Je pense que ça dépend de ce que tu joues avant ou du contexte.
Si tu fais une gamme complète, en passant par un doigté 0/3 pour le sol/sol, le ré/ré et le la/la, naturellement, quand tu vas poser les premiers et 4ème doigts, tu vas prendre le doigté 00 0 0
Si tu es en train de jouer un truc en ré majeur et que tu as un passage en octaves qui commence en première position, je suppose que le fa# et le do# sont ancrés dans ta main, et que tu te mettras plus naturellement comme ça : 0 00 0
En gros, il me semble qu'il faut laisser sa main prendre la position qui est la plus naturelle possible en fonction de ce qui précède et ce qui suit les octaves.
Tiens, sinon rien à voir (mais un peu quand même) sur une partition d'orchestre que je travaille en ce moment, on a des octaves brisées, et pour l'enchainement avec la suite, notre premier violon nous a mis un doigté 1-3 pour la dernière... C'est amusant parce que c'est la première fois que je fais ce doigté, et ça me donne l'impression d'entrer dans la cour des grands...
