Melocoton : enregistrements
- melocoton
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Melocoton : enregistrements
Salut à tous,
Bon, après une longue réflexion, j'ose poster mon petit rondo que je bosse depuis peu... depuis 10 jours en fait et j'ai jusque fin juin, alors c'est normal que ca soit une catastrophe pour l'instant.
Vu que j'ai fini de le déchiffrer il y a quelques jours, (déchiffré, c'est tout), je me suis dit que comme ca, je verrais les progrés.
Alors, j'attends quelques commentaires de votre part, mais soyez indulgents quand même. Je n'ai que 8 mois !
PS : je sais déja que c'est faux, les piqués et liés, pas toujours respectés mais ca va venir et que les doubles cordes, ba je viens juste d'apprendre comment on fait !
LOL
Rondo 10 jours
Rondo 1 mois
Bon, après une longue réflexion, j'ose poster mon petit rondo que je bosse depuis peu... depuis 10 jours en fait et j'ai jusque fin juin, alors c'est normal que ca soit une catastrophe pour l'instant.
Vu que j'ai fini de le déchiffrer il y a quelques jours, (déchiffré, c'est tout), je me suis dit que comme ca, je verrais les progrés.
Alors, j'attends quelques commentaires de votre part, mais soyez indulgents quand même. Je n'ai que 8 mois !
PS : je sais déja que c'est faux, les piqués et liés, pas toujours respectés mais ca va venir et que les doubles cordes, ba je viens juste d'apprendre comment on fait !
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Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- melocoton
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Fiddler,
Je dirais que maintenant que je l'ai dégrossi et que j'ai l'air en tête, je vais me concentrer sur la justesse et le respect du rythme et coups d'archet.
Je pense que c'est pas là qu'il faut commencer. Mais il y a tellement à faire que j'attends vos conseils sur quoi travailler et surtout comment .
Merci
Merci beaucoup Daisuke, et dsl pour hier
Je dirais que maintenant que je l'ai dégrossi et que j'ai l'air en tête, je vais me concentrer sur la justesse et le respect du rythme et coups d'archet.
Je pense que c'est pas là qu'il faut commencer. Mais il y a tellement à faire que j'attends vos conseils sur quoi travailler et surtout comment .
Merci
Merci beaucoup Daisuke, et dsl pour hier

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

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Je te ferai une suggestion, que je vais moi même appliquer à mon travail dorénavant : travaille une seule chose à la fois. Avant je menais tout de front, à la bourrine, et je crois que ce n'est pas une bonne méthode de travail. Evidemment ça implique d'apprendre à être patient...
ce qui n'est pas facile.
Dans le morceau, qu'elle est la difficulté qui te semble la plus nouvelle? A mon avis, il faut commencer par s'attaquer à cette difficulté là. Chez moi, les nouveautés drainent toutes mes capacités, alors tout le morceau en pâtit, pas seulement les passages qui contiennent ces nouvelles difficultés.

Dans le morceau, qu'elle est la difficulté qui te semble la plus nouvelle? A mon avis, il faut commencer par s'attaquer à cette difficulté là. Chez moi, les nouveautés drainent toutes mes capacités, alors tout le morceau en pâtit, pas seulement les passages qui contiennent ces nouvelles difficultés.
- melocoton
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En fait, dans ce morceau, beaucoup de chose sont nouvelles. Tout d'abord, les piqués, les doubles cordes, les "1er doigts qui glissent pour passer d'un fa bécarre à fa dièse" (sais pas comment ca s'appelle). Ca, se sont les choses toutes nouvelles.Dans le morceau, qu'elle est la difficulté qui te semble la plus nouvelle?

Ensuite, ce qui à priori va beaucoup de géner, c'est la longueur du morceau. Je suis habituée à 1 petite page mais là, plus de 4 minutes, j'ai très long pour moi comparé à ma minute de morceau habituelle.

Mieux vaut-il travailler une difficulté sur tout le morceau ? ou un passage avec toutes les difficultés ?
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Je dirais qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule difficulté. Ca revient à travailler le morceau par couches. Un peu comme on étudie un texte au bac de français: on traite un aspect et ensuite on passe à un autre. Ou alors, c'est un peu comme l'alpinisme: aujourd'hui je fais la face nord, demain le côté sud-est, etc. Je pense que cette méthode permet de gagner en assurance. Ensuite, je travaillerais le morceaux par petit bout de quelques mesures chacuns, avec toutes les difficultés pour vérifier que tout est en place. Si tout n'est pas en place, recommencer l'étape 1.melocoton a écrit :
Mieux vaut-il travailler une difficulté sur tout le morceau ? ou un passage avec toutes les difficultés ?
Mais d'autres te conseilleront peut-être une autre approche, et en fait je pense que la bonne réponse c'est seulement toi qui peut la donner. J'imagine que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
C'est la première fois que je réfléchis sérieusement à la manière idéale de travailler un morceau. Avant je ne me posais pas de question, je fonçais dans le lard...avec plus ou moins d'élégance, lol!
- melocoton
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Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je fais pareil.Avant je ne me posais pas de question, je fonçais dans le lard...avec plus ou moins d'élégance, lol!

mais après réflexion, le méthode de travail est super importante et permet de travailler efficacement !
Je sais pas trop encore comment l'aborder. J'en parlerais avec ma prof demain. Merci en tout ca.

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- solvent
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Personnellement, avant d'attaquer un morceau, je lis la partition sans l'instrument pour repérer tout ce qui risque de me gêner... Puis je me lance dans des études pour m'approprier toutes les techniques demandées (il ne faut surtout pas "apprendre" dans un morceau ! Un morceau est plutôt une occasion de restituer ce qu'on a appris avant dans les études). Comme ça, je passe relativement peu de temps à étudier le morceau en question... En gros, ma méthode consiste à n'étudier un morceau que lorsque toutes les difficultés qu'il contient sont à peu près maîtrisées.
Evidemment, c'est difficilement applicable si tu as un prof qui te demande d'étudier un morceau à tel moment, pendant tant de semaines...
Evidemment, c'est difficilement applicable si tu as un prof qui te demande d'étudier un morceau à tel moment, pendant tant de semaines...

- melocoton
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- happyfifi
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