Achat 1er violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Pascal08
Pratique du violon : 4

Achat 1er violon ?

Message par Pascal08 »

Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur ce forum, inscrit que depuis ce matin et déjà des questions à poser ?
En fait, je suis aussi tout nouveau au violon malgré mes 65 ans passés, jusqu'à présent aucune notion de musique et encore moins d'un instrument.
Je tente de réaliser un vieux rêve de mon enfance, apprendre et jouer du violon. Je profite donc de ma retraite récente pour commencer même si c'est un peu tard. J'habite Marseille et j'ai trouvé un professeur sympa qui a accepté de faire rentrer dans ma vielle carcasse au moins les bases de ce bel instrument. Certe, je ne pense pas que je ferai un jour des concerts, mais au moins j'aurai assouvi mon désir et mon plaisir.
Donc, j'en viens au sujet de l'instrument. Je loue depuis quelque 6 mois un violon chez un luthier, mais celui-ci n'est pas le "mien", je souhaite donc acheter un violon qui soit mon mien et auquel je pourrai donner mon affection un peu comme un "doudou". Il m’ait proposé un violon marqué : Opréa Petru (ou Petrou) ? J'ai recherché sur le Net et je n'ai rien trouvé sur ce luthier si ce n'est qu'il serait fabriqué en Roumanie ?? Donc, si quelqu'un pouvait me donner d'avantage d'information sur cet instrument, je l'ai essayé (avec mes très maigres connaissances) et le son me parait "rond" "chaleureux" et pour mon oreille très agréable. Mais voila, je n'y connais rien et mon professeur ne connais pas non plus ce luthier.
Je compte donc sur vous et vos connaissances pour me renseigner. Je vous en remercie par avance.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Achat 1er violon ?

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenu sur le forum !

Personnellement, je ne le connais pas, peut-être les luthiers de ce forum pourront te renseigner.

Mais ce que je te conseille, c'est de demander à ton luthier de te prêter l'instrument, pour que tu puisses le faire écouter à ton professeur, et aussi que tu puisses l'entendre joué par lui, à distance (on n'entend pas du tout la même chose quand on a l'oreille collée sur l'instrument ou quand on est à quelques mètres).

Après, si l'instrument te plait, s'il fait bonne impression à ton prof (qui sera sans doute plus à même d'en explorer les capacités), peu importe son origine, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pascal08

Message par Pascal08 »

Merci Claire91 pour ta réponse rapide, bien qu'il n'y ai aucune urgence, cependant le problème est que le luthier qui me propose cet instrument est à 450 Km de Marseille et de ce fait je ne peux pas le faire écouter ni jouer par mon professeur.
Je vais toutefois essayer de voir avec ce luthier un moyen de procéder par exemple, me faire envoyer cet instrument en le payant bien sûr et lui demander l'échange éventuel si celui-ci ne convenait pas ?
Je ne manquerai pas de tenir informé de la suite. Mais, parce-que il y a toujours un "mais", si quelqu'un connaissait cet instrument et pouvait m'en dire un peu plus ????
Alexandria
Pratique du violon : 0

Message par Alexandria »

Bonjour et bienvenue Pascal08,

Je ne sais pas comment tu en es venu à un luthier à 450 km, mais je sais qu'il y a des luthiers à Marseille. Jepadçon en connaît un bon en Corse également. Je peux me renseigner si tu le souhaite. Tu aurais immédiatement du choix et le temps pour les essayer avec ton professeur.

En tout cas, bravo pour t'être lancé dans cette aventure.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Si tu ne peux pas essayer l'instrument que l'on te propose quelques jours, ne l'achète pas..
"Oprea Petru", ne me dit rigoureusement rien.
Mais le luthier qui te le vends devrai savoir ce qu'il te vend, le mieux c'est de lui poser la question
Pascal08

Message par Pascal08 »

Bonjour à tous .
D'abord, un grand merci pour votre accueil, ensuite, j'ai suivi vos conseils et j'ai finalement jeté mon dévolu sur un violon d'un luthier Marseillais que tout le monde connais, il s'agit de M. Hommel à la rue Francis D'Avso.
J'ai eu la chance d'assister hier soir à un magnifique concert donné en l'église St Cannat par l'orchestre philharmonique de Hambourg, un véritable régal, je dirai même un enchantement. Les 4 saisons jouées avec une dextérité et une force extraordinaire par le premier violon ainsi que les 5 autres musiciens, un véritable ravissement.
A bientôt.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

D'abord, un grand merci pour votre accueil, ensuite, j'ai suivi vos conseils et j'ai finalement jeté mon dévolu sur un violon d'un luthier Marseillais que tout le monde connais, il s'agit de M. Hommel à la rue Francis D'Avso.
Jo, hommel ! :lol:
Ca doit te changer de ton Stentor... ^_^ Tu as l'air vraiment motivé, en tout cas ! C'est bien. Un jetz geht's los...
Moderato ma non troppo
Pascal08

Message par Pascal08 »

Bonjour Malkichay, :rolleyes: je n'ai pas compris du-tout le sens de ta réponse ? pourrai-tu m'éclairer S.T.P. merci a +.
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Pascal08 a écrit :Bonjour Malkichay, je n'ai pas compris du-tout le sens de ta réponse ? pourrai-tu m'éclairer S.T.P. merci a +.
Je crois qu'il y a une confusion avec sup-pascal. Prénoms similaire et L'Alsace toujours présente à l'esprit :lol:
Malkichay

Message par Malkichay »

Oh je... :wacko:

Toutes mes excuses, Pascal08, et merci Cécilius pour la rectification ! J'ai effectivement confondu les Pascal... :gene2:

Pour info, "Jo ammel" est une expression typiquement mulhousienne qui veut dire "Oui, bien sûr, évidemment !" Golossal finesse alzacienne de cheu te mots entre ammel et Hommel :D. L'autre Pascal étant de Mulhouse... :mrgreen:

J'ai encore perdu une occasion de me taire ! Sorry ! X|
Moderato ma non troppo
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

:hehe:
Allez malki, c'est pas grave! _biz_
Pascal08

Message par Pascal08 »

Bonjour tout le monde. C'est fait, j'ai acheté "Mon violon".
En fait, pas du tout le violon marqué "Opréa Petru", mais un violon marqué :" Hiéronimus Amati Cremonensis - Fecit Anno Salutis 1640". Je l'ai acheté chez un luthier de renom à Marseille, Charles-Luc Hommel.
Ce serait, parait-il un violon fabriqué au début du siècle dernier, il a un son rond, harmonieux, avec un léger vibrato. Le dos, en deux pièces avec de jolies ondes, le vernis est en parfait état, la table est en bois avec de fines stries, bref, il est parfait. Son prix, 1400 €, une folie, mais bon vu mon age je crois que se sera mon violon jusque au bout.
De plus, j'ai une prof géniale, elle est venue le choisir et l'essayer avec moi. Ce fut un régal parce que en plus j'ai pu l'entendre jouer sur plusieurs instruments et avec plusieurs archets.
Voilà, j'ai tout dit pour aujourd'hui.
Merci pour vos conseils avisés que je me suis empressé de suivre.
Malkichay

Message par Malkichay »

De plus, j'ai une prof géniale, elle est venue le choisir et l'essayer avec moi. Ce fut un régal parce que en plus j'ai pu l'entendre jouer sur plusieurs instruments et avec plusieurs archets.
C'est, effectivement, la meilleure manière de bien choisir un instrument ! Encore faut-il avoir un prof dispo....
Bien joué ! ;-)
Moderato ma non troppo
ar13menia
Pratique du violon : 7

Message par ar13menia »

Il y a andré sakellarides , charles luc hommel et un en face du conservatoire de marseille avec pleins de librairie musicale autour.
Demande leur d'essayer plusieurs violons selon votre budget .
PS éviter tous ce qui est kit violon 4/4 qu'ont peur trouver sur internet .
Mieux vaut louer un instrument d'abord pour économiser et vous acheter un violon qui sonne bien après...(sauf si vous avez déja un budget vous permettant l'acquisition d'un violon qui sonne bien)
Répondre