Changer corde

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sarah_D
Pratique du violon : 10

Changer corde

Message par Sarah_D »

Bonjour!
ma corde mi m'a littéralement claqué entre les doigts, (d'ailleurs ça faut super mal!!)j'ai voulu là changer mais, autant du côté cheville, ça va, autant l'autre côté... J'ai un tendeur externe (je crois que c'est le terme) et impossible de trouver comment procéder...

Si quelqu'un a une idée, un conseil, quelque chose :)

D'avance merci pour vous lumières!
Alexandria
Pratique du violon : 0

Re: Changer corde

Message par Alexandria »

Bonjour Sarah_D,

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire précisément ?

Les tendeurs sont conçus pour laisser passer juste la corde et pas la boule, donc. Tourne la boule jusqu'à ce qu'elle soit bien arrêtée par l'encoche du tendeur (si je suis bien claire). Ensuite, va terminer de tourner la cheville. Il faut s'occuper de la cheville par palier et surveiller que la corde arrive à être bien lâche mais pas trop vis-à-vis du tendeur et de la boule de la corde. Au final, fixe la boule dans son encoche avec ton pouce et tourne doucement la cheville (la bobinette cherra...).

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, car à l'écrit, ce genre de détail est difficile à décrire (il est tard aussi par ici).

Bonne chance ! :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Sarah_D

Message par Sarah_D »

Bonjour! Merci beaucoup pour ta réponse, je testerai ce soir avec mon instrument!
Une débuter question toutefois, je n'ai pas une boule à l'extrémité de ma corde mais une boucle. Cela change-t-il quelque chose?

merci encore :)
Em_Biau
Pratique du violon : 2

Message par Em_Biau »

Il y a souvent aussi une toute petite gaine plastique colorée qui coulisse le long de la corde et qui doit se positionner sur le chevalet.
Bon montage.

@Alexandria : je n'ai jamais monté de cordes avec boucles : dans quoi doit passer la boucle ?
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Normalement, les tendeurs pour cordes à boucle ne possèdent qu'un seul crochet, autour duquel on passe la boucle, alors que les tendeurs pour cordes à boule en possèdent 2, entre lesquels on passe la corde, la boule venant en butée dans le creux.

Lien explicatif : http://www.lamaisondelacorde.com/fiches ... tache.html
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

on peut passer la boucle, de manière à entourer les 2 pattes, dans le cas de tendeurs pour cordes à boule.
Sarah_D

Message par Sarah_D »

Merci beaucoup, ce n'est pas encore installé mais j'ai capté le truc! :)
C'est super simple en fait :huh:
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Quel est le type de corde :métal ou synthetique ...autre ?
Quelle en est la marque ?
Sarah_D

Message par Sarah_D »

Correlli crystal pour la marque, et en métal. La technique change selon le type de corde?
La mienne est posée en tout cas :)
winxart

Message par winxart »

Oui,effectivement !
je suis grand amateur de cordes en boyau et
ces cordes ont egalement (pour la plupart ) une boucle en terminaison coté cordier.
Mais cette boucle provient du mode de fabrication (fixation sur machine à bobiner pour le revetement argent ...corrigez moi si je me trompe et n'est pas destinée au montage sur un tendeur)
La plupart du temps ,avec ce type de corde , la boucle reste en dessous du cordier et le noeud résultant de la fabrication de la boucle joue le rôle de la boule dans une corde de ce type (à boule )
la boucle et le noeud qui ont servi à sa réalisation empéchent la corde de passer a travers le cordier lors de la mise en tension de la corde !
cécilius

Message par cécilius »

winxart a écrit :Mais cette boucle provient du mode de fabrication (fixation sur machine à bobiner pour le revetement argent ...corrigez moi si je me trompe et n'est pas destinée au montage sur un tendeur)
J'ai essayé une fois de jouer sur des cordes en boyau ; et bien j'ai trouvé que ma justesse laissait beaucoup à désirer et en plus, c'est désagréable, car rêche sous le doigt. Bref, je trouve que c'est plus difficile à jouer. Pour en revenir à ce que j'ai cité, si je comprends bien on n'utilise pas de tendeur ? Dans ce cas, ça ne doit pas être aisé pour accorder le mi ; d'autant plus que le boyau a la réputation de se désaccorder plus facilement ? Lors de mon essai, c'était un violon emprunté et accordé et je n'ai pas fait attention à cela ; en effet, c'était juste pour me rendre compte de la sensation.
winxart

Message par winxart »

En fait les cordes en boyau qui comportent une "fausse" boucle sont des cordes filées
c'est à dire du boyau nu entouré d'un fil fin d'argent,d'aluminium ou de cuivre .
Cela concerne les cordes graves ,le sol surtout.l'enroulement métallique facilite l'émission du son
sans trop le "métaliser" et permet d'utiliser un calibre de boyau de diametre inférieur.
(une corde de sol en boyau nu devrait avoir un diamètre trop important (:1,20 mm et au dela)
que pour pouvoir en sortir un son correct,c'est presque injouable)
La corde de mi par contre est beaucoup trop fragile en raison de son diametre trop fin (0,60 a 0,70 mm ) ,c'est pour cela que je prefère une corde metallique ( dans le registre aigü ,ce n'est pas trop gênant)
les 2 autres cordes en boyau nu (la et ré ) ne comportent ni boucle ,ni boule ,elles peuvent d'ailleurs etre
vendues par longueur double ou triple (1,20m ou 1,80 m ).
il suffit de couper une longeur et de faire un bon noeud, dans une des extémités de la corde, que l'on passera dans l'encoche du cordier.
quand à la tenue de l'accord ,c'est tres raisonnable si les cordes on subi une mise en tension préalable
d'une dizaine de jours( sur un autre violon non joué par ex. ) avant de les monter" pour de bon"
cécilius

Message par cécilius »

Merci de toutes ces précisions, je comprends mieux maintenant.
Répondre