Jicemac a écrit :Après analyse des instruments au MIM à Bruxelles, ce vénérable objet pourrait bien être daté vers 1750... et sortir des ateliers Salomon à Paris ou à Reims. Le paradoxe, c'est que le violon ex-baroqueux qui lui tient compagnie est également sorti des ateliers Salomon... Le monde est bien petit...
Si certains d'entre vous auraient des avis pour ou contre, ils sont les bienvenus, une viole d'amour à 4 cordes + 4 cordes harmoniques semble une exception unique...
Stop ! 1750, it is not possible at all, mon ami. Déjà, tu nous annonces fin 19ème, bon passe. Mais un bois taché comme ça, j'entends les ondes marquées par le vernis qui a "taché" le bois, terme professionnel non péjoratif, c'est en général déjà plutôt au début du 20ème.
Je ne sais plus qui me disait que c'était une tradition en Allemagne au 19éme et au 20ème de faire une viole d'amour comme pièce maîtresse de fin d'apprentissage. Celle-ci est belle. Mais unique, c'est bien là le problème.
Et le violon de l'atelier de Salomon... je suis habitué à des modèles plus arrondis ( en tout cas pas de plats sous les coins), des FF plus élégantes et moins grosses et un vernis moins orangé pour un violon de Paris.
Belle acquisition.