Je confirme, pour l'avoir eu l'année dernière, le zoom H4n est un très bon choix...
Au début, je ne m'enregistrai pas beaucoup, parce que ça me démoralisai trop, mais maintenant, je me force, j'enregistre tous les morceaux en cours, chaque mardi.
C'est très formateur je trouve, enfin, quand on a passé la phase : c'est ça que ça donne ? C'est nul.....
Après, comme dit Claire91, il faut savoir faire la part des choses. Moi, je trouve que l'avantage de s'enregistrer, c'est qu'on ne peut plus rien laisser passer, ça enregistre tout, même ce qu'on entend pas et qu'on ne voudrait pas entendre.
Mais après tout, il vaut mieux que ça enregistre tout plutôt que ça laisse passer les fautes, non ?
Sinon, ça en servirait à rien...
Oui, se réécouter, c'est déprimant, mais ça aide énormément. Quand on ne sait plus vers où aller pour avancer un morceau, on se rend compte qu'il y a plein de choses à revoir.
Sinon, mon enregistreur, je l'utilise aussi pour enregistrer les cours.
Enfin, pas ceux avec ma prof habituelle, mais toutes les masterclasses, stages, ou autres...et j'archive, bien entendu.
L'avantage, c'est qu'on ne comprend pas toujours tout de suite ce qu'on veut nous faire comprendre, et ensuite, quelques mois plus tard, on écoute, et on se dit :
"Ah, mais c'est ça qu'il voulait dire !!!! J'étais complétement à côté de la plaque...Maintenant, je comprend" et après, sur le même enregistrement, idem...
J'ai fait un stage l'été dernier avec un prof génial, je ne comprenais absolument rien de ce qu'il me disait, mais j'enregistrais...
Maintenant, quand j'écoute, ça m'aide énormément, alors que sur le moment, bof bof...
Et puis ça aide aussi pour se remonter le moral quand on est démotivé(e)...
On écoute l'audition ou l'examen d'il y a un ou deux ans, on écoute celle de la veille, et on est tout de suite beaucoup mieux...