Nettoyage des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Cor Leonis
Pratique du violon : 0

Nettoyage des cordes

Message par Cor Leonis »

Bonjour,

Je viens de commencer le violon (3semaines déjà :wub: ) et ma prof me dit de nettoyer la colophane restant sur les cordes avec un coton imbibé d'alcool.

Ayant vu sur le forum qqch en rapport avec l'alcool (à tenir éloigné des instruments et/ou des luthiers :tongue: ), je me demandais si c'était une bonne idée...
Negens

Re: Nettoyage des cordes

Message par Negens »

Salut,

J'éviterais l'alcool. J'ai cru comprendre que ça ne faisait pas bon ménage avec le vernis. (Après, chacun boit ce qu'il lui plait :D)
Un chiffon doux suffit largement. Et Pas d'excès de colophane sur l'archet.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Si effectivement l'alcool peut s'utiliser pour enlever les gros surplus de colophane sur les cordes, ça doit être fait avec mille précautions, et en aucun cas l'alcool doit faire partie de ton entretien courant !
Tu l'as bien lu dans d'autres sujet : une infime projection sur la table et c'est fatal pour le vernis.
Utilise plutôt un chiffon sec après chaque séance de travail, et prévoit une petite révision de ton violon chez le luthier une fois par an. Il se fera un plaisir de t'offrir un nettoyage complet de l'instrument avec des produits adéquats :)

Et en prévention, ne surcharge pas ton archet de colophane.
Personnellement, sur une semaine de travail normal, je ne repasse de la colophane qu'une fois sur mon archet, en général avant mon cours (bon, quand je cumule les répétitions d'orchestre et de musique traditionnelle, c'est plus souvent)
Il me semble que quelqu'un avait estimé qu'une fois toutes les 8 heures de travail, c'était bien mais sur ce point là, je suis loin d'être certaine.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Surtout que maintenant, l'alcool à 90 en pharmacie est taxé comme tous les autres alcools. Briel, finie la fabrication de Chartreuse... :nono: :D

Mon pharmacien m'a même raconté que les taxes étaient rétroactives sur 2 ans et que certaines pharmacies ont dû fermer en Savoie.... :pasdrole:
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Dans les régions montagneuses, ils ont même imposé des maximums, interdisant aux gens d'acheter trop d'alcool à la fois !
Mais c'est clair que c'est mieux pour y faire revenir du mélèze (j'en garde un très bon souvenir) que pour verser sur le violon.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cor Leonis

Message par Cor Leonis »

haha vous m'avez tous l'air tres au point sur ce qui se boit... :rolleyes:

Merci pour les conseils sinon!!!!
Répondre