violon H Derazey

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lilosucre

violon H Derazey

Message par lilosucre »

Bonjour
j’aimerai avoir votre avis.
on me propose un violon H Derazey à 3000 euros, qui a un beau son, restauré mais qui présente un trace de fissure recollée sur la table.
est ce un critère d’élimination pour l’achat d’un violon ancien ?
faudra t il le faire recoller régulièrement ?
merci de votre avis
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Nicolo
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Re: violon H Derazey

Message par Nicolo »

Tu ne peux avoir aucune réponse sérieuse à ce type de question ici, car il faut impérativement voir l'instrument pour répondre sérieusement.
Si c'est un luthier qui te vend l'instrument, il est professionnel, il prend ses responsabilités et il sait ce qu'il fait.
Si c'est un particulier, il ne vend pas à un prix au hasard, il s'est renseigné avant. Si tu as un doute, tu prends l'instrument, tu vas voir un luthier et tu lui dis très exactement de quoi il en retourne, sans essayer de cacher quoique ce soit. Tu auras la meilleures réponse.
luigi
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Re: violon H Derazey

Message par luigi »

Lilosucre, pour ta discussion avec le luthier concernant la fracture :

- où est-elle placée ? ( les fractures longitudinales dans l'axe de l'âme ou de la barre sont chères à réparer et font perdre de la valeur au violon)

- a-t-elle bien été réparée ( une fracture bien réparée est quasi invisible...
la technique de réparation demande une observation à l'intérieur du violon par un luthier.....si le fracture est palpable au toucher..elle a été mal réparée

- y-a-t-il d'autres fractures ? ( cf le fond, sous la mentonnière, sous le cordier..) un examen attentif à la loupe permet parfois de découvrir plein de petites réparations

- les mesures sont-elles bonnes ?

http://www.luthiers-mirecourt.com/violon_dimensions.jpg


D : diapason C : coffre M : manche (sous le sillet du haut)

D / 1,5 = M M + D = corde vibrante

ex: 19,5 /1,5 = 13 19,5 + 13 = 32,5 cm

- le vernis est-il d'origine ?

- envisages-tu de le revendre plus tard ? auquel cas l'authenticité est
importante..

Montres le au moins à ton prof qui doit avoir quelqures notions de base de lutherie et qui peut aussi te conseiller ou t'orienter vers un luthier de son réseau
( en cas d'achat, ton prof touchera une commission env. 10%)

- fais le jouer par un copain de même niveau et compares le à ton ancien violon
ça peut t'aider ( en utilisant ton archet habituel)


Voilà quelques conseils d'un amateur qui peuvent t'aider dans ton choix et ta discussion avec le luthier ;)

Luigi
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Malkichay
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Re: violon H Derazey

Message par Malkichay »

Un amateur ? :blink:
Dis plutôt un fondu qui se shoote à la colophane et à la poudre d'érable, oui ! Avoue, Luigi ! :fouet:
:D
Moderato ma non troppo
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IFred
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Re: violon H Derazey

Message par IFred »

Luigi avec les 10% qu'il demande pour ses conseils il plane toute l'année..
luigi
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Re: violon H Derazey

Message par luigi »

Malkichay a écrit :Un amateur ? :blink:
Dis plutôt un fondu qui se shoote à la colophane et à la poudre d'érable, oui ! Avoue, Luigi ! :fouet:
:D
Si, si amateur......février 2007, mon épouse rapporte le violon de sa grand-mère
avec étiquette " Carlo Bergonzi"...nous l'amenons chez le luthier..qui nous dit :
" c'est un Mirecourt"..grosse déception...un montage et un réglage..et c'est parti,
j'apprends le violon...(5 ans déjà )..

et je commence à m'intéresser à la lutherie..
à travers les bouquins, quelques expositions...puis je crée VIOLUTH qui me sert avant tout de lexique..et je fais des recherches ici et là...je n'hésite pas à poser des questions à certains experts nationaux et internationaux...certains répondent,
d'autres pratiquent la "langue de bois " ;)..beaucoup de méfiance en général (cf forum)....Cozio et Tarisio sont des sites accessibles, Strad Archive aussi....un abonnement à Strad...faire des photos me permet de voir plein de détails à postériori..voilà le résumé du parcours d'un amateur s'intéressant au violon et à la lutherie...qui paraît atypique, voire parfois suspect..

Mon but :
1/ reconnaître un baroque d'un moderne ( ok)
2/ reconnaître le modèle ( en cours)
3/ reconnaître le pays ( fastidieux)
4/ reconnaître les "défauts" ( fractures....)

Rien que cela...c'est vraiment pas facile....( il faudrait vraiment aller dans les salles de ventes pour voir et toucher le maximum d'instruments..)

Pour le reste ( choix du bois, du vernis...etc...), j'ai bien compris que c'était l'affaire des experts....

Luigi
Jicemac
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Re: violon H Derazey

Message par Jicemac »

luigi a écrit :
Malkichay a écrit :Un amateur ? :blink:
Dis plutôt un fondu qui se shoote à la colophane et à la poudre d'érable, oui ! Avoue, Luigi ! :fouet:
:D
Mon but :
1/ reconnaître un baroque d'un moderne ( ok)
2/ reconnaître le modèle ( en cours)
3/ reconnaître le pays ( fastidieux)
4/ reconnaître les "défauts" ( fractures....)
Luigi
Bah, reste plus grand'chose à apprendre, quoi...

Origine des épicéas et moment de la coupe, ainsi que l'âge du bucheron
Marque & type de gouges et pierre à aiguiser
Moulage ou fait main,
Modèles de têtes, enturées ou non et pourquoi...
Les Arlequins
Type de barre et ressort optimal, pourquoi rebarrer
Les écoles allemandes Mittenwald et Markneuskirchen ainsi que les dissidences,
La lutherie tchèque avant 14 en Autriche-Hongrie... :hehe:
Enclavement sur bloc ou enchâssé,
Le contrôle des épaisseurs et le pourquoi
Les modèles de coins dans l'école italienne au 18è
Les rajouts de vernis en masquage de fracture
Les vrais-faux vieux :mdr3:
La valse des étiquettes :pleur4:
Une petite approche de l'école de Paris au 18è et pourquoi les chapelles...

Bref... Des bricoles, quoi... C'est con ! J'ai du en oublier... :diable:

Courage ! Plus que 20 ans... :rolleyes:

PS: Un baroque en état d'origine, ça court pas trop les rues... Comme les violes d'amour à 4 cordes... :mrgreen:
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Re: violon H Derazey

Message par luigi »

Superbe la lutherie tchèque ++++

Si, si....dans mon coin rural....baroque trouvable !

Luigi
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Re: violon H Derazey

Message par luigi »

Jicemac a écrit :
luigi a écrit :
Malkichay a écrit :Un amateur ? :blink:
Dis plutôt un fondu qui se shoote à la colophane et à la poudre d'érable, oui ! Avoue, Luigi ! :fouet:
:D
Mon but :
1/ reconnaître un baroque d'un moderne ( ok)
2/ reconnaître le modèle ( en cours)
3/ reconnaître le pays ( fastidieux)
4/ reconnaître les "défauts" ( fractures....)
Luigi
Bah, reste plus grand'chose à apprendre, quoi...

Origine des épicéas et moment de la coupe, ainsi que l'âge du bucheron
Marque & type de gouges et pierre à aiguiser
Moulage ou fait main,
Modèles de têtes, enturées ou non et pourquoi...
Les Arlequins
Type de barre et ressort optimal, pourquoi rebarrer
Les écoles allemandes Mittenwald et Markneuskirchen ainsi que les dissidences,
La lutherie tchèque avant 14 en Autriche-Hongrie... :hehe:
Enclavement sur bloc ou enchâssé,
Le contrôle des épaisseurs et le pourquoi
Les modèles de coins dans l'école italienne au 18è
Les rajouts de vernis en masquage de fracture
Les vrais-faux vieux :mdr3:
La valse des étiquettes :pleur4:
Une petite approche de l'école de Paris au 18è et pourquoi les chapelles...

Bref... Des bricoles, quoi... C'est con ! J'ai du en oublier... :diable:

Courage ! Plus que 20 ans... :rolleyes:

PS: Un baroque en état d'origine, ça court pas trop les rues... Comme les violes d'amour à 4 cordes... :mrgreen:
Effectivement, Y a du taff.....beaucoup de choses passionnantes en prévision :)

Concernant la chapelle, déjà vu; mais pourquoi la chapelle, mystère et boule de gomme ?

Je vais essayer de voir l'expo à Besançon sur la lutherie hollandaise des XVII e XVIII
ème siècle qui se termine le 3.06.12 ( vite, vite)

Luigi


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