Vivaldi
- Malkichay
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Re: Vivaldi
Je remonte ce sujet pour un petit coup de gueule !
Dans le Suzuki, la partition du fameux Concerto en Lam n'est pas conforme à l'original (soli). J'ai l'impression que ce monsieur a pris quelques libertés par rapport aux partitions originales...
Est-ce courant dans le monde du classique ? Qu'en pensez-vous ?

Dans le Suzuki, la partition du fameux Concerto en Lam n'est pas conforme à l'original (soli). J'ai l'impression que ce monsieur a pris quelques libertés par rapport aux partitions originales...

Est-ce courant dans le monde du classique ? Qu'en pensez-vous ?
Moderato ma non troppo
- Briel
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Re: Vivaldi
Dans les fascicules du Suzuki il s'agit de transcriptions parfois simplifiées, parfois écourtées...
On peut le constater dans plusieurs morceaux.
En revanche, je ne sais pas si c'est précisé quelque part qu'il en est ainsi.
On peut le constater dans plusieurs morceaux.
En revanche, je ne sais pas si c'est précisé quelque part qu'il en est ainsi.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Malkichay
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Re: Vivaldi
Que ça soit transposé ou écourté, ça peut se comprendre. Mais "trafiqué" sans justifications pédagogiques, ça non ! 

Moderato ma non troppo
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Re: Vivaldi
Je suis d'accord avec toi, Malki, le mieux c'est de préciser ce que l'on a fait, afin qu'il n'y ait pas de doutes, par respect pour le compositeur de telles oeuvres.
- Emmanuel B.
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Re: Vivaldi
Il me semble que dans la méthode Suzuki, c'est simplifié parce que l'élève n'a pas forcément le niveau pour jouer l'original sans modifications.
Sinon, en principe dans la musique classique, le respect de la partition et donc du compositeur, est vraiment primordial, contrairement à d'autres genres musicaux.
Pourquoi ? Il est vraiment beaucoup modifié le Lam de Vivaldi dans la méthode, Malki ?
Sinon, en principe dans la musique classique, le respect de la partition et donc du compositeur, est vraiment primordial, contrairement à d'autres genres musicaux.
Pourquoi ? Il est vraiment beaucoup modifié le Lam de Vivaldi dans la méthode, Malki ?
- Malkichay
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Re: Vivaldi

A comparer avec l'original, que je trouve plus bien simple pour le même passage ! http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 6.solo.pdf
Il y a d'autres passages du même tonneau.
Moderato ma non troppo
- Claire91
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Re: Vivaldi
Effectivement, j'ai du mal à comprendre ces changements d'octaves.
Ce n'est clairement pas dans un soucis de simplification.
Et musicalement, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans la partition originale, on a une mélodie relativement dans l'aigu, avec les 'la-si-la' intercalés.
Là, avec ces sauts d'octaves, la mélodie en question ne ressemble plus à grand chose, je trouve.
Ce n'est clairement pas dans un soucis de simplification.
Et musicalement, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans la partition originale, on a une mélodie relativement dans l'aigu, avec les 'la-si-la' intercalés.
Là, avec ces sauts d'octaves, la mélodie en question ne ressemble plus à grand chose, je trouve.
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Re: Vivaldi
Bizarre...
Ce qui m'étonne, ce sont la différence entre le jeu "classique", que je trouve "lourdingue" http://www.youtube.com/watch?v=eTPiZup0QmM et le jeu "baroque" http://www.youtube.com/watch?v=QPba-i26YNA
Ouallah, c'est pas du couscous, ça envoie grave !
Décidement, j'adore ce morceau !

Ce qui m'étonne, ce sont la différence entre le jeu "classique", que je trouve "lourdingue" http://www.youtube.com/watch?v=eTPiZup0QmM et le jeu "baroque" http://www.youtube.com/watch?v=QPba-i26YNA

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Moderato ma non troppo
- Emmanuel B.
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Re: Vivaldi
Tiens, étrange en effet ! Sur la version que j'ai chez moi, c'est comme dans la Suzuki, alors qu'il s'agit d'une autre édition (Schott, je crois). Il y aurait t-il plusieurs versions ?
En plus, les coup d'archets sont très différents dans ce passage-là. Tout lié, ça va donner quelque chose de différent des coups d'archet de la partition Suzuki.
Pour finir, c'est vrai que les versions baroques, ça "groove" souvent bien.
La plupart du temps dans les oeuvres de cette époque, je préfère les versions baroques aux versions modernes (Classique).

Pour finir, c'est vrai que les versions baroques, ça "groove" souvent bien.

La plupart du temps dans les oeuvres de cette époque, je préfère les versions baroques aux versions modernes (Classique).
- Malkichay
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Re: Vivaldi
Je n'y connais pas grand chose en classique, mais pour moi, la bonne interprétation est la "baroque". Ca me parait tellement évident ! On comprend immédiatement l'esprit et la dynamique du morceau, et il est facile d'en déduire comment il faut le jouer. La version Suz' me semble vraiment à coté de la plaque.
Merci à YT et à ceux qui l'alimente, sans qui je n'aurais pas compris ce morceau !

Merci à YT et à ceux qui l'alimente, sans qui je n'aurais pas compris ce morceau !


Moderato ma non troppo
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Re: Vivaldi
Magnifique concerto. Et d'accord pour la version baroque.
Il arrive souvent que dans certaines éditions les partitions soient modifiées. Je ne comprends pas pourquoi non plus. Qu'elles soient simplifiées à la rigueur pour permettre aux débutants de se faire plaisir, mais pas transformées de cette façon. Il me semblent que certaines maisons d'éditions prennent des libertés.
Il arrive souvent que dans certaines éditions les partitions soient modifiées. Je ne comprends pas pourquoi non plus. Qu'elles soient simplifiées à la rigueur pour permettre aux débutants de se faire plaisir, mais pas transformées de cette façon. Il me semblent que certaines maisons d'éditions prennent des libertés.