violon & musique contemporaine
- pierre
- Pratique du violon : 0
violon & musique contemporaine
je découvre à l'instant la "Partita für Paul" pour violon seul écrite par Arne Nordheim (compositeur Norvégien) en 1985. Elle est jouée ici par un violoniste que je ne connaissais pas et qui se nomme Peter Herresthal avec une très grande sensibilité, une sonorité pleine mais délicate. Une très belle oeuvre à découvrir, le champ de la musique contemporaine est si vaste (et si souvent dévoyé) que je crois utile de signaler quelques jalons. Ici le traitement du violon vous fera aimer la musique qu'il exprime.
- Negens
Re: violon & musique contemporaine
Je remonte ce (très) vieux sujet pour savoir si vous aviez des références de musique contemporaine comportant du violon ou de l'alto à me conseiller.
- Kalyne
- Pratique du violon : 10
Me viennent Phobie de Graciane Finzi, et (bien moins trash ^^) la 5e sonatine de Martinon 

"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Hvala puno, Nesko ♥
- Negens
-
- Pratique du violon : 22
Tu as l'élégie d'Eric tanguy, Fauve de Cavana, Iti de Dusapin, Les pièces de François Rossé, ma manière de double de Blancquart, comme un raga de Chaynes....
Après par contemporain, il faut voir ce que tu entends :
Œuvre avec écriture ou notation contemporaine (quart de ton, effets sonores, disons ce qui n'est pas en général dans le "classique"...)?
Œuvre qui sonne contemporain à l'oreille?
Œuvre d'un compositeur vivant?
Du coup , je ne classerai pas la sonatine de Martinon dans les contemporains, même si elle est sympathique à travailler.
Après par contemporain, il faut voir ce que tu entends :
Œuvre avec écriture ou notation contemporaine (quart de ton, effets sonores, disons ce qui n'est pas en général dans le "classique"...)?
Œuvre d'un compositeur vivant?
Du coup , je ne classerai pas la sonatine de Martinon dans les contemporains, même si elle est sympathique à travailler.
- Negens
C'est à peu près ça. C'est tellement vaste. Je suis plus dans un élan de découverte, si je puis dire.Eric.B a écrit : Après par contemporain, il faut voir ce que tu entends :
Disons que je recherche cette sensation étrange et agréable que l'on a, en écoutant du Stockhausen ou Univers Zéro, mais avec du violon/alto, ou quatuor, sans forcément qu'on soit dans l'expérimentation pure et totalement délirante. Je recherche des Philip Glass des cordes frottées en somme.
- Kalyne
Moi aussi ! Je la travaille en ce moment ... Un vrai bonheur !Negens a écrit :Merci!
J'ai adoré la 5e Sonatine de Martinon.

Hvala puno, Nesko ♥
Hvala puno, Nesko ♥
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Même si ce n'est pas du contemporain au sens propre (ça sonne même parfois carrément classique), j'ai découvert récemment une des rares oeuvres de Satie écrites pour violon : Choses vues à droite et à gauche sans lunettes (à écouter et voir ici)
Si je n'ai pas le temps de me pencher dessus cet été (il y a déjà tellement de choses que je voudrais travailler...) je pense que je demanderai à ma prof à le travailler l'an prochain
(en plus, la partition est amusante... les annotations et indications de jeu sont très sympa)
Si je n'ai pas le temps de me pencher dessus cet été (il y a déjà tellement de choses que je voudrais travailler...) je pense que je demanderai à ma prof à le travailler l'an prochain

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Kalyne
Merci Claire ! 

Hvala puno, Nesko ♥
Hvala puno, Nesko ♥
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Dans les morceaux "qui sonnent contemporains" tu as aussi la sonatine pour deux violons de Arthur Honegger, écoutable à partir d'ici : http://www.youtube.com/watch?v=d3AChcMf ... F50491C796 (normalement, à la fin, ça enchaine sur le 2ème puis le 3ème mouvement), et dont la partition est (presque) disponible ici : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... iolins.pdf
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Je dirais plutôt "qui dissonnent contemporains"Dans les morceaux "qui sonnent contemporains" tu as aussi la sonatine pour deux violons de Arthur Honegger

Moderato ma non troppo
-
-
- Pratique du violon : 15
Il y a aussi une toute nouvelle pièce, crée par une amie récemment. C'est complètement génial !
Mais attention... la partition se lit avec 3 portées lol!
http://www.youtube.com/watch?v=ADEvlQKpF7s
Mais attention... la partition se lit avec 3 portées lol!
http://www.youtube.com/watch?v=ADEvlQKpF7s
- isabelg
Dans la suite de ce qui (dis)sonne assez contemporain sans l'être, j'ai failli travailler la romance op.23 de Szymanowski; mon choix s'est finalement porté sur plus "constructif", mais je l'ai trouvée intéressante: http://www.youtube.com/watch?v=eF4cLqsng2A
En passant j'ai découvert du même compositeur ça: http://www.youtube.com/watch?v=jbMd33HVABo, que je trouve magnifique...
En passant j'ai découvert du même compositeur ça: http://www.youtube.com/watch?v=jbMd33HVABo, que je trouve magnifique...
- isabelg
Euh, en fait je réécoute, ça sonne vraiment pas contemporain. Sorry!