Le bois de l'instrument

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Re: Le bois de l'instrument

Message par luigi »

Jicemac a écrit :
jépadçon a écrit :Je ne te comprends pas, Lemhann coupe son bois en hiver, comme tout le monde (enfin presque! :) )
Bonjour, D'abord bravo pour vos instruments, preuve s'il en est qu'il n'est nul besoin de binious à 120.000€ (et plus...beaucoup plus...) pour briller sur scène...

Ensuite, je reviens sur ce très vieux post: J'ai rencontré voici 5-6 ans dans un hameau du Haut-Valais, un gars qui débardait les grumes au travers des futaies de flanc... Il avait une shlitte, câblée jusqu'au village 400 m plus bas. Il m'a dit qu'il travaillait aussi pour la lutherie, il avait des coupes vers le Tyrol italien... Question qui me brulait les lèvres... "Pourquoi couper les épicéas une nuit d'hiver une nuit sans lune...? " Réponse logique et assommante de vérité: "Ben mon gars, qu'y m'dit... Quand c'est nuit sans lune en décembre, les sols sont au gel, et les bois coupés, c'est ben plus facile à tirer...!"

Pas facile non plus de tirer le bois sur un sol gelé dans le noir ;)

Luigi

Sans commentaires... Les légendes restent des légendes... Et le bons sens suisse n'a que faire de légendes... :mrgreen:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Nicolo a écrit :
jépadçon a écrit :L´idée est pourtant théoriquement intéressante
De quelle théorie parle-t-ton ?
Et encore faut-il que cette soit fondée.
Le fait de ne pas trancher les fibres de cette partie "stratégique" de la table sans pour cela y mettre les contraintes d´un moulé.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mais finalement, à part le fait que le bois moulé ait envie de retourner à son plat naturel et les problèmes que cela peut poser si des décollements ou fentes apparaissent, ainsi que j'ai pu le voir, quel est l'inconvénient du moulé sur la sonorité du violon (excuse-moi si tu me l'as déjà expliqué Jépadçon, j'aurai alors oublié...)?
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

jépadçon a écrit :
Lutin Malin a écrit :Ca correspond à quoi du bois refendu?
Au lieu de scier le bois, on le refend à la hache, cela garanti qu´il est parfaitement de fil. Il est en général plus cher car on est obligé de le débiter à des côtes plus épaisses.
D'accord, mais refendu du côté du joint alors?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je ne comprends pas ta question.
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0

Message par Marc Genevrier »

Non, le fil est facile à voir au niveau du joint, sur la face de la planche, donc on peut raboter en suivant les cernes (pour que les lignes sombres soient bien parallèles au joint) - ici, on regarde l'instrument de face. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi que les fibres s'étendent parallèlement au plan des éclisses, pour former comme des ficelles tendues parallèlement au joint central et bien à plat par rapport aux éclisses, dans le sens de la longueur de l'instrument.
Là, il faut regarder latéralement la surface qui va constituer le joint central - comme si on regardait l'instrument de côté. Mais il est souvent difficile de voir les fibres à l'oeil nu sur cette surface, parce que ce n'est plus l'alternance des cernes qui est visible, mais bien les fibres infimes à l'intérieur du bois clair. Le plus sûr, c'est donc de découper une petite planchette dans l'épaisseur de la table, au niveau du joint central, puis de la fendre à la main (un canif peut suffir). Là, on voit tout de suite comment sont les fibres dans ce sens-là.

Pour être complet, rappelons qu'il faut aussi que, dans le sens de la hauteur, les cernes soient bien perpendiculaires au plan des éclisses (bois coupé parfaitement sur quartier). Il y a donc trois orientations à surveiller au total.

Sans dessin, c'est un peu difficile à expliquer...
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Refendre:
une barre:
Image
une table de violon:
Image
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="wida"]et que penser du violon avec fond en épicéa avec pièce en pernambuc de JP Voinson ?
http://www.voinson-lutheriearcheterie.c ... index.html[/quote]

Violon essayé en août 2011 ; bof ... vraiment pas convaincu ; grave pas si profond qu'on pouvait en espérer, voire clairement en dessous des très bonnes réalisations classiques... Esthétiquement par contre, il est très réussi. Mais pour le jouer, ... je le laisse à d'autres ... :hello:
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times

Message par Lutin Malin »

Merci pour vos réponses

Ma question n'était pas sensée puisque je pensais que l'intérêt était qu'il soit refendu au niveau du joint (flèche jaune).

Image
Répondre