Les stages d'été ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Federel
Pratique du violon : 1

Les stages d'été ?

Message par Federel »

Bonjour.

Je commence à voir apparaître des annonces pour des stages de violon et je me pose des questions... :unsure:
J'aimerais avoir vos avis.

Je pense qu'un stage est toujours profitable, cela permet de passer 1 semaine (ou plus mais je pense qu'une semaine c'est déjà bien) en étant concentrer sur la violon, j'ai toujours trouvé que les stages (genre séjour en Angleterre ou autour d'un sport) étaient vraiment profitables alors je me dis et pourquoi pas un stage de violon...Pour écouter, apprendre..voir d'autres passionnés

Dans mon cas j'ai (presque) 18 mois de violons et (presque) 42 ans (peut etre que cela peut avoir un impact sur la stage... :ninja: )
Que pensez vous des stages, en avez vous déjà fait, avez vous trouver cela bénéfique et en connaissez vous ?

A bientôt
Matmardigan1
Pratique du violon : 5

Re: Les stages d'été ?

Message par Matmardigan1 »

Je dirais simplement,suite à une mauvaise expérience, qu' il faut vraiment se renseigner sur le niveau du ou des profs qui encadrent le stage, avant de se lancer car on peut avoir des surprises très décevantes. Essayer de regarder des vidéos où ils jouent , quand ça existe, voir si le stage est récent ou non, donc reconduit plusieurs fois parce que ça fonctionne. Ceci dit, on peut avoir aussi de très bonnes surprises avec des nouveautés mais il faut vraiment essayer d'avoir des renseignements précis auprès de personnes un peu plus expérimentées dans le violon et donc capables de mieux évaluer le niveau d'un prof, qu'un débutant.

Moi, je compte en refaire, en irlandais, mais avec beaucoup de précautions, cette fois et je prendrai volontiers plusieurs conseils de ceux qui ont participé à l'un ou l' autre pour faire mon choix; j'irai évidemment vers ceux qui me seront majoritairement recommandés et dont les profs sont des références connues et fiables dans le monde du violon. La première fois, certaines circonstances m'avaient rendue aveugle et sourde, d'où un mauvais choix, mais ça m'a servi de leçon et je prendrai , pour ma part certaines précautions pour le choix de mon prochain stage.
Je crois que cela peut être une belle expérience à vivre, enrichissante; on peut en repartir avec des tas de ressources et de pistes de travail, de la motivation, et de quoi progresser..j'espère le vivre un jour !
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Je suis assez partagé sur les stages d'été.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire en tant que prof. En tant qu'élève, j'en ai fait quelques uns. Certains se sont très bien passés. D'autres non.

Ce que dit Matmardigan1 est exact.

Une question que je me pose : Les stages sont-ils vraiment dans un but pédagogique, de rencontre ou autres... ou pour permettre à certains de s'arrondir leur mois d'été? Je parle pour un stage de violon classique.

Certains stages sont bondés de profs, de stagiaires. A-t-on vraiment le temps de profiter, d'échanger ou finalement chacun vient montrer sa virtuosité?

Pour qu'il soit profitable, je pense que le stage doit être différent de ce que l'on a toute l'année. A mon avis, les stages de violons traditionnels doivent être sympas et dans une bonne ambiance. Je serais plus attiré par cela que d'aller faire un stage à un prix exorbitant parce que ça fait bien d'avoir fait un stage avec tel ou tel personne qui ne sauront là que pour le fric et la reconnaissance.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Analyse au scalpel, mais tellement juste... ^_^
Moderato ma non troppo
Federel

Message par Federel »

Ok c'est clair.
Merci

Je pense en effet comme vous que cela semble compliqué de trouver le juste mélange, d'autant plus que mon but est plus de progresser à mon niveau que d'être confronté à une bête du violon.
Je ne suis pas sur que de faire une Master Class avec Ivry Gitlis (que j'ai écouté hier en conférence à Musicora) me soit très bénéfique vu mon niveau.

Il faut donc extrêmement prudent.

Je n'hésiterais pas à vous consulter :-)
Si par hasard vous entendez parler d'un stage sympa n'hésitez pas.

Merci
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

En fait, les vrais progrès au violon se font sur le long terme. Donc ce n'est pas forcément avec un stage d'une semaine que tu verras une grosse différence.
Là où ça peut devenir profitable, c'est que c'est toujours intéressant d'avoir un autre regard, une autre oreille sur la façon dont tu travailles et dont tu joues.
Un professeur de stage, s'il est attentif (ce qui rejoint les commentaires au dessus) saura peut-être te donner des déclics qui te seront profitables à long terme.

Tu peux également tirer beaucoup de choses d'un stage de musique de chambre ou d'orchestre, je pense. Apprendre à jouer avec d'autres personnes de ton niveau ne peut que te faire progresser, ne serait-ce que vis à vis de l'écoute que tu as de ton propre jeu.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
bh

Message par bh »

Claire91 a écrit :En fait, les vrais progrès au violon se font sur le long terme. Donc ce n'est pas forcément avec un stage d'une semaine que tu verras une grosse différence.
C'est vrai, bien sûr, mais le fait de passer une semaine à ne faire que de la musique est un vrai accélérateur, je trouve. Depuis quelques années, ça me fait aussi beaucoup réfléchir à ma façon d'aborder la musique en général et ma pratique musicale en particulier.
Par contre, au bout de 18 mois d'instrument, je crois que je n'en aurais pas retiré grand chose : je n'étais pas capable de travailler 6 ou 7 heures d'affilée dans la journée et j'aurais probablement tourné en rond au bout d'un moment.
Bee
Pratique du violon : 20

Message par Bee »

Je garde de très bons souvenirs de mes stages de musique effectués en été.
Nous n'avions pas de cours particuliers. Nous montions des tas de pièces d'orchestre de chambre et nous faisions parfois du théâtre. C'était tellement bien que je repartais tous les ans avec la même association !
Federel

Message par Federel »

conseils trés precieux.

Je suis d'accord avec vous tous.. :-)

Je pense que le stage peut être un catalyseur mais ne permet pas de rattraper le manque de boulot au quotidien. C'est sur que si tu bosses pas, c'est pas le stage qui va te transformer en virtuose. :fouet: Mais cela peut permettre de franchir un palier un déclic.

Sur le point capacité, je suis aussi d'accord. Il faut déjà un certain niveau pour supporter 6 ou 7h de violon quotidien, mais j'imagine que ces stages fonctionnent sur le principe d'atelier. Tu n'es pas accroché à ton violon durant toute la semaine.

Je regarde les stages sur internet, juste pour voir ce qui ce fait..Pas sur que je trouve ou que j'y participe, c’est aussi pour connaitre vos expériences.

En fait ce qui serait super ce serait d'embarquer ma prof durant 1 semaine pour un stage... :diable: Mais la pas sur que ma femme soit d'accord même sous couvert du violon :ange:
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

Je veux apporter moi aussi mon témoignage. Il y a 2 ans j'ai arrêté le violon, trop découragée d'avancer aussi lentement malgré 7 ans de travail régulier : trop peu de plaisir à jouer pour beaucoup d'énergie, de temps et d'argent dépensés. L'été dernier, j'ai quand même voulu tenter une dernière chance en faisant un stage d'orchestre. Je suis bien tombée apparemment : une petite structure, d'excellents pédagogues, une ambiance studieuse mais "bonne franquette" (avant qu'on me pose la question : le stage à Quiberon de l'association parisienne Fleur de lis). Ça a débloqué bien des choses et j'ai repris le violon, avec plaisir cette fois. La preuve qu'il ne faut jamais désespérer !

Je me rappelle d'un prof de guitare qui m'avait dit que les stages étaient de véritables accélérateurs de progrès pour les élèves. Objectivement, à moins d'être bouché, le simple fait de s'entendre répéter les mêmes conseils plusieurs jours de suite est beaucoup plus efficace que les entendre une fois de temps à autre au moment des cours. Peut-être aussi que l'échéance très proche du concert de fin de stage génère chez les profs un sentiment d'urgence à transmettre, à trouver des trucs qui marchent. Et puis, travailler en groupe, c'est souvent plus stimulant que d'aller voir son prof en tête à tête une fois par semaine.
Stéphalti
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

lilou a écrit :Je veux apporter moi aussi mon témoignage. Il y a 2 ans j'ai arrêté le violon, trop découragée d'avancer aussi lentement malgré 7 ans de travail régulier : trop peu de plaisir à jouer pour beaucoup d'énergie, de temps et d'argent dépensés. L'été dernier, j'ai quand même voulu tenter une dernière chance en faisant un stage d'orchestre. Je suis bien tombée apparemment : une petite structure, d'excellents pédagogues, une ambiance studieuse mais "bonne franquette" (avant qu'on me pose la question : le stage à Quiberon de l'association parisienne Fleur de lis). Ça a débloqué bien des choses et j'ai repris le violon, avec plaisir cette fois. La preuve qu'il ne faut jamais désespérer !

Je me rappelle d'un prof de guitare qui m'avait dit que les stages étaient de véritables accélérateurs de progrès pour les élèves. Objectivement, à moins d'être bouché, le simple fait de s'entendre répéter les mêmes conseils plusieurs jours de suite est beaucoup plus efficace que les entendre une fois de temps à autre au moment des cours. Peut-être aussi que l'échéance très proche du concert de fin de stage génère chez les profs un sentiment d'urgence à transmettre, à trouver des trucs qui marchent. Et puis, travailler en groupe, c'est souvent plus stimulant que d'aller voir son prof en tête à tête une fois par semaine.

Je pense aussi que quand on est totalement immergé dans un bain musical, et pas (plus) sollicité par d'autres activités (gestion du quotidien, mais aussi, télé, internet, copains qui ont d'autres centres d'intérêt, petite famille pour les adultes etc etc) on a envie de rester dans la musique du matin au soir, et l'imprégnation se fait plus naturellement.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Hey, Lilou ! Ca fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici !
lilou a écrit :Ça a débloqué bien des choses et j'ai repris le violon, avec plaisir cette fois. La preuve qu'il ne faut jamais désespérer !
Je suis heureuse de l'entendre ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

J'en profite pour remercier toute la communauté du forum qui est une immense source d'information mais aussi de réconfort. Quand je suis revenue traîner sur le forum il y a un an, j'ai été particulièrement intéressée par les posts de Krikalou7, qui était nouveau à l'époque. Merci à lui.
hildegardefesneau
Pratique du violon : 11

Message par hildegardefesneau »

Il faut faire l'academie de Flaine!! ça dure 14 jours, presque 2 semaines!! Et les profs sont géniaux! Tu peux jouer aux concerts chaque soir dans l'auditorium de 500 places et tout les profs viennent nous écouter! Et j'ajoute qu'il y a un concours à la fin et le gagnant remporte un récital+un joli cheque qui rembourse presque totalement le cout du stage!
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Federel est plus débutant que confirmé. Du coup, pas sûr que ce soit adapté pour lui. Mais pour des gens qui veulent se lancer, préparer des concours...pourquoi pas?

Ils veulent (d'après le site des élèves qui se préparent aux concours nationaux et internationaux) ou des adultes amateurs avertis...

Ceci-dit, j'ai eu aussi de très bon échos de l'acaémie de Flaine mais je n'y suis moi même jamais allé.
Répondre