Quels sont les points déterminants pour avoir un joli son?
-
- Pratique du violon : 0
Quels sont les points déterminants pour avoir un joli son?
Ce n'est pas moi qui joue du violon mais mon petit (5 ans et demi)
D'après ce que j'ai pu comprendre, pour avoir un joli son il faut:
1. Que les fils de l'archet soient à plat sur les cordes ou penchés vers l'avant quand c'est doux (que le bois de l'archet soit plus vers le manche que les fils, suis-je clair?)
2. bien piquer les cordes avec le bout du doigt et pas mettre le doigt à plat
3. arriver à se tenir droit
4. mettre de la longueur d'archet
Est-ce a peu près juste ce que j'ai compris, ou je suis-je à côté?
Si vous avez des conseils ou des phrases que l'on peut dire à un enfant, je suis preneur.
Merci.
D'après ce que j'ai pu comprendre, pour avoir un joli son il faut:
1. Que les fils de l'archet soient à plat sur les cordes ou penchés vers l'avant quand c'est doux (que le bois de l'archet soit plus vers le manche que les fils, suis-je clair?)
2. bien piquer les cordes avec le bout du doigt et pas mettre le doigt à plat
3. arriver à se tenir droit
4. mettre de la longueur d'archet
Est-ce a peu près juste ce que j'ai compris, ou je suis-je à côté?
Si vous avez des conseils ou des phrases que l'on peut dire à un enfant, je suis preneur.
Merci.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: Quels sont les points déterminants pour avoir un joli so
Il y a tellement d'autres choses...
Sans parler de la qualité de l'instrument, tu peux au moins ajouter à ta liste la décontraction, la précision et la souplesse des mouvements.
Quand on débute, il y a tellement de choses sur lesquelles il faut se concentrer (position globale, position des bras, des doigts, coordination, etc...) que c'est sans doute le plus difficile à obtenir.
Edit : je viens de lire ta présentation. Ton fils n'est pas complètement débutant, donc, au moins dans la technique qu'il a acquis. Mais l'âge et la maturité jouent aussi beaucoup sur la décontraction quand on joue...
Sans parler de la qualité de l'instrument, tu peux au moins ajouter à ta liste la décontraction, la précision et la souplesse des mouvements.
Quand on débute, il y a tellement de choses sur lesquelles il faut se concentrer (position globale, position des bras, des doigts, coordination, etc...) que c'est sans doute le plus difficile à obtenir.
Edit : je viens de lire ta présentation. Ton fils n'est pas complètement débutant, donc, au moins dans la technique qu'il a acquis. Mais l'âge et la maturité jouent aussi beaucoup sur la décontraction quand on joue...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Ce qui est particulièrement mystérieux, c'est que des fois quand il joue c'est
vraiment très beau, bon d'accord je suis son papa, c'est émouvant.
Le son est beau tout est fluide, cohérent... c'est de la musique.
Ce qui est donc mystérieux, c'est que c'est rarement reproductible sur un même
morceau. Alors j'essaie de voir et de comprendre les conseils de son
professeur. Mais comme je ne suis pas du tout musicien c'est difficile de comprendre.
Je n'arrive même pas à savoir sur quelle ligne il en est quand il joue. Il est petit, donc il
faut quand même que je sois là pour faire le travail, je m'installe à côté de lui. Et voilà.
De temps en temps je dis: "as-tu fait attention aux poussés, aux tirés, as-tu fait les démanchés,
mets l'archet à plat...". Mais je doute fort que ça l'aide beaucoup, parce qu'il me répond ce qu'il veut.
Des fois il veut pas faire le violon (c'est quand même très rare) et il faut quand même faire le travail de son professeur,
alors il m'embrouille en faisant tout le morceau décalé de quelques notes. Ou alors il transforme des dièses (je ne sais
pas comment ça s'écrit) en bémols, il dit qu'il transforme en majeur-mineur. Ou alors il fait le morceau
sans les démanchés,ou il en rajoute. Je sens bien des fois qu'il y a
un truc qui va pas. Mais je pense que je ne m'en aperçois pas tout le temps.
Je cherche donc des conseils simples que je puisse lui dire et vérifier,
style: "pose le violon sur ton épaule", "tiens toi droit"...
et qui ne soient pas faux et qui ne lui prenne "pas trop la tête".
Etre souple, décontracté, comment puis-je lui dire?
vraiment très beau, bon d'accord je suis son papa, c'est émouvant.
Le son est beau tout est fluide, cohérent... c'est de la musique.
Ce qui est donc mystérieux, c'est que c'est rarement reproductible sur un même
morceau. Alors j'essaie de voir et de comprendre les conseils de son
professeur. Mais comme je ne suis pas du tout musicien c'est difficile de comprendre.
Je n'arrive même pas à savoir sur quelle ligne il en est quand il joue. Il est petit, donc il
faut quand même que je sois là pour faire le travail, je m'installe à côté de lui. Et voilà.
De temps en temps je dis: "as-tu fait attention aux poussés, aux tirés, as-tu fait les démanchés,
mets l'archet à plat...". Mais je doute fort que ça l'aide beaucoup, parce qu'il me répond ce qu'il veut.
Des fois il veut pas faire le violon (c'est quand même très rare) et il faut quand même faire le travail de son professeur,
alors il m'embrouille en faisant tout le morceau décalé de quelques notes. Ou alors il transforme des dièses (je ne sais
pas comment ça s'écrit) en bémols, il dit qu'il transforme en majeur-mineur. Ou alors il fait le morceau
sans les démanchés,ou il en rajoute. Je sens bien des fois qu'il y a
un truc qui va pas. Mais je pense que je ne m'en aperçois pas tout le temps.
Je cherche donc des conseils simples que je puisse lui dire et vérifier,
style: "pose le violon sur ton épaule", "tiens toi droit"...
et qui ne soient pas faux et qui ne lui prenne "pas trop la tête".
Etre souple, décontracté, comment puis-je lui dire?
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Je pense, pour éviter de lui dire des choses contradictoires qui vont le perturber, c'est d'en parler avec son professeur, en lui demandant : comment accompagner l'enfant dans son travail. Son professeur, mieux que personne, car il le voit jouer, lui donnera les bons conseils pour obtenir un beau son. Il faut lui faire confiance ou changer de professeur.
-
Par exemple le dernier conseil, était de faire des gestes plus amples. Sur le coup ça m'a paru simple.cécilius a écrit :Je pense, pour éviter de lui dire des choses contradictoires qui vont le perturber, c'est d'en parler avec son professeur, en lui demandant : comment accompagner l'enfant dans son travail. Son professeur, mieux que personne, car il le voit jouer, lui donnera les bons conseils pour obtenir un beau son. Il faut lui faire confiance ou changer de professeur.
Quand à la maison j ai essayé de lui redonner le conseil, je me suis aperçu en fait que je n'avais pas compris
ce que ça voulait vraiment dire.
Je ne peux pas arrêter son professeur chaque fois qu'il lui dit quelque chose, c'est la leçon de l'enfant et non du parent.
C'est pour ça que j'aimerais avoir des conseil peut être moins précis, car je ne serai pas capable de les lui donner,
mais plus généraux.
Peut-être que ce que je cherche n'existe pas.
- leomien
- Pratique du violon : 15
Bonjour
J'aurais envie de te conseiller de laisser faire son prof pour tout ce qui concerne la technique. Il a l'habitude de la pédagogie.
Je pense que ton rôle serait plus de veiller à ce qu'il fasse ses exercises (pas le prof; ton fils).
Pour ce qui concerne le son et la façon de le produire, ton fils a une relation privilégiée avec l'enseignant.
Fait lui confiance: il gère.
J'aurais envie de te conseiller de laisser faire son prof pour tout ce qui concerne la technique. Il a l'habitude de la pédagogie.
Je pense que ton rôle serait plus de veiller à ce qu'il fasse ses exercises (pas le prof; ton fils).
Pour ce qui concerne le son et la façon de le produire, ton fils a une relation privilégiée avec l'enseignant.

-
- Pratique du violon : 22
+1leomien a écrit :Bonjour
Et surtout, et c'est peut etre ce qu'il y a de plus important a son age, lui faire écouter de la musique et voir des violonistes en concert.L'apprentissage du violon est difficile les premières années, c'est meme carrément un chemin de croix (pour tout le monde...).Quand je me souviens de comment je jouais et la corvée que c'était de jouer du violon etant jeune, je me demande parfois ce qui m'a motivé a continuer.C'est très simple: avec mes parents j'allais voir beaucoup de concerts et il avait tout le temps un disque en écoute dans le salon.
Dans la tete d'un enfant (a qui on ne peut demander d'avoir quelque notion de la "valeur travail" en musique), qu'il soit ne serai ce que un tout petit peu touché ou fasciné par de la musique, donc le "résultat" de ce travail, je pense que c'est ce qui donne réellement un sens au fait d'étudier et de vouloir continuer le violon a cet age.
C'est Yehudi Menhuin qui dit avoir eu le déclic a 5 ans quand son prof Louis Persinger lui a joué la sonate en sol m de Bach!
Voila, je pense que c'est vraiment pas une chose a négliger!
-
Merci pour vos réponses.
En effet peut-être qu'il faut je continue comme je faisais,
veiller à ce qu'il fasse sont travail, et c'est tout...
Mais, je pense que tous les parents sont les mêmes, on a
envie d'aider nos enfants, et lorsque l'on est impuissant on ressent une
certaine frustration...
En ce qui concerne l'écoute de la musique, il en écoute beaucoup.
La situation est un peu inversée, c'est notre fils qui nous a fait
mettre à la musique classique.
Pour les concerts, c'est vraiment difficile où l'on habite.
En effet peut-être qu'il faut je continue comme je faisais,
veiller à ce qu'il fasse sont travail, et c'est tout...
Mais, je pense que tous les parents sont les mêmes, on a
envie d'aider nos enfants, et lorsque l'on est impuissant on ressent une
certaine frustration...
En ce qui concerne l'écoute de la musique, il en écoute beaucoup.
La situation est un peu inversée, c'est notre fils qui nous a fait
mettre à la musique classique.
Pour les concerts, c'est vraiment difficile où l'on habite.
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Quand ça n'est pas possible de faire autrement, écouter des concerts diffusés sur internet (en les regardant avec lui, ça serait mieux)
- Alexandria
Est-ce que votre fils vous pose des questions lorsqu'il sent qu'il se trompe ou bien voyez-vous vous-même des erreurs ? S'il ne pose pas de question, peut-être ne pas trop rentrer dans son travail et le laisser effectivement se faire corriger lors du cours suivant, comme pour n'importe quel élève. Si ce que vous entendez est vraiment faux, alors peut-être réagissez comme tout voisin, en râlant un peu... Il a un monde à se construire, ça viendra tout doucement.
Pour ce qui est du joli son, entièrement d'accord avec Claire, décontraction, maturité et qualité de l'instrument. Il doit avoir l'équivalent d'un ukulélé pour les guitares, pour son âge, on ne peut pas trop en demander... Qu'il soit cohérent entre ce qu'il veut jouer et ce qu'il y a écrit sur la partition, c'est déjà un gros travail.
Pour ce qui est du joli son, entièrement d'accord avec Claire, décontraction, maturité et qualité de l'instrument. Il doit avoir l'équivalent d'un ukulélé pour les guitares, pour son âge, on ne peut pas trop en demander... Qu'il soit cohérent entre ce qu'il veut jouer et ce qu'il y a écrit sur la partition, c'est déjà un gros travail.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin