgreen:
Je m'étais seulement demandé si cette phrase sur la résistance des cordes en toile d'araignée par rapport aux autres relevait d'une erreur de traduction (mais après vérification, en tous cas pas avec l'anglais, qui dit à peu près la même chose) ou de terminologie sur le terme "résistance", et j'ai regardé un peu ce qu'on trouvait comme données sur ces matériaux bruts pour l'élasticité, la résistance à la traction etc pour voir s'il y aurait un point sur lequel le boyau est gagnant sur les autres. Je suis tombée sur ces résultats qui exacerbaient - même si on ne parle que des matériaux bruts - l'absurdité de cette présentation du boyau comme étant très résistant (mon chiffre ne venait que de là: http://books.google.ch/books?id=xFIrWMg ... au&f=false). Et le bec de poussin c'était juste pour rire, parce que j'ai été étonnée qu'il soit listé comme matériau de référence dans wikipédia.
Wouala, c'est tout, il n'y avait rien à voir de constructif dans mon intervention! :D
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Yep, Isa.
Mais le module d'Young est lié à l'élasticité du matériau (c'est à dire sa déformabilité en fonction de l'effort auquel il est soumis) et n'est du coup pas représentatif de sa résistance... ce sont des grandeurs qui n'ont aucune raison d'être corrélées ;)

PS : Luigi, c'est toujours un plaisir de tenter d'avoir une conversation avec toi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
isabelg

Message par isabelg »

Oui, c'est justement ce que je voulais voir: s'il y avait erreur sur la terminologie, et donc s'ils ne parlaient pas d'élasticité plutôt que de résistance, et si le boyau n'avait pas une meilleure élasticité. Bref, je me suis comprise :D
De toute façon, faudrait attendre l'article lui-même sur les résultats de l'étude pour voir ce que ça vaut... si encore ça en vaut le détour.
Répondre