Je joue de l'alto depuis un an et j'ai commencé le violon il y a quelques semaines, parce que j'avais l'envie et l'opportunité d'en essayer un.
J'éprouve davantage de facilité (pour l'instant je précise) et de plaisir à jouer du violon. Je trouve l'instrument plus léger, réactif, moins encombrant sur mon épaule. Mes doigts se posent facilement, je n'ai aucun mal avec le quatrième doigt.
L'alto est tout de suite plus physique, je dois étirer mes doigts, bref c'est autre chose... je crains de ne jamais arriver à poser mon quatrième doigt en quatrième position (je n'y suis pas encore, mais j'y pense).
Quand j'écoute des musiciens, je préfère le son de l'alto. Le violon j'aime l'écouter c'est sûr, mais il peut m'arriver de le trouver criard, agaçant.
Je pense continuer à jouer des deux, mais j'ai un doute quant au choix de mon professeur pour l'année prochaine. Dois-je continuer sur l'alto en instrument principal (que je préfère quelque part, mais que je trouve beaucoup moins aisé à jouer) ou passer au violon (sur lequel je me sens plus à l'aise, même si j'aime moins le son) ?
Je précise que mon alto n'est pas un "monstre", c'est un 40 cm et je ne suis pas "petite" non plus...
Voilà