Débutante - Apprentissage - Conseils
-
- Pratique du violon : 0
Débutante - Apprentissage - Conseils
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai toujours aimé le violon. Je trouve cet instrument magnifique à écouter. De plus on peut vraiment en faire ce qu'on veut : autant du classique que du métal (folklorique, ou par exemple apocalyptica).
Je souhaiterai apprendre cet instrument, mais j'ai déjà 23 ans. Est ce que cela complique la tâche ? Combien d'argent cela me couterait pour le cout du violon + les cours ?
Avez vous des conseils, des ressentis ?
Quel type de violon ?
Merci infiniment !
J'ai toujours aimé le violon. Je trouve cet instrument magnifique à écouter. De plus on peut vraiment en faire ce qu'on veut : autant du classique que du métal (folklorique, ou par exemple apocalyptica).
Je souhaiterai apprendre cet instrument, mais j'ai déjà 23 ans. Est ce que cela complique la tâche ? Combien d'argent cela me couterait pour le cout du violon + les cours ?
Avez vous des conseils, des ressentis ?
Quel type de violon ?
Merci infiniment !
- CaptainGaspard
- Pratique du violon : 4
Re: Débutante - Apprentissage - Conseils
Si tu veux, tu peux loué à violon chez un luthier, par contre, je ne connais pas les prix. Pour toi, comme tu as 23 ans, tu devra loué le plus gros violon, un 4/4.
Sinon, l'apprentissage du violon se fait à tout âge. Tu n'aura pas de mal à apprendre le violon.
Sinon, l'apprentissage du violon se fait à tout âge. Tu n'aura pas de mal à apprendre le violon.
« Je n’arrive pas à me rendre compte si c’est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c’est nous qui nous habituons. »
de Somerset Maugham
de Somerset Maugham
- renaud
- Pratique du violon : 30
Pour l'instrument, à l'achat tu pourra trouver pour 300/500€ tout compris, à mon avis. A location, dans les 20€ par mois, je pense.
Pour les cours, les associations non subventionnée peuvent revenir à 500/800€ l'année (pour celles que je connais).
Commencer à 23 ans, pas de problème!
Où habites-tu?
Pour les cours, les associations non subventionnée peuvent revenir à 500/800€ l'année (pour celles que je connais).
Commencer à 23 ans, pas de problème!
Où habites-tu?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
Merci pour vos réponses !
J'habite en Bretagne, mais je risque d'aller faire mes études ailleurs. J'attends mes résultats aujourd'hui pour Marseille.
Je compte m'y mettre une fois que j'aurais commencé ma nouvelle année scolaire, sauf si je compte acheter un violon.
Croyez-vous qu'un jour je pourrai faire ça ? http://www.youtube.com/watch?v=AnOFJqjv7VA
Si vous connaissiez pas je trouve ça juste génial !
Apparemment, il y a différent types de violon. Lequel serait le mieux pour commencer ? ça dépends peut être des sonorités ?
J'habite en Bretagne, mais je risque d'aller faire mes études ailleurs. J'attends mes résultats aujourd'hui pour Marseille.
Je compte m'y mettre une fois que j'aurais commencé ma nouvelle année scolaire, sauf si je compte acheter un violon.
Croyez-vous qu'un jour je pourrai faire ça ? http://www.youtube.com/watch?v=AnOFJqjv7VA
Si vous connaissiez pas je trouve ça juste génial !
Apparemment, il y a différent types de violon. Lequel serait le mieux pour commencer ? ça dépends peut être des sonorités ?
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
Tu veux apprendre à jouer du violon ou à danser?
Parce que.... si tu enlèves l'image, le morceau perd .... beaucoup!
Parce que.... si tu enlèves l'image, le morceau perd .... beaucoup!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- CaptainGaspard
- Pratique du violon : 4
Après ça dépend de toi, tu pourra le faire ce morceau mais on ne sait pas quand. Si tu travailles pas mal, tu pourra faire de belles choses rapidement alors que si tu travailles le moins possible, tu te contentera des partitions plus faciles qui ne sont pas les plus jolies.
C'est bien que tu commences le violon en même temps que tes études car quand tu travailles il faut penser à se reposer de temps en temps, le violon est une très bonne méthode de défoulement !

C'est bien que tu commences le violon en même temps que tes études car quand tu travailles il faut penser à se reposer de temps en temps, le violon est une très bonne méthode de défoulement !
« Je n’arrive pas à me rendre compte si c’est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c’est nous qui nous habituons. »
de Somerset Maugham
de Somerset Maugham
-
J'espère juste avoir assez de volonté. J'ai eu une guitare à mes 18 ans. Je n'en ai pas beaucoup joué. Mais initialement je voulais me mettre au piano et j'aimais déjà le violon à l'époque. Donc là; si je rentre dans mon école de commerce, j'aimerais vraiment m'y mettre pour pouvoir occupé mon temps à coté. surtout si je vais sur Marseille et que je ne connaitrais pas énormément de gens !
Merci Captain Gaspard, ça me motive encore plus de voir ton positif !
Merci Captain Gaspard, ça me motive encore plus de voir ton positif !
-
Je n'avais pas vu ton message Stéphalti. Essentiellement le violon, après il est vrai qu'elle danse très bien.
Après ce genre de morceau m'intéresse beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=jsYcRSNL8To
Et quand je parlais de métal, c'est des sonorités très celtiques, folkloriques que j'aimerais aussi. Pour le morceau posté, j'ai bien conscience que ce ne sont pas des violons.
Après ce genre de morceau m'intéresse beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=jsYcRSNL8To
Et quand je parlais de métal, c'est des sonorités très celtiques, folkloriques que j'aimerais aussi. Pour le morceau posté, j'ai bien conscience que ce ne sont pas des violons.
-
- Pratique du violon : 10
- Kalyne
- Pratique du violon : 10
J'ai beau faire du violon depuis dix ans, je n'ai jamais su jouer et me dandiner comme ça en même temps sans avoir mal au coeur ou mettre l'archet dans l'oeil de quelqu'un ... C'est grave docteur ?Lahelis a écrit :Lindsay Stirling
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Hvala puno, Nesko ♥
-
Haha, bah de toute façon ce qui m'intéresse c'est le son du violon
Bon, finalement ça ne sera pas Marseille l'an prochain. Je verrai suivant ou je suis pour la ville !

Bon, finalement ça ne sera pas Marseille l'an prochain. Je verrai suivant ou je suis pour la ville !
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
Je suis pas sûr que le son enregistré sur les vidéos est celui au moment de la danse...enfin pourquoi pas...Kalyne a écrit :J'ai beau faire du violon depuis dix ans, je n'ai jamais su jouer et me dandiner comme ça en même temps sans avoir mal au coeur ou mettre l'archet dans l'oeil de quelqu'un ... C'est grave docteur ?Lahelis a écrit :Lindsay Stirling
Et c'est du violon électrique : à entendre le son j'ai l'impression que ça sonne un peu artificiel, comme si un logiciel corrigeait ses erreurs et fabrique son vibrato...mais du coup ça donne un son un peu fade et pas vraiment naturel..
C'est mon avis sur Lindsay Strirling, même si j'aime bien ses musiques.
- Negens
C'est de l'enregistrement studio avec des techniques modernes, C'est plein de re-recordings.Raphounet a écrit :Je suis pas sûr que le son enregistré sur les vidéos est celui au moment de la danse...enfin pourquoi pas...Kalyne a écrit :J'ai beau faire du violon depuis dix ans, je n'ai jamais su jouer et me dandiner comme ça en même temps sans avoir mal au coeur ou mettre l'archet dans l'oeil de quelqu'un ... C'est grave docteur ?Lahelis a écrit :Lindsay Stirling
Et c'est du violon électrique : à entendre le son j'ai l'impression que ça sonne un peu artificiel, comme si un logiciel corrigeait ses erreurs et fabrique son vibrato...mais du coup ça donne un son un peu fade et pas vraiment naturel..
C'est mon avis sur Lindsay Strirling, même si j'aime bien ses musiques.
Sur des passages, tu enregistres en boucle, jusqu'à ce que tu puisse sélectionner la meilleure version.
On assemble les meilleurs passages après.
Il y a sûrement un autotune qui corrige les écarts de justesse. Cependant, sur une autre vidéo "live", on voit qu'elle a quand même une belle justesse.
Le son du violon est très compressé aussi. Du coup, il n'y a AUCUNE dynamique! Pas de pianissimo, ou de fortissimo. (Si un ingé son me fait ça, je le frappe avec quelque chose de lourd et contondant)
Tout cela fait qu'il n'y a pas de vie dans cet enregistrement. On aurait pris un synthé (même vrituel; un vst sur un ordinateur), et on aurait pu faire pareil.
-
Wahou, vu comme ça ça parait moins extraordinaire. C'est super intéressant d'avoir l'avis de personnes qui sont dans ce domaine.
Sinon, pour revenir à mon sujet, j'envisage de me trouver une école sur Nantes. Mes parents sont pas trop pour que je fasse du violon, mais j'en ai vraiment l'envie. Avez vous des "bons plans" sur Nantes pour commencer le violon ?
Merci !
Sinon, pour revenir à mon sujet, j'envisage de me trouver une école sur Nantes. Mes parents sont pas trop pour que je fasse du violon, mais j'en ai vraiment l'envie. Avez vous des "bons plans" sur Nantes pour commencer le violon ?
Merci !
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Viaudrey, inscrite sur ce forum, donne des cours sur Nantes... Je ne sais pas si elle cherche de nouveaux élèves pour la rentrée prochaine, mais tu peux toujours la contacter via son profilLinoa a écrit : Avez vous des "bons plans" sur Nantes pour commencer le violon ?
Merci !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts