Pour moi il y a deux types de baroque : le baroque grave, et le reste.
Vous voyez les natures mortes, celles qui montrent plein de bouteilles sur un fond noir? C'est pas des bouteilles pour faire joli, on voit dans la poésie de l'époque que les bouteilles, fioles, comme aussi la fumée, etc sont les symboles de la futilité, du temps qui passe, et de l'impuissance de l'être humain face à la mort. En fait c'est une époque encore très influencé par le Fatum, la Fortuna (o fortuna, velut luna statu variabilis...) du monde latin, et qui leur venait des grecs.
Donc en fait je davantage marquée par le côté tragique. Mais évidemment on n'a jamais le tragique sans la comédie, alors à côté de cet aspect du baroque qui fait plutôt frissonner, on a des trucs qui respirent la vie, éclatant, triomphant de jeunesse et de beauté qu'on croirait impérissable, c'est le printemps et les oiseaux chantent vous avez remarqué?
Par ailleurs on a des trucs très habiles, très ingénieux: je me souviens d'un sonnet qu'on pouvait lire horizontalement et verticalement. Il faudrait que je retrouve les références. En musique, ce côté ingénieux, virtuose, je crois qu'on l'a dans les bariolages, par exemple. De plus, il faut se rappeler qu'à l'époque les partition n'étaient que de simples guides et qu'on improvisaient des fioritures à chaque fois, selon son goût et son habileté. (On le voit bien dans le film sur Marin Marais et Sainte Colombe, Tous les matins du monde)
Bref, à mon avis, la personne qui a dit à Aeloris que le baroque était "lourd, pompeux, sans élégance, sans finesse", c'est une personne qui n'y connaît pas grand chose.
Par contre, j'ai du mal avec les raisonnements du style : "vous ne trouvez pas que le baroque c'est le côté rock du classique" étant donné que je trouve que le classique est lui même très "rock" dans son genre. (je pense à certains morceaux de Mozart -l'aile, la cuisse et le jambonneau ) A mon avis chaque mouvement artistique a ses oppositions internes, et donc ça ne sert à rien d'opposer deux mouvements, c'est impossible et donc ça n'a pas de sens. Alors quant à comparer deux mouvements en utilisant un troisième mouvement pour faire la comparaison...!