Offensive Chinoise

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Offensive Chinoise

Message par buxus »

Negens a écrit :Quel est l'intérêt de se fournir en ébène sur un parc naturel?
= Obtenir du beau bois coute que coute. Cette sale bête d'humanité rafle tout.

L'ébène étant produit à partir d'une maladie arboricole
Celle là on me l'avait jamais faite... y'a quand même des ébéno poètes !!

A moins qu'il s'agisse réellement de "braconnage" arboricole
C'est le cas; tu google "Masoala Bismarck"

Avez-vous pu visiter leurs ateliers?
Oui, il y a 5 ans. Un petit atelier de Pékin de 30 personnes (moyenne d'age 18 ans).. et pas un seul "luthier professionnel" dans toute l'usine, même pas le patron qui se faisait conseiller tous les mois, lors de son voyage, par un luthier de chez Götz.
Negens

Message par Negens »

buxus a écrit :
Negens a écrit :Quel est l'intérêt de se fournir en ébène sur un parc naturel?
= Obtenir du beau bois coute que coute. Cette sale bête d'humanité rafle tout.

L'ébène étant produit à partir d'une maladie arboricole
Celle là on me l'avait jamais faite... y'a quand même des ébéno poètes !!

A moins qu'il s'agisse réellement de "braconnage" arboricole
C'est le cas; tu google "Masoala Bismarck"

Avez-vous pu visiter leurs ateliers?
Oui, il y a 5 ans. Un petit atelier de Pékin de 30 personnes (moyenne d'age 18 ans).. et pas un seul "luthier professionnel" dans toute l'usine, même pas le patron qui se faisait conseiller tous les mois, lors de son voyage, par un luthier de chez Götz.

Effectivement, c'est une information erronée sur l'ébène. Je ne sais pas pourquoi certaines personnes la font courir. J'aurais mieux fait de me renseigner avant de la colporter. Mea Culpa!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Le débouché très généreux qu'il me proposait c'était la promesse de m'acheter 100 vieux Mirecourts (des beaux pas des croutes) au prix de 500 € à 600€ pièce (pour qu'il les vendent au étudiants chinois friqués) si Je lui achète 100 beaux violons chinois flambant neuf 1000 € pièces.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Rapidement sur l'ébène : j'avais cru comprendre que c'est un bois marron à la base et que le noir provienait de la présence d'un champignon... :pasdrole: à vérifier tout ça.

La Chine déclenche les passions. Fred nous qualifie cela d'offensive :diable:
Quantité, qualité, trafic de bois, méthodes commerciales, marchés et omniprésence, un truc est sûr, c'est qu'on est pas de taille à lutter.
Il faut reconnaître que tu es tombé sur un p'tit malin. Celui-là il veut tout rafler, chez lui et chez nous. C'est un commercial aux dents longues.
Heureusement, il n'aura pas la chance, dans la carrière qui l'attends, d'accéder à la compréhension du métier telle que tu l'as et que beaucoup d'entre nous en Europe ont. Ceci grâce à notre savoir-faire, habilement transmis et bien vivant dans nos ateliers et illustré par un patrimoine que nous manipulons au quotidien.
Ton gus, il s'est trahi. Rien que le fait de vouloir des "petits Mirecourt", ça veut bien dire qu'ils ont de la valeur à ses yeux et qu'il sont aussi appréciés en Chine maintenant, comme ils l'ont été depuis un siècle partout ailleurs dans le monde.
Pas de panique (même si c'est chaud, je sais), la lutherie française ancienne et aussi et surtout contemporaine, a bien des atouts à défendre pour longtemps encore.
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="IFred"] J'ai eut aujourd'hui la visited'un Luthier chef d'entreprise chinoise, [/quote]

Faisait-il toutes les boutiques de lutherie de la rue de Rome pour présenter son plan d'attaque commerciale ?

Ou juste chez toi ?
IFred

Message par IFred »

Ici cette fois j'ai l'impression qu'il n'a fait que moi, maintenant je n'en sais rien, il a peut être surtout réussit à me faire sentir "unique" .
D'autres fois on voit bien qu'ils font 25 luthiers.

Pour rebondir sur ce que disait Nicolo, oui c'est quand assez révélateur de voir ces marchants acheter importer massivement des vieux Mirecourts pour chez eux .. et essayer de vendre exporter massivement leur instruments neufs..
Je l'avais déjà constaté chez d'autre marchants vente de violon d'étude d'un main achat de violons européens de valeur de l'autre, Ici la nuance qui fait toute la contradiction est qu'il s'intéresse non pas aux instruments de valeur mais aux instruments d'études Français..
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="IFred"] ... Ici la nuance qui fait toute la contradiction est qu'il s'intéresse non pas aux instruments de valeur mais aux instruments d'études Français..[/quote]

Coquetterie chinoise sans doute, d'avoir du "made in France" ... pays de la liberté ....
IFred

Message par IFred »

Non, le luthier m'a expliqué avec grande honnêteté que nous (européen et américain) ne savions pas faire sonner ces instruments, et c'est pour cela (dans sa logique) que nous avions intérêt à acheter ses instruments.. Lui savait bien les faire sonner (il était d'ailleurs le seul à savoir le faire en Chine ) . Il n'a pas détaillé combien il les vendait là bas.. Mais il m'a proposé (sans rire) éventuellement de nous les revendre après montage...

à y repenser, je suis vraiment un idiot, la perspective de faire des affaires avec les chinois pousse à les écouter, mais lorsque j'ai vue de quoi il s'agissait j'aurai due les foutres dehors, quitte à passer pour un rustre.
samuel

Message par samuel »

Ce qui aurait pu etre marrant aussi, c'est de jouer au con et de lui demander comment il s'y prenait pour avoir ses resultats si extraordinaires...
luigi
Pratique du violon : 10

Message par luigi »

My Taylor is rich ( il y a 70 ans à Mirecourt)...la Chine reproduit le "même" schéma ....

http://www.luthiers-mirecourt.com/syndi ... thiers.htm

Luigi
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:huh:
Jadis certains luthiers commandaient des violons en blanc à Mirecourt,se contentaient de les monter ,de les vernir,et ils apposaient leur étiquette à l'intérieur.
Aujourd'hui j'ai aperçu une étiquette française collée dans un alto manifestement chinois...j'espère que ce n'est qu'une exception ...?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Pratique du violon : 10

Message par luigi »

Silence = sujet tabou :modo:

Luigi
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

?? Sujet tabou, tu aimes bien te passer des films me semble-t-il, nous en avons déjà parlé sur le forum!
topic5750.html
violonviolet

Message par violonviolet »

A savoir si les luthiers vernissent des violons , sans doutes sinon les principaux distributeurs mondiaux ne proposerait pas une large gamme de violon en blanc.
Exemple : Sebim qui fournie les luthiers en France : http://www.sebim-instrument.com/index.php?cPath=31_199
Ymak qui distribue toutes la gamme de chez GEWA (et donc Gewa auprès des luthiers du monde entiers) : http://ymak.de/shop/index.php?cPath=1_167
Et je précise que SEBIM ou GEWA ne fournissent que les pros.
IFred

Message par IFred »

3 modèles chez Sebim , zero chez Gewa ? Est-ce une large gamme? Il y a bien plus de choix dans ce que je me fais spammer ..
Répondre