Accord violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Accord violon

Message par cécilius »

Un sujet qui m'intrigue et n'ayant pas trouvé la réponse : on m'a toujours dit que pour accorder la corde, de détendre un peu, puis d'accorder (accord avec la cheville, je ne pratique que celui-là, sauf le mi bien sûr). Je me demande pourquoi, quand on sait pertinemment qu'elle est trop basse et qu'il suffirait, d'écarter la cheville et tourner légèrement dans le bon sens. Il doit y avoir une raison, mais je ne sais pas laquelle ?
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Accord violon

Message par Briel »

Il y a deux raisons :
- Les cordes ont tendance à coincer un peu (au chevalet, et surtout au sillet)...si on tend tout de suite sans relâcher un peu avant le risque de rupture augmente
- On entend mieux la quinte en 'montant' le son plutôt qu'en le 'descendant'.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius

Message par cécilius »

Merci, enfin une explication pertinente sur la raison, car ça fait une moment que je me posais la question ;)
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Je pense qu´il y a aussi la question de l´équilibre de tension entre la partie vibrante et la partie sillet/cheville.
En montant, la tension dans la partie sillet/chevilles est supérieure à celle sillet/chevalet (en raison du coefficient de frottement, plus ou moins important suivant les compétence du luthier qui a fait ton sillet), ton accord aura donc tendance à monter quand elles vont tendre à s´équilibrer. Si tu fais le contraire, ton accord aura tendance à descendre, ce que peu de violonistes aiment! (la tendance étant plutôt e jouer plus aiguë- justesse "expressive")
cécilius

Message par cécilius »

jépadçon a écrit :En montant, la tension dans la partie sillet/chevilles est supérieure à celle sillet/chevalet (en raison du coefficient de frottement, plus ou moins important suivant les compétence du luthier qui a fait ton sillet), ton accord aura donc tendance à monter quand elles vont tendre à s´équilibrer. Si tu fais le contraire, ton accord aura tendance à descendre, ce que peu de violonistes aiment! (la tendance étant plutôt e jouer plus aiguë- justesse "expressive")
J'ai un peu de mal à comprendre. Je devine 2 problèmes.
1. L'explication 1. de Briel me semble bien concernant le fait de toujours détendre avant de monter, rentre dans le cadre de tes explications.
2. Ce que je ne comprends pas, c'est ce si je suis dans le cas d'une corde trop basse, je tire légèrement la cheville (sans détendre, puisque je suis déjà détendue) et que je la tourne dans le sens pour tendre la corde, je rentre bien dans ton explication (d'ailleurs forte intéressante, car je n'avais pas connaissance de ce phénomène).

Ah, cette habitude que j'ai de vouloir tout expliquer :fouet:
J'ai quand même compris que quand j'accorde, toujours terminer en tirant la corde et pas en la relâchant.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Moi je vois une autre raison aussi (qui est plus un principe qu'une explication) : si la cheville est un peu coincée et qu'en voulant la tourner, on donne un à-coup mal maîtrisé, mieux vaut se retrouver avec une corde beaucoup trop détendue qu'avec une corde beaucoup trop tendue qui risque de casser ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Vrai aussi!
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Je plussoie Claire, c'est une explication très pratique que je me suis donnée depuis que la première fois que j'ai essayé d'accorder mon violon seul et que la corde a explosé sur ma tête lol
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre