J'ai 34 ans, et une envie en "tâche de fond" de jouer du violon qui a débuté alors que j'avais malheureusement choisi le piano dans mon enfance. J'ai toujours adoré la sonorité du violon, sa contribution au classique comme à certains styles contemporains, ainsi que son port.
Ces derniers temps, c'est presque devenu une obsession. Avec comme objectif lointain de jouer dans un ensemble ou orchestre.
Je vais me renseigner auprès de l'école de musique de ma commune, mais je suis avide de réponses à mes nombreuses questions loufoques :p afin de savoir si je serais adaptée à cet instrument

Quelles sont les douleurs que l'on peut ressentir en débutant ? et par la suite, en jouant longtemps et régulièrement ?
En relation, cette question maintes fois abordée, pardon de la reposer: avec quelle main tenir le violon... ce n'est pas une question de latéralisation, mais de douleurs avérées et potentielles. J'ai mal en continu à l'épaule droite quand j'écris trop longtemps de la main droite, et aussi quand j'ai gardé une position inadéquate sans m'en rendre compte. Rien que d'y repenser, ça y est, c'est reparti ! C'est difficile à décrire. Comme une brûlure dans l'épaule et/ou dans le haut du bras, ce bras qui au final a peu d'endurance. Je contourne le problème en n'écrivant presque plus de cette main, mais le geste de l'archet pourrait peut-être raviver cette douleur ?
J'ai également mal+une faiblesse au petit doigt de la main droite, souvenir du piano pour lequel l'octave était difficilement accrochable.
Ma main gauche se porte bien, mais elle est un peu brusque et a tendance à trembler lorsqu'elle aborde des travaux très précis (qui reviennent de fait à la droite). Ne serait-ce pas gênant pour faire les notes avec ?
Et le fait d'avoir de petites mains, est-ce pénalisant ?
Finalement, compte-tenu de toutes mes "tares": pensez-vous que le violon soit envisageable ? si oui, de quel(s) côté(s) ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire, voire obligatoire, de reprendre des cours de solfège, du moins au départ ? J'en ai fait pendant 7 ans, à l'époque c'était la durée pour avoir le diplôme. A part la culture musicale, j'en ai un souvenir assez vif, je pense que la lecture des notes reviendrait vite.
Une dernière pour la route: la tonalité du violon est bien ut ?
Merci de m'avoir lue, bonne soirée !